boxville

Boxville : notre test

Dernière mise à jour:
boxville
Date de sortie
14/10/2021
Développeur
Tri­omat­i­ca Games
Édi­teur
Tri­omat­i­ca Games
Plates-formes
PC Win­dows, Mac OS, iOS et Android
Caté­gories
Jeu d’aven­ture, point’n’click, jeu vidéo indépen­dant, jeu de puzzle
Notre score
4

S’il y a bien un jeu qui, du moins sur le papi­er, a tout le poten­tiel pour être une véri­ta­ble pépite, c’est Boxville. Élu meilleur jeu mobile de l’an­née (mais vous pou­vez aus­si y jouer sur PC ou MAC) par le DevGAMM et nom­iné au titre du meilleur jeu indépen­dant ain­si qu’au titre de meilleur jeu de visu­al art, Boxville en impose par son CV, mais aus­si par un côté très orig­i­nal que je vais vous détailler un peu plus tard.

Mais c’est quoi exacte­ment Boxville ? Eh bien Boxville est un jeu de réflex­ion et d’aven­ture qui se déroule dans un univers un tan­ti­net loufoque avec des canettes humanoïdes qui vivent pais­i­ble­ment leur vie. Dévelop­pé et édité par le stu­dio ukrainien Tri­omat­i­ca Games, Boxville a aus­si un petit air de Machi­nar­i­um si bien qu’il saura très rapi­de­ment par­ler aux férus des jeux Amani­ta Design.

Des canettes sans voix vivant dans “la ville des boîtes”

Boxville, c’est avant tout un titre avec un véri­ta­ble univers qui sort des car­cans habituels. Le joueur incar­ne une canette humanoïde bleue (dont le nom est Blue Can, mais ça on le sait unique­ment en lisant la descrip­tion du jeu) qui, à la suite d’un trem­ble­ment de terre, se retrou­ve séparée de son ami chien-canette. Pour le retrou­ver, il devra résoudre un ensem­ble d’énigmes, ren­dre des ser­vices aux autres canettes de la ville, et par­fois faire preuve de mal­ice et d’ingéniosité pour avancer dans les dif­férents tableaux. 

Boxville introduction
Voici votre mod­este mai­son et votre meilleur ami : un chien-canette !

Pas besoin de dévelop­per un scé­nario com­pliqué pour faire un bon jeu, et ceci, les développeurs de Boxville l’ont bien com­pris. L’in­tro­duc­tion dure seule­ment quelques min­utes, juste ce qu’il faut pour se laiss­er immé­di­ate­ment pren­dre dans l’univers.

Un sens du détail jusque dans les menus

Si vous cherchez un jeu de puz­zle avec une tra­duc­tion 100 % en langue française, eh bien bonne nou­velle, sur ce plan-là, Boxville vous offrira entière sat­is­fac­tion puisqu’en réal­ité il y a zéro texte. Quand bien même cela puisse paraître sur­prenant, il y a un véri­ta­ble côté reposant à sim­ple­ment prof­iter de l’u­nivers d’un jeu, de son ambiance sonore, et en l’oc­cur­rence des ani­ma­tions des canettes qui vivent leur petite vie, et ceci sans devoir s’embarrasser de pavé de textes.

boxville : Une canette qui pêche à l'aide d'une touillette, c'est plutôt bien trouvé !
Une canette qui pêche à l’aide d’une touil­lette, c’est plutôt bien trouvé !

Boxville se déguste comme un livre illus­tré dont vous êtes le héros et débor­de d’on­des pos­i­tives. Mais ce n’est pas pour autant un titre “visu­al art” sans aucune inter­ac­tion comme c’é­tait le cas dans Gris. Pour résoudre les énigmes, il va vous fal­loir faire dans le social et échang­er avec vos con­génères. En effet, les canettes com­mu­niquent via des grif­fon­nages sur des car­tons qui for­ment des “ban­des dess­inées”. Ces grif­fon­nages vous en appren­dront plus sur l’his­toire des per­son­nages ou vous don­neront des indi­ca­tions sur les quêtes à accom­plir, non sans une cer­taine dose d’humour.

Vis­i­ble­ment cette pau­vre canette qui pêche a fait tombé son seau de vers… ce qui risque de com­pli­quer ses chances de suc­cès. Saurez-vous l’aider ?
Menu boxville
Un sens du détail jusqu’au menu !

Mais ce qui fait le charme de Boxville, c’est aus­si ce sens du détail de l’u­nivers, riche en canettes, telle­ment riche et sans texte que le menu du jeu est com­posé exclu­sive­ment de dessins !

Des énigmes accessibles, tout en restant surprenantes

Comme je le dis­ais un peu plus haut, Boxville est un jeu d’aven­ture point’n’click. Donc si l’on s’en fie au stan­dard du genre, on devrait retrou­ver les très angois­santes énigmes avec des tuyaux et des con­duits d’eau à répar­er, des cir­cuits élec­triques à rétablir, bref tout ce que choient et adu­lent les développeurs en manque d’in­spi­ra­tion. Eh bien fig­urez-vous que non. Durant toute votre aven­ture dans Boxville, vous aurez droit à des quêtes inédites et à un bon lot d’énigmes sor­tant du lot. Notez que vous devrez vous débrouiller par vous-même pour les résoudre puisque le jeu n’in­tè­gre pas d’aide de quel­conque type.

L'énigme "tuyau" du jeu Boxville.
Bon d’ac­cord, il y a quand même une énigme “tuyaux” dans Boxville. Mais une seule. Promis !

Enfin en réal­ité si. Votre per­son­nage dis­pose d’une sorte d’in­ven­taire pour stock­er les objets col­lec­tés pour accom­plir les quêtes. Ces objets peu­vent soit être directe­ment util­isés soit com­binés entre eux pour créer un objet “amélioré”. Et si vous sélec­tion­nez l’un des objets et que vous le glis­sez dans l’en­vi­ron­nement, dans cer­tains cas il appa­raî­tra en sur­bril­lance, signe qu’il s’ag­it d’un élé­ment clef du décor sur lequel il vous faut plac­er un objet.

Bien que Boxville reste assez sim­ple dans le fond, une aide de ce type n’est pas de refus, puisqu’à la place de tourn­er en rond durant des heures, vous avez quand même la pos­si­bil­ité de vous dépa­touiller d’une énigme assez rapi­de­ment si vous bloquez.

Si le jeu ne présente pas réelle­ment de dif­fi­culté (la plu­part des énigmes pou­vant être résolues par un “débu­tant” en point’n’click), cer­taines vous deman­deront quand même de la réflex­ion et une atten­tive lec­ture des fameuses “ban­des dess­inés des canettes” pour en venir à bout. En bref, Boxville est un titre savam­ment dosé qui saura aus­si tenir en haleine les férus de jeux de puz­zle les plus tatillons.

L'énigme des boules de couleur sur Boxville
Faut-il altern­er les boules de couleur, met­tre toutes les rouges à droite ? ou à gauche plutôt ? Pas si facile !

Des personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres

Le charme de Boxville reste aus­si très étroite­ment lié à la panoplie de canettes que vous trou­verez sur votre chemin. En effet, le jeu regorge de quêtes toutes plus touchantes les unes que les autres. Vous ren­con­tr­erez notam­ment une canette férue de machine à sous qui vous deman­dera d’aller chercher le trèfle porte-bon­heur qu’elle a mal­heureuse­ment égarée à la suite d’un coup de vent, vous devrez aider un pau­vre bal­ayeur au chô­mage tech­nique à cause de la perte de son matériel à repren­dre du ser­vice, vous crois­erez une canette ingénieur séparée de son meilleur ami le pêcheur à la suite des trem­ble­ments de terre et qui ne rêve que l’une chose : le rejoindre. 

Casino boxville
Le casi­no de Boxville !

Même les “méchants” de Boxville ont un côté attachant comme le voleur de pois­son ou le directeur du cirque. Quand bien même on aimerait les détester, impos­si­ble, eux aus­si débor­dent de mignonitude ! 

Le cirque de boxville
Je crois qu’il faut aller d’ur­gence récupér­er mon chien sinon il va mal finir…

Et ce qui rend ces per­son­nages très attachants out­re leurs his­toires per­son­nelles, c’est aus­si la manière dont elles sont nar­rées. Les petites ban­des dess­inées que sera amené à lire le joueur arrivent réelle­ment à trans­met­tre de l’é­mo­tion et pas qu’un peu ! 

Qui aurait cru qu’un jeu met­tant en scène une sim­ple ville peu­plée de canettes vivant une vie tran­quille et heureuse avec leurs rou­tines et habi­tudes quo­ti­di­ennes puisse autant séduire ?

Pas moi en tout cas ! Pour­tant Boxville mal­gré sa courte durée de vie a su me laiss­er un sou­venir impérissable.

Boxville a été testé grâce à une clef envoyée par les développeurs.

boxville
Boxville : notre avis
Pour con­clure
Boxville est un jeu loufoque et mignon, c’est un vrai coup de cœur qui a su dès les pre­mières min­utes de jeu me trans­porter dans son univers pour le moins décalé. Bien plus qu’un titre avec une forte iden­tité visuelle, créé unique­ment pour être con­tem­plé, il reste aus­si résol­u­ment plaisant à jouer. Les énigmes à résoudre restent franche­ment acces­si­bles, même si elles requièrent un peu de réflex­ion quand même. Plus qu’un sim­ple jeu de puz­zle d’aven­ture, Boxville reste un titre dépaysant et pro­fondé­ment reposant !
Note des lecteurs0 Note
Les +
un jeu de puz­zle d’aven­ture par­faite­ment équili­bré quant à la difficulté
des énigmes qui sor­tent de l’or­di­naire et plutôt amusantes
des per­son­nages sec­ondaires décalés et attachants
un sens du détail très tra­vail­lé dans les graphismes
une bande-son reposante et par­faite­ment sym­bi­o­tique avec l’am­biance du jeu
une belle his­toire d’ami­tié qui offre une bonne dose d’émotions
Les -
Une durée de vie un peu trop courte (3 heures)
4