Top 10 des meilleurs jeux de gestion

meilleurs jeux de gestion

Oubliez la com­péti­tion et quelque peu vos réflex­es qui ne seront pas d’une grande util­ité avec notre sélec­tion des meilleurs jeux de ges­tion. Caté­gorie quelque peu à part dans le jeu vidéo, sou­vent con­fon­due avec la sim­u­la­tion de vie, les jeux de ges­tion ne béné­fi­cient pas tou­jours de la plus grande pub­lic­ité. Et pour­tant, ils regor­gent de pépites au game­play tail­lé pour sat­is­faire les joueurs les plus maniaques !

Car si vous êtes du genre à aimer clas­si­fi­er, le tri, gér­er, opti­miser, amélior­er, dans la vie en général, il y a fort à pari­er pour que vous soyez fait pour les jeux de ges­tion. Que cela soit pour plan­i­fi­er et con­stru­ire des villes entières en quelques clics ou au con­traire faire naître un sim­ple parc d’at­trac­tions ou créer un vais­seau spa­tial, ces jeux vidéo peu­vent par essence, se prêter à tout un tas d’u­nivers pas­sion­nants. Et bien sou­vent intem­porel. Voici notre Top 10 des meilleurs jeux de ges­tion, pour vous autres en manque de chiffres et de statistiques.

Le jeu de gestion, la niche la plus satisfaisante du jeu vidéo

1) Rimworld — PC, Mac, Xbox One, PS4

Rimworld jeu de gestion

Enta­mons cette sélec­tion des meilleurs jeux de ges­tion par Rim­world, un titre devenu une référence incon­testable depuis sa sor­tie tant il est par­venu à pouss­er loin l’aspect ges­tion mais aus­si survie. Le pitch en lui-même est pour­tant assez sim­ple au départ. Nous con­trôlons un groupe de sur­vivants rescapé d’un naufrage spa­tial, qui n’ont eu d’autre choix que d’at­ter­rir en cat­a­stro­phe sur une planète hos­tile et inconnue.

Dans cette sit­u­a­tion extrême, c’est à nous de rebâtir une colonie viable et surtout, suff­isam­ment dévelop­pée pour quit­ter les lieux ! Et croyez-moi, ce ne sera pas une mince affaire. Rim­world est un pur jeu de ges­tion qui place très haut la barre de l’im­mer­sion, car en plus des habituels ges­tions de ressources et cat­a­stro­phes naturelles ou autres attaques de pirates venant pimenter la par­tie, le suc­cès de votre mis­sion dépen­dra pleine­ment de la façon dont vous parvien­drez à gér­er les mem­bres de votre colonie. Tous ont une iden­tité, une his­toire à eux et le sys­tème de Rim­world est suff­isam­ment poussé pour vous faire pay­er une mau­vaise ges­tion. Et créer des sit­u­a­tions totale­ment folles ! Cœurs brisés, fugues, vengeance, le meilleur comme le pire est possible.

Rim­world per­met qua­si­ment tout. Ce jeu n’a de lim­ite que celle que vous vous fix­ez et vous pou­vez tout aus­si bien nour­rir le pro­jet de for­mer un vil­lage de can­ni­bales, qu’une méga­lo­pole de pointe ten­tac­u­laire. Com­ment allez-vous gér­er par exem­ple, le cas de poten­tiels pris­on­niers ou même la rela­tion avec une colonie voi­sine ? La vie et la défense de votre base ? Rim­world pousse très loin l’aspect ges­tion mais aus­si les pos­si­bil­ités sur le plan éthique et moral. Une pépite pour les joueurs à la recherche d’un jeu de ges­tion très détail­lé et offrant une lib­erté d’ac­tion gigantesque.

2) Cities Skylines — PC, Mac, Xbox One, PS4, Nintendo Switch

Cities Skylines jeu de gestion

Con­cur­rent de Sim City, Cities Sky­lines est rapi­de­ment par­venu à se hiss­er au som­met de la mon­tagne des jeux de ges­tion. Ce bébé des stu­dios Para­dox Inter­ac­tive est une référence large­ment con­sid­érée par les joueurs pour ses mécaniques très poussées mais aus­si, pour la grande lib­erté qu’of­frent ses mécaniques en ter­mes de créa­tions. Car que vous souhaitiez vous amuser à créer un état polici­er ou au con­traire un ghet­to mal famé, il est pos­si­ble de le faire libre­ment, City Sky­line étant un titre très permissif !

Tout dépen­dra ain­si de l’im­por­tance que vous porterez par exem­ple à l’é­d­u­ca­tion, à la san­té, au tra­vail, et aux besoins en général de votre pop­u­la­tion. Le bien-être de celle-ci n’a que peu d’im­por­tance pour le titre, qui priv­ilégie avant tout la lib­erté d’ac­tion pour le joueur. Si vous souhaitez faire raquer les pau­vres pour nour­rir les rich­es, dans ce monde il en sera tout à votre honneur !

Grâce à un sys­tème de quarti­er, il est d’ailleurs pos­si­ble de gér­er très pré­cisé­ment la facil­ité d’ac­cès à l’eau, l’élec­tric­ité et plus large­ment la tax­a­tion de votre pop­u­la­tion pour les plus sadiques. Vous aurez libre court de dévelop­per des zones agri­coles, rési­den­tielles, com­mer­ciales, des indus­tries, mais aus­si de choisir à votre con­ve­nance quels bâti­ments et habi­ta­tions vous souhaitez implanter dans votre ville en plus de la cir­cu­la­tion routière, qui, mal gérée, causera sans aucun doute quelques bou­chons et incendies. Un jeu de ges­tion très com­plet et surtout une référence par­ti­c­ulière­ment grisante en ter­mes de con­struc­tions et de pos­si­bil­ités de créations.

3) Frostpunk — PC

Frostpunk jeu de gestion

Un jeu vidéo où votre pire enne­mi est le froid glacial. Frost­punk nous embar­que dans une dystopie aux portes de la révo­lu­tion indus­trielle, dans laque­lle une ère glaciaire est venue con­train­dre quelques humains à se dévelop­per autour d’une chem­inée, leur dernier espoir de survie !

Comme tous les jeux de ges­tion, la col­lecte des ressources est essen­tielle et ali­menter cette infra­struc­ture est une pri­or­ité, mais pas la seule. Frost­punk pousse le vice bien, bien plus loin encore en y ajoutant par exem­ple une barre d’e­spoir, qui devra elle aus­si être impéra­tive­ment sur­veil­lée pour éviter la fin de par­tie. Allez-vous par exem­ple, faire tra­vailler ou non les enfants ? Com­ment allez-vous gér­er les mal­adies de votre com­mu­nauté, ou encore, comptez-vous plutôt utilis­er la foi ou la dis­ci­pline pour organ­is­er votre com­mu­nauté ? Des déci­sions aux influ­ences RPG qui seront déter­mi­nantes pour votre aventure.

Frost­punk est un titre assuré­ment orig­i­nal et envoû­tant avec son univers froid et intraitable. Il n’en reste pas moins un jeu de ges­tion com­plexe et plutôt puni­tif, assez rude au pre­mier abord, avant d’in­vers­er la ten­dance avec des mécaniques plus prévis­i­bles une fois l’ar­bre de tal­ent bien en main.

4) Factorio — PC, Mac, Nintendo Switch

Factorio, jeu de gestion

Lais­sons quelque peu de côté l’aspect survie et met­tons les deux pieds dans l’aspect ges­tion avec Fac­to­rio, un titre on ne peut plus sat­is­faisant pour les plus mani­aques d’en­tre nous. Ce n’est ni plus ni moins, qu’un sim­u­la­teur d’u­sine ! Dit comme cela, le principe peu sem­bler étrange et pour­tant ce jeu de ges­tion a pour principe de repos­er presque entière­ment sur l’op­ti­mi­sa­tion des mécan­ismes de pro­duc­tion d’une usine, avec pour objec­tif ultime, la fab­ri­ca­tion d’une fusée.

Il est vrai qu’avec ses graphismes datés et son apparence austère, Fac­to­rio est un titre pou­vant faire peur. Pour­tant, le jeu com­mence douce­ment et monte pro­gres­sive­ment dans les tours. Rechercher du fer, quelques filons de pier­res, du char­bon, une pre­mière mise en bouche qui laisse petit à petit place à la créa­tion d’un four, per­me­t­tant lui-même l’ac­cès à divers­es amélio­ra­tions pour votre base. Mais là où le titre se dis­tingue de toute con­cur­rence, est en la lib­erté de créer soi-même ses pro­pres machines, ses pro­pres sché­mas élec­triques. Le tout en jonglant avec la ges­tion de divers­es ressources afin d’op­ti­miser à par­tir des capac­ités de celles-ci, une automa­ti­sa­tion de plus en plus poussée de la chaîne de production.

Pour couron­ner le tout, il est aus­si néces­saire d’explor­er l’en­vi­ron­nement de l’u­sine, se situ­ant sur une planète extrater­restre, afin d’y dénich­er des ressources naturelles indis­pens­ables à son fonc­tion­nement. Ce qui ne manque pas d’at­tir­er les foudres de quelques créa­tures hos­tiles et par la même occa­sion, pouss­er à l’op­ti­mi­sa­tion de sys­tèmes de défense autour de la base. Fac­to­rio est un excel­lent jeu et un clas­sique bien con­nu des con­nais­seurs sur lequel nous ne sauri­ons vous con­seiller de vous rabat­tre vous aus­si, par­ti­c­ulière­ment si vous êtes en quête d’un un titre intel­li­gent et surtout satisfaisant.

5) Banished — PC

Banished le meilleur jeu de gestion

Retour au fonde­ment de notre civil­i­sa­tion, avec Ban­ished, un jeu de ges­tion pro­posant une aven­ture exigeante que l’on pour­rait qual­i­fi­er de sim­u­la­tion et ges­tion de vil­lage. Ici, le but est d’as­sur­er la survie d’une pre­mière généra­tion de vil­la­geois pour don­ner vie aux suiv­antes, en guidant les habi­tants à la recherche de ressources afin de dévelop­per dif­férentes évo­lu­tions de leur environnement.

En apparence assez clas­sique, le titre se révèle rapi­de­ment dif­fi­cile et se dif­féren­cie dans le monde des jeux de ges­tion par son car­ac­tère assez intraitable. Prévoyez quelques échecs lors de vos pre­mières par­ties. Car avant de pou­voir évoluer dans Ban­ished et faire prospér­er votre pre­mier vil­lage effi­cace­ment, quelques mécaniques sont à assim­i­l­er impérativement. 

Il fau­dra notam­ment sur­veiller la prise en compte de votre taux de natal­ité, du nom­bre de vos vil­la­geois, de votre agri­cul­ture, du rythme des saisons, mais encore aus­si penser à met­tre au point une stratégie de récolte de nour­ri­t­ure et de bois. Sans quoi la faim ou le froid auront vite fait d’avoir rai­son de votre vil­lage ! Toute une ques­tion d’équili­bre, et un titre tail­lé pour les joueurs appré­ciant les jeux de ges­tion difficiles.

6) Two point Hospital — PC, Mac, Nintendo Switch, Xbox One, PS4

Two Point Hospital le jeu de gestion

Dans la lignée de Theme Hos­pi­tal sor­ti en 1997 déjà sur PlaySta­tion et PC (!), Two Point Hos­pi­tal est un nou­v­el opus reprenant le flam­beau de la sim­u­la­tion d’hôpi­tal sur PC, tout en con­ser­vant l’essence de la précé­dente for­mule. Un ter­rain idéal pour un jeu de ges­tion, lorsque l’on sait à quel point les hôpi­taux sont des lieux à la com­plexe organisation.

Ici dans Two Point Hos­pi­tal, il est ques­tion de procéder à la con­struc­tion, l’amélio­ra­tion, et la bonne tenue de 15 hôpi­taux équiv­a­lents à 15 cam­pagnes, offrant toutes des envi­ron­nements dif­férents et des objec­tifs pré­cis. Pas de réel mode bac à sable en dehors d’elles, bien que le titre per­me­tte de con­tin­uer à jouer une fois votre cahi­er des charges rempli.

Two Point Hos­pi­tal joue aus­si beau­coup sur la carte du sec­ond degré, avec son aspect car­toon et l’hu­mour omniprésent, par­fois même satirique envers le milieu médi­cal. Mais ne vous y fiez pas trop. S’il n’est pas le jeu de ges­tion le plus com­plexe, le titre per­met de garder la main sur de nom­breux ver­rous dans vos hôpi­taux. Amélio­ra­tion des dif­férents ser­vices, for­ma­tion du per­son­nel, des médecins, il fau­dra aus­si veiller à leur san­té men­tale, agencer cor­recte­ment vos instal­la­tions, en plus de penser à la recherche, si vous souhaitez pou­voir traiter les mal­adies de vos patients.

Two Point Hos­pi­tal est un jeu sim­ple et agréable à pren­dre en main, qui s’avère aus­si très peu puni­tif. Les erreurs sont en général rat­tra­pables, un aspect idéal pour les joueurs à la recherche d’une bonne dis­trac­tion et d’un jeu de ges­tion sym­pa et col­oré. Dans la même veine, Two Point Cam­pus offre une expéri­ence sim­i­laire mais cette fois ci au milieux des étudiants.

7) Prison architect — PC, Mac, Android, Xbox One, PS4, Nintendo Switch

Prison Architect

Pas­sons de l’hôpi­tal à la prison avec Prison Archi­tect, un jeu de ges­tion per­me­t­tant de créer et gér­er de fond en comble le fonc­tion­nement de sa pro­pre prison. En par­tant d’un sim­ple ter­rain vague, et à l’aide d’un pre­mier bud­get, il est dans un pre­mier temps ques­tion de lever quelques murs pour accueil­lir vos pre­miers pris­on­niers. Atten­dez-vous à quelques prob­lèmes bien rapi­de­ment si vous ne faites pas évoluer votre affaire !

Car Prison Archi­tect joue avec brio sur la ges­tion de nom­breux aspects de votre prison. Le site d’abord en lui-même, l’a­gence­ment des pièces, des bar­rières, le choix des matéri­aux, et le niveau d’équipement que vous souhaitez apporter à vos rési­dents mais aus­si à votre per­son­nel. Il est néces­saire de recruter un directeur, des matons, des infir­mières, mais aus­si de gér­er votre rela­tion avec la banque et décider quelle poli­tique vous souhaitez met­tre en place. Préférez-vous don­ner vie à une prison i‑tech ou au con­traire, un véri­ta­ble bagne en ren­dant la vie impos­si­ble à vos pris­on­niers par l’op­pres­sion des gardes, mais aus­si en réduisant au max­i­mum les plages horaires de sor­ties, de douch­es, ou encore de socialisations ?

Der­rière son apparence mignonne, Prison Archi­tect per­met d’of­frir une grande lib­erté sur le plan moral et éthique mais atten­tion, les émeutes sont aus­si vite arrivées. Vous devrez durant votre par­tie faire des choix, plutôt recruter un psy­cho­logue, amélior­er l’équipement des gar­di­ens, ou for­mer des maîtres chiens pour repér­er les poten­tiels tun­nels ? En plus, de devoir gér­er le réseau élec­trique et le réseau d’eau, deux fac­teurs lim­i­tant aus­si très dan­gereux en cas de panne. Prison Archi­tect est l’un des titres phares de la ges­tion, plutôt com­plexe, et offrant un mode libre per­me­t­tant de créer une prison sur mesure.

8) Urbek City Builder — PC

Urbek City Builder

Un autre jeu de ges­tion urbain où vous pour­rez vous en don­ner à cœur joie pour créer la ville de vos rêves. Urbek City Builder est pour­tant quelque peu dif­férent de cer­taines autres références en ce domaine comme Cities Sky­lines, puisque l’évo­lu­tion de votre ville se fera automa­tique­ment selon vos choix et les ressources à disposition.

Un aspect très intéres­sant de Urbek City Builder, qui per­met de suiv­re l’adap­ta­tion de vos infra­struc­tures d’une façon ô com­bi­en sat­is­faisante. La sur­pop­u­la­tion peut, par exem­ple, avoir ten­dance à pro­longer en hau­teur vos bâti­ments, l’amé­nage­ment de parcs favorise la présence d’ar­bres, les routes quant à elles peu­vent être plus ou moins prat­i­ca­bles selon la présence d’habi­ta­tions à prox­im­ité. À mesure que l’on joue, les décou­vertes de ce type vien­nent pimenter l’aven­ture, attis­er la curiosité, et surtout nous en appren­dre plus sur les mécaniques du titre. Urbek City Builder est un excel­lent jeu de ges­tion, du genre idéal pour les ama­teurs de jeux en 2D récents.

9) Ravenous Devils — PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch

Ravenous Devils

Affirmer que Rav­en­ous Dev­ils est le jeu de ges­tion sor­tant des sen­tiers bat­tus serait un peu un euphémisme. Ici pas de pierre, pas de char­bon, pas de bois, mais de la viande humaine comme prin­ci­pale ressource de collecte !

Pour la trou­ver, il fau­dra gér­er les affaires de la bou­tique d’un cou­ple de tueur, image ô com­bi­en roman­tique, et organ­is­er leur petite entre­prise pour trans­former les vic­times en steak haché. Mon­sieur est tailleur et s’oc­cupe de tuer les clients dans l’ar­rière cham­bre, avant de laiss­er Madame faire la cui­sine au sous-sol en lui bal­ançant les cadavres. La clé dans Rav­en­ous Dev­ils réside bien enten­du dans votre dis­cré­tion. Le jeu apporte une touche de stratégie pour garder secrète vos petites magouilles.

Pour le reste, il est ensuite ques­tion de gér­er effi­cace­ment la vente de vête­ments et de repas pro­téinés pour faire prospér­er les affaires de la mai­son, dans une cam­pagne assez intense, et qui ne manque vrai­ment pas d’hu­mour. Un titre vrai­ment cool et atypique.

10) Space Heaven — PC

Space Heaven jeu de gestion

La sci­ence-fic­tion à la côte dans les jeux de ges­tion ! Space Heav­en offre une sim­u­la­tion spa­tiale à tra­vers laque­lle il est ques­tion de gér­er l’équipage de cinq colons, qui ont pour but de vous aider à con­stru­ire votre pro­pre vais­seau spa­tial. Mais atten­tion. L’af­faire ne sera pas de tout repos. Car pour assem­bler votre bébé morceau par morceau, il sera néces­saire au préal­able d’aller chercher toutes vos ressources dans les débris envi­ron­nants, traî­nant dans la galax­ie. Il n’est pas rare de crois­er au fil de vos sor­ties extravéhic­u­laires des extrater­restres sur votre route, et par la même occa­sion devoir gér­er quelques com­bats salés, Space Heav­en inté­grant aus­si des phas­es tac­tiques en plus de l’aspect gestion.

Le reste du temps, il est ques­tion d’ac­com­mod­er à votre goût le fuse­lage et l’in­térieur de votre vais­seau spa­tial, tout en veil­lant à la san­té, au con­fort et aux besoins vitaux de votre équipage. Pré­parez-vous aus­si, à affron­ter d’autres vais­seaux et devoir pay­er les frais en cas de casse. Space Heav­en est un titre aujour­d’hui très com­plet que nous ne sauri­ons recom­mandé à n’im­porte qui rêvant secrète­ment de pos­séder son pro­pre vais­seau (un jour !).

Encore plus de jeux de gestion

Voici qui vient con­clure notre sélec­tion du meilleur de la ges­tion ! Il existe encore de nom­breux autres titres qui auraient mérité leur place sur cette page, Foot­ball Man­ag­er par exem­ple pro­posant une expéri­ence tail­lée pour les ama­teurs de foot­ball, Plan­et Coast­er, Anno 1404, mais pour ces titres encore faut-il avoir un bon pc pour installer votre jeux de stratégie !

Nous vous lais­sons le soin vous aus­si de partager à la com­mu­nauté vos coups de cœur favoris et surtout des bonnes références moins con­nues en com­men­taire ! En atten­dant, nous vous remer­cions pour votre lec­ture et à très bien­tôt sur Cul­ture Under­ground, le média des chas­seurs de pépites.