L’encyclopédie du jeu de rôle : le CRPG Book

Dernière mise à jour le 6 septembre 2022 par FemelleAlpha
Table des matières
Le projet CRPG Book
C’est en 2014 qu’est née la folle idée de Felipe Pepe de construire une base de données des CRPG à la suite du classement du RPG Codex sur les 70 meilleurs RPGs de tous les temps. Mais à quoi bon une simple liste quand on peut aller plus loin et fournir aux adeptes un paragraphe descriptif sur chaque jeu ? C’est pourquoi il a décidé de monter un projet de plus grande ampleur : produire une base de données exhaustive des CRPG qui ont marqué l’histoire. À l’aide d’une équipe de 115 personnes, plus de 400 jeux ont pu être référencés dans cette bible du jeu de rôle qu’est le CRPG Book !
Les jeux sont classés par époque et en début de chapitre, le CRPG Book nous permet d’étayer notre culture vidéoludique en détaillant l’évolution technologique des jeux vidéos.
Une double page entière qui détaille Shadownrun Returns, un jeu récemment testé par la Femelle Alpha 🙂
Cet ouvrage n’est pas seulement une liste de jeux mais bien une véritable encyclopédie du CRPG ! Chaque jeu est détaillé, critiqué, par le biais d’une double page joliment illustrée. Du jeu méconnu en passant par les AAA, chaque joueur y trouvera sa référence préférée et pourra y découvrir de véritables pépites.
Mention spéciale pour Arcanum : Of Steamworks and Magick Obscura qui est ici élu meilleur CRPG ! Enfin le talent de ce jeu est reconnu !
Où se le procurer ?
Le livre numérique de 528 pages est disponible gratuitement en PDF et ePub sur le site du projet : https://crpgbook.wordpress.com/. Les concepteurs ont même mis à disposition la version InDesign du projet !
La version papier du CRPG book que tout bon geek doit avoir !
Jusqu’en 2019, il fallait se contenter de la version numérique. Bonne nouvelle, un éditeur a accepté d’éditer le projet ! Un bel ouvrage de 528 avec des illustrations couleur et une couverture cartonnée, ça vaut le coup ! Vous pouvez le trouver sur le site de l’éditeur : Bitmapbooks. Laissez-vous tenter 🙂

Geekette 🎮 chasseuse de pépites STR et cRPG en 2D isométrique.
J’ai terminé Arcanum : Of Steamworks and Magick Obscura 33 fois, acheté The Age of Decadence 2 fois, fini Inquisitor RPG (OK avec la soluce et la console) sans me pendre, déprimé en jouant à Winter Voices. J’aime les RPG, verbeux, développés par des gens ravagés, si les graphismes sont d’un autre âge, c’est un plus.
Et pour moi, c’est une mention spéciale pour ITS.
ITS ? Quelle pépite se cache derrière cet acronyme ?
La réponse se trouve page 478 & 479 dans le livre. ‚)
Que suis-je bête :p

Arcanum reste quand même mon jeu préféré de tous les temps… mais The Age of Decadence est en deuxième position, c’est déjà pas trop mal… vivement Colony Ship aussi !