Oubliez la compétition et quelque peu vos réflexes qui ne seront pas d’une grande utilité avec notre sélection des meilleurs jeux de gestion. Catégorie quelque peu à part dans le jeu vidéo, souvent confondue avec la simulation de vie, les jeux de gestion ne bénéficient pas toujours de la plus grande publicité. Et pourtant, ils regorgent de pépites au gameplay taillé pour satisfaire les joueurs les plus maniaques !
Car si vous êtes du genre à aimer classifier, le tri, gérer, optimiser, améliorer, dans la vie en général, il y a fort à parier pour que vous soyez fait pour les jeux de gestion. Que cela soit pour planifier et construire des villes entières en quelques clics ou au contraire faire naître un simple parc d’attractions ou créer un vaisseau spatial, ces jeux vidéo peuvent par essence, se prêter à tout un tas d’univers passionnants. Et bien souvent intemporel. Voici notre Top 10 des meilleurs jeux de gestion, pour vous autres en manque de chiffres et de statistiques.
Le jeu de gestion, la niche la plus satisfaisante du jeu vidéo
1) Rimworld — PC, Mac, Xbox One, PS4
Entamons cette sélection des meilleurs jeux de gestion par Rimworld, un titre devenu une référence incontestable depuis sa sortie tant il est parvenu à pousser loin l’aspect gestion mais aussi survie. Le pitch en lui-même est pourtant assez simple au départ. Nous contrôlons un groupe de survivants rescapé d’un naufrage spatial, qui n’ont eu d’autre choix que d’atterrir en catastrophe sur une planète hostile et inconnue.
Dans cette situation extrême, c’est à nous de rebâtir une colonie viable et surtout, suffisamment développée pour quitter les lieux ! Et croyez-moi, ce ne sera pas une mince affaire. Rimworld est un pur jeu de gestion qui place très haut la barre de l’immersion, car en plus des habituels gestions de ressources et catastrophes naturelles ou autres attaques de pirates venant pimenter la partie, le succès de votre mission dépendra pleinement de la façon dont vous parviendrez à gérer les membres de votre colonie. Tous ont une identité, une histoire à eux et le système de Rimworld est suffisamment poussé pour vous faire payer une mauvaise gestion. Et créer des situations totalement folles ! Cœurs brisés, fugues, vengeance, le meilleur comme le pire est possible.
Rimworld permet quasiment tout. Ce jeu n’a de limite que celle que vous vous fixez et vous pouvez tout aussi bien nourrir le projet de former un village de cannibales, qu’une mégalopole de pointe tentaculaire. Comment allez-vous gérer par exemple, le cas de potentiels prisonniers ou même la relation avec une colonie voisine ? La vie et la défense de votre base ? Rimworld pousse très loin l’aspect gestion mais aussi les possibilités sur le plan éthique et moral. Une pépite pour les joueurs à la recherche d’un jeu de gestion très détaillé et offrant une liberté d’action gigantesque.
2) Cities Skylines — PC, Mac, Xbox One, PS4, Nintendo Switch
Concurrent de Sim City, Cities Skylines est rapidement parvenu à se hisser au sommet de la montagne des jeux de gestion. Ce bébé des studios Paradox Interactive est une référence largement considérée par les joueurs pour ses mécaniques très poussées mais aussi, pour la grande liberté qu’offrent ses mécaniques en termes de créations. Car que vous souhaitiez vous amuser à créer un état policier ou au contraire un ghetto mal famé, il est possible de le faire librement, City Skyline étant un titre très permissif !
Tout dépendra ainsi de l’importance que vous porterez par exemple à l’éducation, à la santé, au travail, et aux besoins en général de votre population. Le bien-être de celle-ci n’a que peu d’importance pour le titre, qui privilégie avant tout la liberté d’action pour le joueur. Si vous souhaitez faire raquer les pauvres pour nourrir les riches, dans ce monde il en sera tout à votre honneur !
Grâce à un système de quartier, il est d’ailleurs possible de gérer très précisément la facilité d’accès à l’eau, l’électricité et plus largement la taxation de votre population pour les plus sadiques. Vous aurez libre court de développer des zones agricoles, résidentielles, commerciales, des industries, mais aussi de choisir à votre convenance quels bâtiments et habitations vous souhaitez implanter dans votre ville en plus de la circulation routière, qui, mal gérée, causera sans aucun doute quelques bouchons et incendies. Un jeu de gestion très complet et surtout une référence particulièrement grisante en termes de constructions et de possibilités de créations.
3) Frostpunk — PC
Un jeu vidéo où votre pire ennemi est le froid glacial. Frostpunk nous embarque dans une dystopie aux portes de la révolution industrielle, dans laquelle une ère glaciaire est venue contraindre quelques humains à se développer autour d’une cheminée, leur dernier espoir de survie !
Comme tous les jeux de gestion, la collecte des ressources est essentielle et alimenter cette infrastructure est une priorité, mais pas la seule. Frostpunk pousse le vice bien, bien plus loin encore en y ajoutant par exemple une barre d’espoir, qui devra elle aussi être impérativement surveillée pour éviter la fin de partie. Allez-vous par exemple, faire travailler ou non les enfants ? Comment allez-vous gérer les maladies de votre communauté, ou encore, comptez-vous plutôt utiliser la foi ou la discipline pour organiser votre communauté ? Des décisions aux influences RPG qui seront déterminantes pour votre aventure.
Frostpunk est un titre assurément original et envoûtant avec son univers froid et intraitable. Il n’en reste pas moins un jeu de gestion complexe et plutôt punitif, assez rude au premier abord, avant d’inverser la tendance avec des mécaniques plus prévisibles une fois l’arbre de talent bien en main.
4) Factorio — PC, Mac, Nintendo Switch
Laissons quelque peu de côté l’aspect survie et mettons les deux pieds dans l’aspect gestion avec Factorio, un titre on ne peut plus satisfaisant pour les plus maniaques d’entre nous. Ce n’est ni plus ni moins, qu’un simulateur d’usine ! Dit comme cela, le principe peu sembler étrange et pourtant ce jeu de gestion a pour principe de reposer presque entièrement sur l’optimisation des mécanismes de production d’une usine, avec pour objectif ultime, la fabrication d’une fusée.
Il est vrai qu’avec ses graphismes datés et son apparence austère, Factorio est un titre pouvant faire peur. Pourtant, le jeu commence doucement et monte progressivement dans les tours. Rechercher du fer, quelques filons de pierres, du charbon, une première mise en bouche qui laisse petit à petit place à la création d’un four, permettant lui-même l’accès à diverses améliorations pour votre base. Mais là où le titre se distingue de toute concurrence, est en la liberté de créer soi-même ses propres machines, ses propres schémas électriques. Le tout en jonglant avec la gestion de diverses ressources afin d’optimiser à partir des capacités de celles-ci, une automatisation de plus en plus poussée de la chaîne de production.
Pour couronner le tout, il est aussi nécessaire d’explorer l’environnement de l’usine, se situant sur une planète extraterrestre, afin d’y dénicher des ressources naturelles indispensables à son fonctionnement. Ce qui ne manque pas d’attirer les foudres de quelques créatures hostiles et par la même occasion, pousser à l’optimisation de systèmes de défense autour de la base. Factorio est un excellent jeu et un classique bien connu des connaisseurs sur lequel nous ne saurions vous conseiller de vous rabattre vous aussi, particulièrement si vous êtes en quête d’un un titre intelligent et surtout satisfaisant.
5) Banished — PC
Retour au fondement de notre civilisation, avec Banished, un jeu de gestion proposant une aventure exigeante que l’on pourrait qualifier de simulation et gestion de village. Ici, le but est d’assurer la survie d’une première génération de villageois pour donner vie aux suivantes, en guidant les habitants à la recherche de ressources afin de développer différentes évolutions de leur environnement.
En apparence assez classique, le titre se révèle rapidement difficile et se différencie dans le monde des jeux de gestion par son caractère assez intraitable. Prévoyez quelques échecs lors de vos premières parties. Car avant de pouvoir évoluer dans Banished et faire prospérer votre premier village efficacement, quelques mécaniques sont à assimiler impérativement.
Il faudra notamment surveiller la prise en compte de votre taux de natalité, du nombre de vos villageois, de votre agriculture, du rythme des saisons, mais encore aussi penser à mettre au point une stratégie de récolte de nourriture et de bois. Sans quoi la faim ou le froid auront vite fait d’avoir raison de votre village ! Toute une question d’équilibre, et un titre taillé pour les joueurs appréciant les jeux de gestion difficiles.
6) Two point Hospital — PC, Mac, Nintendo Switch, Xbox One, PS4
Dans la lignée de Theme Hospital sorti en 1997 déjà sur PlayStation et PC (!), Two Point Hospital est un nouvel opus reprenant le flambeau de la simulation d’hôpital sur PC, tout en conservant l’essence de la précédente formule. Un terrain idéal pour un jeu de gestion, lorsque l’on sait à quel point les hôpitaux sont des lieux à la complexe organisation.
Ici dans Two Point Hospital, il est question de procéder à la construction, l’amélioration, et la bonne tenue de 15 hôpitaux équivalents à 15 campagnes, offrant toutes des environnements différents et des objectifs précis. Pas de réel mode bac à sable en dehors d’elles, bien que le titre permette de continuer à jouer une fois votre cahier des charges rempli.
Two Point Hospital joue aussi beaucoup sur la carte du second degré, avec son aspect cartoon et l’humour omniprésent, parfois même satirique envers le milieu médical. Mais ne vous y fiez pas trop. S’il n’est pas le jeu de gestion le plus complexe, le titre permet de garder la main sur de nombreux verrous dans vos hôpitaux. Amélioration des différents services, formation du personnel, des médecins, il faudra aussi veiller à leur santé mentale, agencer correctement vos installations, en plus de penser à la recherche, si vous souhaitez pouvoir traiter les maladies de vos patients.
Two Point Hospital est un jeu simple et agréable à prendre en main, qui s’avère aussi très peu punitif. Les erreurs sont en général rattrapables, un aspect idéal pour les joueurs à la recherche d’une bonne distraction et d’un jeu de gestion sympa et coloré. Dans la même veine, Two Point Campus offre une expérience similaire mais cette fois ci au milieux des étudiants.
7) Prison architect — PC, Mac, Android, Xbox One, PS4, Nintendo Switch
Passons de l’hôpital à la prison avec Prison Architect, un jeu de gestion permettant de créer et gérer de fond en comble le fonctionnement de sa propre prison. En partant d’un simple terrain vague, et à l’aide d’un premier budget, il est dans un premier temps question de lever quelques murs pour accueillir vos premiers prisonniers. Attendez-vous à quelques problèmes bien rapidement si vous ne faites pas évoluer votre affaire !
Car Prison Architect joue avec brio sur la gestion de nombreux aspects de votre prison. Le site d’abord en lui-même, l’agencement des pièces, des barrières, le choix des matériaux, et le niveau d’équipement que vous souhaitez apporter à vos résidents mais aussi à votre personnel. Il est nécessaire de recruter un directeur, des matons, des infirmières, mais aussi de gérer votre relation avec la banque et décider quelle politique vous souhaitez mettre en place. Préférez-vous donner vie à une prison i‑tech ou au contraire, un véritable bagne en rendant la vie impossible à vos prisonniers par l’oppression des gardes, mais aussi en réduisant au maximum les plages horaires de sorties, de douches, ou encore de socialisations ?
Derrière son apparence mignonne, Prison Architect permet d’offrir une grande liberté sur le plan moral et éthique mais attention, les émeutes sont aussi vite arrivées. Vous devrez durant votre partie faire des choix, plutôt recruter un psychologue, améliorer l’équipement des gardiens, ou former des maîtres chiens pour repérer les potentiels tunnels ? En plus, de devoir gérer le réseau électrique et le réseau d’eau, deux facteurs limitant aussi très dangereux en cas de panne. Prison Architect est l’un des titres phares de la gestion, plutôt complexe, et offrant un mode libre permettant de créer une prison sur mesure.
8) Urbek City Builder — PC
Un autre jeu de gestion urbain où vous pourrez vous en donner à cœur joie pour créer la ville de vos rêves. Urbek City Builder est pourtant quelque peu différent de certaines autres références en ce domaine comme Cities Skylines, puisque l’évolution de votre ville se fera automatiquement selon vos choix et les ressources à disposition.
Un aspect très intéressant de Urbek City Builder, qui permet de suivre l’adaptation de vos infrastructures d’une façon ô combien satisfaisante. La surpopulation peut, par exemple, avoir tendance à prolonger en hauteur vos bâtiments, l’aménagement de parcs favorise la présence d’arbres, les routes quant à elles peuvent être plus ou moins praticables selon la présence d’habitations à proximité. À mesure que l’on joue, les découvertes de ce type viennent pimenter l’aventure, attiser la curiosité, et surtout nous en apprendre plus sur les mécaniques du titre. Urbek City Builder est un excellent jeu de gestion, du genre idéal pour les amateurs de jeux en 2D récents.
9) Ravenous Devils — PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
Affirmer que Ravenous Devils est le jeu de gestion sortant des sentiers battus serait un peu un euphémisme. Ici pas de pierre, pas de charbon, pas de bois, mais de la viande humaine comme principale ressource de collecte !
Pour la trouver, il faudra gérer les affaires de la boutique d’un couple de tueur, image ô combien romantique, et organiser leur petite entreprise pour transformer les victimes en steak haché. Monsieur est tailleur et s’occupe de tuer les clients dans l’arrière chambre, avant de laisser Madame faire la cuisine au sous-sol en lui balançant les cadavres. La clé dans Ravenous Devils réside bien entendu dans votre discrétion. Le jeu apporte une touche de stratégie pour garder secrète vos petites magouilles.
Pour le reste, il est ensuite question de gérer efficacement la vente de vêtements et de repas protéinés pour faire prospérer les affaires de la maison, dans une campagne assez intense, et qui ne manque vraiment pas d’humour. Un titre vraiment cool et atypique.
10) Space Heaven — PC
La science-fiction à la côte dans les jeux de gestion ! Space Heaven offre une simulation spatiale à travers laquelle il est question de gérer l’équipage de cinq colons, qui ont pour but de vous aider à construire votre propre vaisseau spatial. Mais attention. L’affaire ne sera pas de tout repos. Car pour assembler votre bébé morceau par morceau, il sera nécessaire au préalable d’aller chercher toutes vos ressources dans les débris environnants, traînant dans la galaxie. Il n’est pas rare de croiser au fil de vos sorties extravéhiculaires des extraterrestres sur votre route, et par la même occasion devoir gérer quelques combats salés, Space Heaven intégrant aussi des phases tactiques en plus de l’aspect gestion.
Le reste du temps, il est question d’accommoder à votre goût le fuselage et l’intérieur de votre vaisseau spatial, tout en veillant à la santé, au confort et aux besoins vitaux de votre équipage. Préparez-vous aussi, à affronter d’autres vaisseaux et devoir payer les frais en cas de casse. Space Heaven est un titre aujourd’hui très complet que nous ne saurions recommandé à n’importe qui rêvant secrètement de posséder son propre vaisseau (un jour !).
Encore plus de jeux de gestion
Voici qui vient conclure notre sélection du meilleur de la gestion ! Il existe encore de nombreux autres titres qui auraient mérité leur place sur cette page, Football Manager par exemple proposant une expérience taillée pour les amateurs de football, Planet Coaster, Anno 1404, mais pour ces titres encore faut-il avoir un bon pc pour installer votre jeux de stratégie !
Nous vous laissons le soin vous aussi de partager à la communauté vos coups de cœur favoris et surtout des bonnes références moins connues en commentaire ! En attendant, nous vous remercions pour votre lecture et à très bientôt sur Culture Underground, le média des chasseurs de pépites.