S’il y a bien un jeu qui, du moins sur le papier, a tout le potentiel pour être une véritable pépite, c’est Boxville. Élu meilleur jeu mobile de l’année (mais vous pouvez aussi y jouer sur PC ou MAC) par le DevGAMM et nominé au titre du meilleur jeu indépendant ainsi qu’au titre de meilleur jeu de visual art, Boxville en impose par son CV, mais aussi par un côté très original que je vais vous détailler un peu plus tard.
Mais c’est quoi exactement Boxville ? Eh bien Boxville est un jeu de réflexion et d’aventure qui se déroule dans un univers un tantinet loufoque avec des canettes humanoïdes qui vivent paisiblement leur vie. Développé et édité par le studio ukrainien Triomatica Games, Boxville a aussi un petit air de Machinarium si bien qu’il saura très rapidement parler aux férus des jeux Amanita Design.
Des canettes sans voix vivant dans “la ville des boîtes”
Boxville, c’est avant tout un titre avec un véritable univers qui sort des carcans habituels. Le joueur incarne une canette humanoïde bleue (dont le nom est Blue Can, mais ça on le sait uniquement en lisant la description du jeu) qui, à la suite d’un tremblement de terre, se retrouve séparée de son ami chien-canette. Pour le retrouver, il devra résoudre un ensemble d’énigmes, rendre des services aux autres canettes de la ville, et parfois faire preuve de malice et d’ingéniosité pour avancer dans les différents tableaux.
Pas besoin de développer un scénario compliqué pour faire un bon jeu, et ceci, les développeurs de Boxville l’ont bien compris. L’introduction dure seulement quelques minutes, juste ce qu’il faut pour se laisser immédiatement prendre dans l’univers.
Un sens du détail jusque dans les menus
Si vous cherchez un jeu de puzzle avec une traduction 100 % en langue française, eh bien bonne nouvelle, sur ce plan-là, Boxville vous offrira entière satisfaction puisqu’en réalité il y a zéro texte. Quand bien même cela puisse paraître surprenant, il y a un véritable côté reposant à simplement profiter de l’univers d’un jeu, de son ambiance sonore, et en l’occurrence des animations des canettes qui vivent leur petite vie, et ceci sans devoir s’embarrasser de pavé de textes.
Boxville se déguste comme un livre illustré dont vous êtes le héros et déborde d’ondes positives. Mais ce n’est pas pour autant un titre “visual art” sans aucune interaction comme c’était le cas dans Gris. Pour résoudre les énigmes, il va vous falloir faire dans le social et échanger avec vos congénères. En effet, les canettes communiquent via des griffonnages sur des cartons qui forment des “bandes dessinées”. Ces griffonnages vous en apprendront plus sur l’histoire des personnages ou vous donneront des indications sur les quêtes à accomplir, non sans une certaine dose d’humour.
Mais ce qui fait le charme de Boxville, c’est aussi ce sens du détail de l’univers, riche en canettes, tellement riche et sans texte que le menu du jeu est composé exclusivement de dessins !
Des énigmes accessibles, tout en restant surprenantes
Comme je le disais un peu plus haut, Boxville est un jeu d’aventure point’n’click. Donc si l’on s’en fie au standard du genre, on devrait retrouver les très angoissantes énigmes avec des tuyaux et des conduits d’eau à réparer, des circuits électriques à rétablir, bref tout ce que choient et adulent les développeurs en manque d’inspiration. Eh bien figurez-vous que non. Durant toute votre aventure dans Boxville, vous aurez droit à des quêtes inédites et à un bon lot d’énigmes sortant du lot. Notez que vous devrez vous débrouiller par vous-même pour les résoudre puisque le jeu n’intègre pas d’aide de quelconque type.
Enfin en réalité si. Votre personnage dispose d’une sorte d’inventaire pour stocker les objets collectés pour accomplir les quêtes. Ces objets peuvent soit être directement utilisés soit combinés entre eux pour créer un objet “amélioré”. Et si vous sélectionnez l’un des objets et que vous le glissez dans l’environnement, dans certains cas il apparaîtra en surbrillance, signe qu’il s’agit d’un élément clef du décor sur lequel il vous faut placer un objet.
Bien que Boxville reste assez simple dans le fond, une aide de ce type n’est pas de refus, puisqu’à la place de tourner en rond durant des heures, vous avez quand même la possibilité de vous dépatouiller d’une énigme assez rapidement si vous bloquez.
Si le jeu ne présente pas réellement de difficulté (la plupart des énigmes pouvant être résolues par un “débutant” en point’n’click), certaines vous demanderont quand même de la réflexion et une attentive lecture des fameuses “bandes dessinés des canettes” pour en venir à bout. En bref, Boxville est un titre savamment dosé qui saura aussi tenir en haleine les férus de jeux de puzzle les plus tatillons.
Des personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres
Le charme de Boxville reste aussi très étroitement lié à la panoplie de canettes que vous trouverez sur votre chemin. En effet, le jeu regorge de quêtes toutes plus touchantes les unes que les autres. Vous rencontrerez notamment une canette férue de machine à sous qui vous demandera d’aller chercher le trèfle porte-bonheur qu’elle a malheureusement égarée à la suite d’un coup de vent, vous devrez aider un pauvre balayeur au chômage technique à cause de la perte de son matériel à reprendre du service, vous croiserez une canette ingénieur séparée de son meilleur ami le pêcheur à la suite des tremblements de terre et qui ne rêve que l’une chose : le rejoindre.
Même les “méchants” de Boxville ont un côté attachant comme le voleur de poisson ou le directeur du cirque. Quand bien même on aimerait les détester, impossible, eux aussi débordent de mignonitude !
Et ce qui rend ces personnages très attachants outre leurs histoires personnelles, c’est aussi la manière dont elles sont narrées. Les petites bandes dessinées que sera amené à lire le joueur arrivent réellement à transmettre de l’émotion et pas qu’un peu !
Qui aurait cru qu’un jeu mettant en scène une simple ville peuplée de canettes vivant une vie tranquille et heureuse avec leurs routines et habitudes quotidiennes puisse autant séduire ?
Pas moi en tout cas ! Pourtant Boxville malgré sa courte durée de vie a su me laisser un souvenir impérissable.
Boxville a été testé grâce à une clef envoyée par les développeurs.