La démo de Colony Ship disponible gratuitement sur Steam

Temps de lec­ture : 4 min­utes

Dernière mise à jour le 6 sep­tem­bre 2022 par Femel­leAl­pha

Il y a quelques semaines, nous vous présen­tions le Dun­geon crawler Dun­geon Rats du Stu­dio Iron Tow­er, spé­cial­isé dans le développe­ment de jeux vidéo old-school déli­cieuse­ment immer­sifs. Leur RPG Age of Deca­dence qui place le héros dans un pseu­do Empire romain post-apoc­a­lyp­tique est égale­ment une véri­ta­ble petite pépite et présente une re-joua­bil­ité plutôt excep­tion­nelle. 4 ans après leur dernière sor­tie, le stu­dio est fier de vous annon­cer la sor­tie en 2021 de Colony Ship, un RPG isométrique et futur­iste qui se déroule en 2754. S’il faut patien­ter encore quelques mois encore pour espér­er goûter la ver­sion com­plète (et espérons-le avec une tra­duc­tion française), une démo est d’ores et déjà disponible depuis le 15 avril 2020 sur Steam.

Il est déjà pos­si­ble de se faire une idée du poten­tiel de Colony Ship. La créa­tion de la feuille de per­son­nage est plutôt com­plète, out­re les stats pour se bas­ton­ner on retrou­ve les clas­siques type la per­sua­sion, la con­nais­sance de la rue, l’in­tim­i­da­tion ce qui laisse présager la pos­si­bil­ité de ten­ter l’aven­ture en mode diplomate.

On retrou­ve le côté ver­beux du stu­dio Iron Tow­er qui dès les pre­mières min­utes du jeu vous plonge dans l’am­biance de ce RPG post-apoc­a­lyp­tique qui a l’air bien promet­teur. Grâce à un petit ques­tion­naire qui met en jeu vos croy­ances, opin­ions et sens de la moral­ité – on s’im­merge assez vite dans la peau de son per­son­nage. Atten­tion à ne pas répon­dre à la légère (enfin là c’est une démo, vous pou­vez) vos répons­es déter­mineront vos futurs liens avec les dif­férentes fac­tions et l’interaction avec les PNJs. 

Colony ship : une démo assez complète

colony ship dialogue

Au niveau de l’u­nivers graphique, Colony Ship ne fait pas les choses à moitié. L’am­biance respire le cyber­punk et a des airs de Shad­owRun returns ce qui ravi­ra les fans du genre. Il est plus ou moins pos­si­ble de par­ler à tous les per­son­nages de la carte qui vous pro­poseront de valid­er des quêtes qui ne sont pas acces­si­bles dans la démo, mais c’est suff­isant pour se faire une idée de la richesse du con­tenu que l’on peut espér­er de ce titre. Plus encore, vous pou­vez même essay­er le sys­tème de com­bat. Con­nais­sant un peu la poli­tique de la mai­son Iron Tow­er, atten­dez-vous à laiss­er des cheveux blancs !

Lire plus :  L'encyclopédie du jeu de rôle : le CRPG Book

Les chances de touch­er ? Quoi ? Les quoi ? Ah.

La démo vous laisse la pos­si­bil­ité de tester plusieurs types d’armes – avec des muni­tions en quan­tité lim­itée, sinon ce n’est pas drôle – his­toire de vous met­tre l’eau à la bouche. Pari réus­si. La diver­sité des armes en con­tentera plus d’un et c’est cer­tain. Néan­moins, il faut garder à l’e­sprit que si Colony Ship suit les traces d’Age of Deca­dence, il fau­dra faire rigoureuse­ment des choix sur la spé­cial­i­sa­tion au risque d’être moyen partout et ça, ça ne passe pas !

Petite par­tic­u­lar­ité du sys­tème de com­bat, tout comme c’est le cas pour Atom RPG, le joueur peut jouer la tac­tique et cibler une par­tie du corps de l’ad­ver­saire : tête, torse, bras ou jambes. Vu les chances de touch­er lors de votre début de par­tie… c’est loin d’être un luxe.

colony ship combats

Pour con­clure, Colony Ship répond aux stan­dards du genre et plaira cer­taine­ment aux férus du genre. Le con­tenu annon­cé est plutôt alléchant : divers­es fac­tions, la pos­si­bil­ité de recruter plusieurs mem­bres dans son groupe et des choix à faire qui influ­enceront dras­tique­ment le cours de votre par­tie. Néan­moins je me demande si à l’in­star d’Age of Deca­dence, il sera pos­si­ble de finir le jeu sans touch­er le moin­dre cheveu des enne­mis. En effet, il me sem­ble que Colony Ship est plus un tac­ti­cal RPG qu’un RPG pur, mais ça, l’avenir me le dira !

Lien Steam de la démo

votes
Éval­u­a­tion de l’article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :