Les jeux d’horreur, le jeu vidéo à sensation
Vous êtes d’humeur à vouloir vous faire peur ? Nous allons vous y aider, en mettant la main sur le meilleur jeu survival horror pour occuper votre soirée. Cela tombe bien, car sur Culture Underground, les jeux d’horreur sont un de nos genres favoris du jeu vidéo !
Si vous n’y êtes pas familier, les survival horror sont des jeux vidéo d’aventure ou action-aventure dotés d’une dimension horreur centrale très forte. Dans ce Top 20 des meilleurs jeux d’horreur, vous trouverez des jeux récents, d’autres plus anciens, certains très connus et d’autres un peu moins. Mais tous ont en commun d’avoir le pouvoir de vous faire sursauter et bien flipper !
Aussi, nous n’avons pas mis l’accent sur les jeux survival horror indépendants, car ceux-ci sont aujourd’hui tellement nombreux qu’ils méritent leur propre top. Alors, si vous êtes prêt à vous faire peur, découvrez dès maintenant le Top 20 des meilleurs survival horror.
20. Alien Trilogy – PS1, PC, Saturn
Bien, bien avant la sortie de Alien Isolation, l’univers fantastique de H.R Giger avait déjà été porté des films vers les jeux vidéo avec Alien Trilogy. Ce titre n’est pas le plus cité quand on parle de références en termes de survival horror, en cause le plus souvent, sa réalisation jugée daté même à sa sortie. Quelle erreur à mon sens.
Je vous accorde que Alien Trilogy n’est pas un chef‑d’œuvre technique, pourtant ce jeu gagne à vieillir et son aspect dépassé en devient même une qualité compte tenu de son univers de science-fiction très glauque. L’ambiance, elle, était déjà bien présente, les bruitages étaient eux aussi très immersifs et l’aventure en elle-même est un régal qui traverse les grandes lignes des trois premiers films.
Une référence selon moi.
19. Scorn – Xbox series XS, Pc
Voilà ce que j’attendais en termes d’exclusivité du côté de chez Xbox séries X, S et PC en termes de jeu vidéo. Un morceau du survival horror, un jeu vidéo avec une grosse identité, qui est aussi son principal défaut : l’univers inspirée des créatures de Giger, mais aussi de l’artiste Zdzisław Beksiński, est magnifique, mais aussi très contemplatif comme je m’en doutais, et les combats sont en dessous.
Mais difficile pour moi de mettre au placard cet olibrius du jeu vidéo. Désolé, organique, mécanique, Scorn est un véritable trip immersif aux relents mystiques. Un survival horror bien original qui se démarque de la concurrence dans son genre, mais à ne pas conseiller à tout le monde.
18. Visage – Ps4, Ps5, Xbox One, Xbox Series, Pc
C’est pour moi le plus grand jeu d’horreur à ouvrir la décennie 2020, et même l’un des meilleurs courts. Visage est un jeu d’horreur à la limite du supportable. Sans révolutionner son approche scénaristique ni son background, Visage est parvenu à maîtriser à la perfection les codes de l’horreur psychologique et les restituer dans un jeu vidéo d’une grande qualité.
Si vous recherchez un pur survival horror sans influence action aventure, moderne et sans chichi, foncez. Visage est une claque monumentale du survival horror dont on ne ressort pas indemne.
17. The Evil Within – Ps3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One jeux vidéo
Un survival horror plutôt grand spectacle, mais agréable. Nous sommes dans la peau d’un détective nommé Sebastian Castellanos, qui lutte pour rester en vie dans un environnement totalement déjanté.
Orienté action aventure, le titre n’est pas sans rappeler le genre de Resident Evil, mais avec quelques paramètres différents à prendre en compte. Au menu, pas mal d’action, du gore, mais aussi de l’infiltration. Il est possible de poursuivre avec une suite, The Evil Within 2, qui est dans la même lignée.
16. Silent Hill 2 – Ps2, Ps3, Xbox, Xbox 360, PC
Rarement un jeu n’aura laissé une aura aussi puissante que Silent Hill dans mes souvenirs, le nom revenant instinctivement lorsque l’on prononce l’expression survival horror. À la recherche de sa femme défunte, James Sunderland nous emporte dans un périple terrifiant au sein d’une ville abandonnée et peuplée de monstres abjects, Silent Hill.
Avec son atmosphère éthérée oppressante, son brouillard paralysant, et la finesse de sa réalisation et de ses musiques, Silent Hill 2, œuvre de Masashi Tsuboyama, est un des plus grands jeux du genre horreur de son époque. Indépendant du premier épisode de Silent Hill, vous pouvez aussi commencer, au choix, par le titre éponyme paru sur PlayStation 1.
15. Alone in the dark – PC
Une référence qui fut en son temps en 1992, le nom d’une petite révolution du survival horror pour les joueurs PC en intégrant pour la première fois une dimension en 3D polygonale. L’enquête se déroule naturellement dans un manoir, après la disparition de son propriétaire. Dans la même veine, je vous conseille également sa version PlayStation 1 Alone in the Dark : The New Nightmare, un jeu qui m’a beaucoup marqué avec ses graphismes somptueux et son aventure de qualité.
14. Eternal Darkness : Sanity’s Requiem – Gamecube
Une référence survival horror mésestimée et un échec commercial non justifié pour Eternal Darkness : Sanity’s requiem, qui aurait probablement gagné à ne pas être une exclusivité Nintendo sur Gamecube. On y suit l’histoire de plusieurs personnages à travers le temps et l’espace, tous liés par un mystère surnaturel. Une expérience inspirée déjà à l’époque d’un des pères fondateurs du fantastique Lovecraft. Un outsider qui mérite selon moi une attention particulière.
13. The Signifier – PC et mac OS
Si vous êtes du genre intrigué lorsqu’il est question des paradoxes de l’esprit humain, alors The Signifier risque de retenir toute votre attention. Ce jeu vidéo n’est pas un survival horror classique, mais plutôt un thriller noir qui devient réellement horrifique à mesure que l’on s’enfonce dans son univers et que l’on commence à se projeter dans nos propres peurs.
Car The Signifier est un jeu d’enquête horreur au procédé assez curieux, et particulièrement jouissif dans son utilisation, puisqu’il est possible de naviguer entre 3 dimensions pour progresser. Il se dégage un certain malaise, comme une impression d’être dans le subconscient d’un malade d’Alzheimer, des souvenirs et musiques déformés qui refont surface. Une atmosphère angoissante et oppressante, un jeu qui mérite le détour.
12. Sanitarium – PC, Android, Ios
Une véritable curiosité que ce Sanitarium. Paru en 1998, le jeu affiche une 3D isométrique tout à propos et magnifique dans laquelle nous incarnons un amnésique, qui se réveille au beau milieu d’un asile de fou après un accident. L’aventure tourne rapidement à la folie, et si la survie n’est pas au centre du gameplay de ce jeu, l’ambiance, et l’impact psychologique lui donnent raison de figurer dans ce classement des meilleurs jeux survival horror. Une belle revanche pour cette pépite autrefois censurée et interdite dans l’hexagone peu après sa sortie.
11. Forbidden Siren – Playstation 2
Au Japon aussi le jeu d’horreur est une institution, et Forbidden Siren est un des meilleurs exemples en la matière. Dans un petit village nommé Hanunda, un rite sacrificiel réveil une vieille malédiction et les villageois commencent à être attirés par le son d’une sirène dans une mer de sang.
Forbidden Siren est un jeu vidéo à vous donner des frissons, et s’inscrit dans la tradition du survival horror, l’infiltration étant une mécanique centrale du gameplay. Si vous êtes familier au Japon et sa mythologie horrifique, ne le manquez pas.
10. Martian Gothic – Ps1, PC
Martian Gothic est une petite perle nous provenant de la PlayStation 1, survival horror singulier et héritage plutôt confidentiel de cette bonne vieille époque. L’aventure prend place sur Mars alors que tout contact est mystérieusement coupé de l’humanité. Ce survival horror laisse le choix d’incarner trois personnages envoyés en catastrophe pour découvrir les énigmes de ce silence soudain.
Une aventure qui bien que s’inspirant d’Alien, à la façon d’un Resident Evil, trouve sa place pour moi avec son petit truc à elle. Si vous êtes déjà las des grandes licences, pensez‑y.
9. Condemned – Xbox 360, PC
Exclusivité Xbox 360 et PC, Condemned : Criminal Origins est un jeu vidéo survival horror captivant, noir et angoissant. Nous y incarnons Ethan Thomas, un agent chargé d’enquêter sur une scène de crime particulièrement horrible. Si le titre fut dans la moyenne des standards de l’époque, plutôt linéaire, graphiquement peu transcendants, assez court, il est tout de même parvenu à rentrer dans le cœur des joueurs pour sa violence et ses influences entre le FPS et le survival horror.
Car s’il y a des armes, elles sont assez fragiles et obligent régulièrement à être remplacées. Un jeu assez daté aujourd’hui, mais les plus grosses têtes brûlées y trouveront leurs comptes pour son côté très à l’ancienne.
8. Dino Crisis – Ps1, Dreamcast, PC
Prenez Resident Evil d’un côté, et Jurassic Park de l’autre, et vous obtenez Dino Crisis. Petite révolution technique en son temps, la série a connu son heure de gloire en surfant sur le succès de Spielberg.
Mêlant action aventure et survie face aux créatures préhistoriques, ce jeu me terrorisait enfant et est parvenu à traumatiser une génération de jeune gamer, en plaçant le joueur en position de proie dans un cadre effrayant. Dino Crisis fait partie de ces licences regrettées, et j’attends de pied ferme ainsi que l’équipe de Culture Underground l’arrivée prochaine de The Lost Wild, qui reprend les grandes lignes de ce jeu magnifique.
7. The Last of Us Remastered – Ps4
Un fléau a décimé la population mondiale, transformant les humains en infectés. Dans ce contexte post-apocalyptique, The Last of Us nous plonge dans une aventure aux influences survival horror sur la route de deux personnages, Joel et Ellie, deux survivants qui vont devoir se battre pour traverser un territoire dangereux et hostile.
Casting premium, de l’action, scénario mené au cordeau et véritable jeu d’acteur, font de ce jeu vidéo un survival horror grand public par excellence, complet et abouti. Idéal pour du spectacle.
6. Haunting Ground – Playstation 2
Encore une perle du jeu vidéo survival horror dans cette liste héritée de la génération de la PlayStation 2. Haunting Ground est une aventure angoissante et oppressante, mettant en scène Fiona Belli, une jeune fille piégée dans un château médiéval avec son chien Hewie.
Ce jeu, s’il s’inspire évidemment de certaines mécaniques instaurées par Resident Evil, n’en reste pas moins une œuvre singulière avec sa propre identité. Il est à ce titre beaucoup moins gore que la plupart de ses concurrents et offre au premier plan une ambiance beaucoup poétique, ce qui le rend à mon sens d’autant plus captivant.
5. Echo Night Beyond – Playstation 2
Une curiosité du jeu vidéo, plutôt confidentielle dans le petit monde du survival horror, qui sans être totalement négatives, n’avait pas reçu le meilleur accueil de la part de la critique. Trop froid, trop rigide, trop lent, trop éloigné du genre action aventure ? Pourtant, Echo Night Beyond fait partie de ces jeux qui ne laissent pas indifférent, même avec sa réalisation déjà datée à l’époque.
L’ambiance froide de cette station lunaire désaffectée, la bande-son minimaliste, mais impeccable, et l’aura de science-fiction fantomatique qui s’en dégage sont une vraie réussite du studio qui n’est autre que From Software. Si vous mettez la main dessus, et que l’originalité ne vous fait pas peur, n’hésitez pas à lui donner une chance.
4. Resident Evil HD Remaster – Xbox 360, Xbox One, Ps3, Ps4, PC
Nous avons tous nos Resident Evil préférés, cet autre grand nom du survival horror avec Silent Hill. De mon avis, Resident Evil 4 avait été une claque, et plus récemment, le septième m’avait aussi conquis de bout en bout au point de relancer la vie de cette série. Même parmi ses nombreux remakes, celui de Resident Evil 2 m’avait aussi bien accroché. Contrairement au dernier en liste, Resident Evil Village, trop décousu, expéditif, les aventures de Ethan Winters ne m’avaient pas transportée, bien qu’il soit quand même agréable.
Non, si je devais vous en conseiller un seul pour découvrir cette licence cultissime du survival horror, c’est bien le premier, qui a donné ses lettres de noblesse au genre en 1996. C’est peut-être même, le premier jeu auquel vous devriez vous intéresser si vous découvrez le survival horror, dans cette version HD très bien réalisée.
3. Dead Space – Ps3, Xbox 360, PC
Je ne présente plus le bébé de Visceral Games, mais impossible d’écrire les lignes de ce classement des 20 meilleurs jeux survival horror sans citer Dead Space. Il est de ces titres monumentaux du jeu vidéo, à la fois musclé, gore et effrayant, Dead Space est parvenu à s’approprier les codes de Resident Evil 4, mais en poussant encore davantage le vice.
Cette fois, c’est dans la peau d’un ingénieur nommé Isaac que vous allez devoir fouiller une épave perdue au milieu de l’espace, l’USG Ishimura. Rapidement, vous allez découvrir que les créatures horribles qui ont envahi le vaisseau ne peuvent être détruites que par démembrement. Une horreur, car ce procédé et la fuite seront les seules solutions pour tenter de fuir ce cauchemar ! Le gameplay, l’univers, et les énigmes aussi, tout est jouissif et réglé aux petits oignons dans ce jeu aux inspirations action aventure. Si ce n’est toujours pas fait, foncez sur Dead Space.
2. Resident Evil 4 – Gamecube, Ps2, Ps3, Xbox 360, Xbox One, Pc
Lui, tout le monde le connaît, et son succès est totalement mérité. Initialement paru sur le Gamecube de Nintendo en 2005, c’était une véritable révolution du modèle survival horror lorsque j’avais pu le découvrir à sa sortie, auquel venait s’ajouter une dimension action aventure très forte. Deux CD, près de 20 h de jeux dans des environnements mythiques, un gameplay jouissif, une bonne rejouabilité, et surtout un parfait équilibre entre aventure et tension. Capcom avait su frapper fort à l’époque. Encore aujourd’hui l’un des meilleurs jeux d’horreur.
1. Alien Isolation – Xbox 360, Xbox One, Ps3, Ps4, PC
De mon expérience, jamais un survival horror ne m’aura jamais autant fait vivre une aventure aussi intense que Alien Isolation. Directement inspiré d’Alien le huitième passager, l’un des meilleurs films de tous les temps, la fille de Ripley se retrouve dans la même situation que sa mère, et nous avec, lorsqu’un xénomorphe décide de la traquer dans une station spatiale de commerce.
Soyez prévenu, la créature ne vous lâchera pas de tout le jeu. Et c’est justement le tour de force des développeurs, qui sont parvenus à mettre au point une intelligence artificielle redoutable pour incarner votre unique ennemi, ou presque. L’impact psychologique de ce procédé est très fort.
Seul dans cette station cauchemardesque, l’Alien peut surgir aussi bien du plafond, que du sol, que des aérations. Chaque pas devient une épreuve, les énigmes et le moindre bruit la source d’une profonde paranoïa tant le joueur est rendu vulnérable. Une expérience unique et un chef‑d’œuvre absolu du survival horror, inspiré fidèlement de l’atmosphère du film que nous avons à cœur.
Le meilleur jeu survival horror et d’autres
Il y a bien d’autres jeux qui auraient mérité leur place dans cette liste des meilleurs jeux survival horror. Les bébés Reds Barrels avec Outlast, Frictional Games avec Amnesia : The Dark Descent, Project Zero, Obscure, dernièrement en date le travail de Supermassive Games, et même Luigi’s Mansion 3 en outsider pour les enfants sur Nintendo Switch sont quelques-uns des exemples dont vous pouvez vous aussi vous rapprocher si vous aimez le genre horreur.
Les jeux d’horreurs sont un véritable vivier, et nous sommes heureux de continuer à vous partager cette passion. Si vous ne trouvez pas vos titres préférés dans ce top 20 des jeux survival horror, alors n’hésitez pas à partager vos références à la communauté dans les commentaires ! Nous sommes curieux de découvrir vos recommandations.
À très bientôt sur Culture Underground, le média des chasseurs de pépites.