Le jeu de plateforme, classique et intemporel
S’il y a bien un genre de jeu qui est véritablement intemporel selon moi, c’est le jeu de plateforme. Essence du jeu vidéo par nature, les jeux de plateforme sont apparus très tôt dans l’histoire vidéoludique. Le jeu de plateforme a toujours été d’un des genres les plus populaires, et même osons le dire, le plus emblématique si l’on tient compte de certains héros comme Mario.
Sur Culture Underground, nous adorons les jeux de plateforme. Ce sont généralement des jeux très appréciables, rapides à prendre en main, mais aussi exigeants et surtout très divertissants ! Nous tenions à vous présenter plus en détail les fondements du jeu de plateforme, genre très important dans le monde du jeu vidéo. Pour y voir plus clair sur les jeux de plateformes et trouver votre prochain coup de cœur, voici l’essentiel à retenir !
Découvrir le jeu de plateforme
Qu’est-ce qu’un jeu de plates-formes ?
Le jeu vidéo de genre plateforme appartient au registre action aventure, et se caractérise par des niveaux composés de plateformes sur lesquelles le joueur doit progresser, tout en affrontant des ennemis, et en évitant des obstacles. Traditionnellement, les jeux de plateforme étaient au départ en 2D, mais ont peu à peu réussi à proposer des aventures en 3D tout aussi convaincantes.
Les racines des jeux de plateforme
Il faut remonter exactement en 1980 avec la sortie de Space Panic pour voir apparaître le premier représentant des jeux de plateforme, bien que ce soit Donkey Kong un an plus tard qui sera le premier à réellement introduire les sauts dans le gameplay d’un jeu vidéo. C’est aussi à cette date que naît le plus grand représentant du genre, Mario ! Jusque-là, les jeux de plateformes n’étaient autres qu’un écran fixe.
Il faudra attendre 1982, avec Pitfall ! et 1984 avec H.E.R.O. respectivement sur Atari 2600 pour voir apparaître la première évolution majeure du jeu de plates-formes avec le défilement par écrans fixes. Ce n’est autre que Super Mario Bros en 1985, qui finira par populariser le défilement horizontal, et ouvrir la voie à tous ses descendants.
La grande époque de l’arcade
Lorsque l’on pense à jeux de plates-formes, c’est aussi toute une époque qui nous vient à l’esprit, celle des années 80 et 90 avec les salles d’arcade. Avant le PC, les premiers grands classiques de la plateforme prennent place en cette période, et les joueurs pouvaient découvrir les premières grandes licences dans des salles dédiées mais aussi jusque dans les supermarchés.
Si la plateforme n’est pas exclusive à l’arcade, elle y a longtemps eu une place de choix avec les shoot’em up. Certains grands noms du jeu vidéo comme Pacman, Bubble Bobble ou encore Mario Bros sur écran fixe sont par exemple nés de cette époque.
Les différents types de jeux de plateforme dans le jeu vidéo
Il existe différents types de jeux de plateforme. Derrière ses faux genres de jeux d’arcades coincés dans le terminal de son époque, la plate-forme a aussi su évoluer et se diversifier à travers le temps. Pour vous aider à vous retrouver dans son offre consistante, voici une petite typologie des différents types de jeux de plateforme existant !
La plateforme à défilement latéral
Commençons par la base avec les jeux à défilements latéraux. C’est la base du jeu de plates-formes, qui consiste à voir défiler les niveaux à l’écran, en même temps que le joueur contrôle son personnage. Grâce à ce procédé, les jeux de plateforme ont connu un succès considérable dès la génération de la SNES. Traditionnellement, le jeu de plates-formes à défilement latéral est resté fidèle à cette origine, et se présente sans chichi avec un gameplay épuré : course et bonds à travers les airs dans une succession de niveaux à thèmes.
La plate-forme à défilement latéral se présente exclusivement sous une forme de jeux 2D ou 2,5D, et compte dans ses rangs les titres parmi les meilleurs jeux de plateforme, les plus cultes, comme Mario Bros, Crash Bandicoot, Sonic, Rayman, et même le fantastique outsider Oddworld : l’odyssée d’Abe. De l’intemporel et un gameplay qui ne vieillira jamais.
Le jump’n’Run
Voici le style du jeu de plates-formes adapté aux écrans tactiles, et faisant les beaux jours du téléphone mobile. Le jump’n’run se caractérise par un écran en défilement automatique, obligeant le joueur à faire avancer son personnage de force à travers les niveaux par-delà les obstacles.
Le jump’n’run n’est pas le plus populaire des genres de la plateforme, car il s’oppose par nature à l’exploration et le développement d’une véritable histoire dans le jeu. Des références du genre comme Temple Run, Doodle Jump, Zombie Tsunami, ou encore Super Mario Run sont des noms très populaires du jump’n’run.
Il arrive que de grandes licences comme Rayman sur PlayStation 1, et d’autres titres comme Titi et Grosminet : déjeuner en cavale sur Game Boy, introduisait déjà certaines phases de jump’n’run dans certains niveaux sans les généraliser à l’ensemble du jeu. Notons qu’en l’absence de niveaux, le jump’n’run peut aussi porter le nom de “endless runner”, une variante consistant à faire courir un personnage de plus en plus vite jusqu’à l’échec, comme dans certains jeux de plateforme gratuits aux noms de Robot Unicorn Attack et même le fameux T‑Rex game !
Le run-and-gun
Voici l’alliance parfaite entre le shoot’em’up et le jeu de plates-formes. Le run-and-gun se caractérise par un gameplay centré autour de l’utilisation d’armes à feu, l’utilisation des séries de vies, et place l’action comme point central du gameplay à l’inverse de l’aventure et de l’usage du saut ici mis de côté. Le run-and-gun est par essence très codifié dans la plateforme, et son principal représentant n’est autre que Metal Slug par sur arcade et Neo-Geo.
Il ne faut justement pas confondre le run-and-gun avec les jeux de plates-formes originaux qui s’y apparentent, comme Contra ou encore Megaman sur NES qui eux, bien qu’intégrant les armes à feu dans leurs gameplay, conservent l’usage des plateformes et du saut comme point clé.
Le metroidvania
Fusion des termes Metroid et Castlevania, les deux pionniers du genre, le Metroidvania est une grande et réelle évolution qu’ont connue les jeux de plateforme. Ce type de jeu de plates-formes consiste à placer le personnage du joueur, dans un immense territoire découpé comme un puzzle, qu’il n’est pas possible d’explorer d’une traite.
Pour progresser, il est alors nécessaire de débloquer au fur et à mesure des améliorations pour le personnage. C’est la différence entre la ligne des jeux de plateformes du style metroidvania, proposant des améliorations définitives, et celle des jeux plus courants proposant de simples Power up temporaires. Dans le metroidvania, le joueur ressent sensiblement les améliorations de son personnage !
Ces améliorations permanentes sont traditionnellement liées aux armes, au saut et aux améliorations d’armures et autres gadgets divers des héros. Le metroidvania est toujours un genre très populaire des jeux de plateformes, avec Metroid et la série Castlevania, mais aussi plus récemment avec Hollow Knight, Bloodstained : Ritual of the Night, Ori and the Blind Forestet encore Guacamelee.
Le genre plateforme-aventure
L’arrivée des consoles nouvelles générations et les possibilités offertes en termes de puissance ont beaucoup profité aux jeux de plateformes, qui ont pu se diversifier et surtout s’enrichir. Le gameplay du genre plateforme-aventure quitte quelque peu le carcan de la course et du saut, et commence à placer le joueur dans des univers 3D beaucoup plus étoffés.
Cette nouvelle perspective permet une meilleure immersion dans les univers, et les jeux de plateformes-aventures proposent généralement une immersion plus importante que leurs prédécesseurs. Le gameplay se focalise alors sur la résolution de diverses énigmes dans un monde ouvert, que le joueur peut explorer à son gré par niveaux. Super Mario 64 fût le pionnier du genre, et plus tard Jak and Daxter, Ratchet and Clank, et Maximo ses dignes successeurs sur PS2.
Le genre action platformer
Dans l’action platformer, les phases de franchissement d’obstacles et d’escalades sont bien présentes, ce qui le différencie du beat’em’all, mais entrecoupé de phases de combats centrales au gameplay. C’est la grande distinction des jeux d’actions-plateformes avec le reste du genre des jeux de plates-formes, qui ne proposent en général pas ou peu d’options autres que le saut sur la tête et le coup de pied-poing pour venir à bout des ennemis.
Dans le genre de l’action-plateforme, les personnages ont un panel de coups et d’attaques bien plus évolué qu’à l’accoutumée, et venir à bout des ennemis est un élément pensé pour être jouissif. Ce genre s’est beaucoup popularisé avec l’avènement de jeux comme Prince of Persia et God of War sur PS2, et l’excellentissime Ninja Gaiden sur Xbox première génération.
Les éléments indispensables des bons jeux de plates-formes
Les jeux de plates-formes peuvent sembler être un genre archaïque du jeu vidéo, simple, voire même parfois même naïf, mais en réalité le gameplay de ces jeux peut devenir extrêmement pointu. Les meilleurs jeux de plates-formes se différencient par une multitude d’éléments indispensables.
Un gameplay au millimètre
Voici la base de la base de l’assurance de la qualité d’un jeu de plates-formes. Rien de plus horrible que des jeux de plates-formes aux héros et personnages trop lourds, raides comme des piqués ou aux hitbox conçues avec les pieds.
Le jeu de plates-formes n’a pas nécessairement besoin de révolutionner son approche de gameplay pour briller, mais avant tout d’offrir une maniabilité soignée dans son utilisation.
Une difficulté bien dosée
La difficulté est un élément important dans le jeu de plate-forme, qui se doit de proposer un défi à la hauteur pour le joueur souvent avertis en se tournant vers de genre de jeux. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre accessibilité, et l’aspect punitif très présent dans le genre plate-forme.
Une nuance est importante. La source de la difficulté doit avant tout provenir des défis corrélés à l’ingéniosité des pièges et de l’environnement, mais surtout pas à un manque au niveau de la maniabilité. C’est le jeu qui fait la difficulté, et non la difficulté le jeu de plate-forme !
Une excellente rejouabilité
Les jeux de plates-formes sont généralement des références en termes de rejouabilité. Il est très courant de les voir proposer une sélection de mécaniques très appréciées et efficaces en ce sens, comme par exemple, divers objets à récupérer à travers les niveaux comme des pièces, des joyaux et autres cookies, la possibilité de mondes et accès secrets, des chronomètres et des systèmes de classements par points.
Des environnements soignés et variés
Les univers des jeux de plateforme doivent être soignés et surtout variés ! Les joueurs s’immergent facilement dans les jeux de plates-formes et si le gameplay lui n’évolue pas forcément d’un bout à l’autre du jeu, il est de coutume de proposer au contraire des niveaux aux ambiances très marquées.
La plate-forme est la reine des poncifs, le contenu des niveaux allant des plages, des forêts, des égouts, au feu, à la glace, aux châteaux et bien plus encore, mais cela a bien peu d’importance !
L’évolution du jeu de plate-forme
Le jeu de plates-formes ne bénéficie pas des meilleures publicités et informations dans la presse à l’heure actuelle. Pourtant, il s’agit d’un genre de jeu vidéo possédant toujours une audience très forte et fidèle, simplement éclipsé selon notre analyse par l’engouement des jeux en ligne et d’autres catégories bien plus rentables comme les FPS et jeux de sports.
Il y a quelques années, nous avons vécu la renaissance de la 2D par la sortie de chefs‑d’œuvre tels que Rayman Origins et Ori and the Blind Forest, Mario Odyssey, Psychonauts 2 sur PC, Ps4, Switch et Xbox One. Plus encore, la renaissance de Crash Bandicoot 4 fut un succès commercial total et une suite plus que bienvenue pour les passionnés que nous sommes.
Nous restons en tout cas très attentifs à l’actualité du jeu de plateforme, et vous invitons à rejoindre la communauté de Culture Underground pour les prochaines actualités !