Si vous vous demandez quelle mouche nous a piqué pour vous parler d’un sujet aussi pointu, rassurez-vous, nous allons vous expliquer en détail tout ce qu’il faut savoir sur les jeux play-to-earn. Chez Culture Underground nous sommes convaincus que la crypto monnaie n’en est qu’à ses balbutiements en France et que d’ici quelques années la plupart des joueurs seront investis dans au moins un ou plusieurs jeux NFT. Trêve de blabla, passons maintenant au cœur du sujet !
Une véritable révolution dans le monde vidéoludique
Et si l’on pouvait coupler son amour du jeu vidéo au fait de gagner de l’argent ? Et si les longues heures passées à farmer des monstres ou à développer l’économie de son royaume pouvaient vous récompenser par des NFT (non-fungible token).
Le web 3 s’attaque désormais au secteur du gaming en proposant des play-to-earn révolutionnant le jeu vidéo tel que nous le connaissons actuellement.
Désormais, le joueur tient une place prédominante dans l’économie GameFi — comprenez par là “game” et “finance”. Et il ne s’agit pas simplement d’un effet de mode ou d’une fantaisie. Certains projets sont soutenus par des géants de la cryptomonnaie comme Coinbase ou Binance. Tentant n’est-ce pas ?
C’est quoi un play to earn ?
Un play to earn (P2E) est un jeu vidéo du web 3, basé sur la technologie blockchain. Il s’agit d’un jeu vidéo mobile ou web où le joueur peut gagner des récompenses sous forme de cryptomonnaie voire des NFT, qu’il peut ensuite stocker sur un exchange, un portefeuille de crypto actifs ou tout simplement revendre.
Si les play to earn sont assez populaires auprès des détenteurs de crypto monnaies, ils restent encore méconnus du grand public et c’est tout à fait logique. Qui plus est, pour l’instant, les play-to-earn sont plutôt des outils pour gagner des tokens, des NFT et des cryptos, que de “vrais jeux vidéo” au sens où on l’entend compte tenu des performances actuelles encore perfectibles. Il s’agit la plupart du temps ni plus ni moins que des jeux mobiles inspirés des grands succès des jeux PC.
League of Kingdoms est un jeu play-to-earn assez populaire.
Des univers encore méconnus tout comme celui de la crypto
Sachant que moins de 10 % des Français possèdent des cryptomonnaies, il est d’autant plus légitime que l’engouement envers les play-to-earn soit assez faible, encore à ce jour.
Néanmoins de nombreux utilisateurs et habitués de la blockchain ou du trading de cryptomonnaies commencent à s’intéresser à ces écosystèmes, et les play-to-earn se font peu à peu leur place.
Désormais, il existe un bon nombre de play-to-earn, avec une communauté très active et plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs. Certaines NFT gagnées se revendent à très bon prix et les joueurs ne se privent pas dès lors qu’il s’agit d’échanger leurs jetons. Plus même, le joueur n’est plus uniquement un simple consommateur du jeu vidéo, mais se place comme pilier d’un écosystème.
Comment fonctionne un play to earn ?
Chaque play-to-earn dispose de son propre écosystème et de sa propre économie.
Un jeu de combat crypto ne fonctionnera pas de la même façon qu’un jeu de stratégie, même si tous les jeux play-to-earn ont leur système de récompense :
- Dans League of Kingdoms, les joueurs gagnent des $LOKA durant les CVC, des événements où les différents continents s’affrontent dans une bataille sans merci.
- Dans Gods Unchained, les différents objets lootés sont en fait des NFT que vous pourrez revendre.
- Axie Infinity quant à lui, le Pokémon-like des jeux play-to-earn permet de faire reproduire ses créatures et de les mettre en vente.
Pour généraliser, les skins, les personnages jouables, les différentes armes ou objets sont des NFT. Et c’est cet échange de NFT qui permet de générer de l’argent. Les ventes peuvent se faire sur des plateformes comme Immutable X ou Open Sea. Qui plus est dans certains jeux vous pouvez également acquérir des terrains pour générer un revenu passif. Voici en quelques mots la philosophie d’un jeu play-to-earn !
Quels sont les différents types de play to earn ?
Il existe tout autant de catégories de play to earn qu’il en existe dans le jeu vidéo traditionnel. Ainsi on trouve des jeux de cartes, des jeux de stratégie, des jeux play-to-earn avec des mécaniques RPG, etc. La seule différence est que dans un play-to-earn, les joueurs peuvent gagner des récompenses “uniques”, alors que dans un jeu vidéo traditionnel, les récompenses ne sont que virtuelles.
Certains jeux play-to-earn s’inspirent du monde réel pour créer la base de leur gameplay. C’est le cas de Eartha qui reproduit la mappemonde.
Quelques exemples de jeux play-to-earn
- Ember sword : Ember Sword est un play-to-earn qui propose une aventure PVP et PVM avec une inspiration RPG.
- Polychain Monsters est un projet cross chain c’est-à-dire qu’il fonctionne sur plusieurs blockchains en même temps à savoir : Ethereum, Binance Smart Chain, Polkadot et bientôt Elrond. Ses mécaniques ressemblent sensiblement à celles de Axie Infinity.
- Axie infinity : Axie Infinity est un jeu vidéo où les joueurs peuvent collecter, élever et entraîner leur animal de compagnie appelé Axie.
- Crypto Kitties : Crypto Kitties est un play-to-earn où les joueurs élèvent des chats NFT.
- Eartha : Eartha est un jeu de gestion dont la particularité est de baser ses terrains sur la vraie mappemonde.
- Illuvium : Illuvium est un jeu de rôle en ligne (MMORPG) et a pour ambition d’être le futur World of Warcraft du web 3.
- League of Kingdoms : un jeu de stratégie avec des mécaniques PVP et PVM et la possibilité d’affronter des joueurs d’autres continents durant les événements CVC.
- Gods Unchained : Gods Unchained est un jeu de cartes et a pour modèle Hearthstone, les cartes sont des NFT.
- Bomb crypto : Bomb crypto est un Bomberman-like.
Et les jeux vidéo métavers dans tout ça ?
Les jeux vidéo métavers font aussi leur arrivée dans le monde des cryptos. S’ils sont légèrement différents par leur mécanique – il s’agit plutôt d’univers virtuels et qui requièrent un investissement financier de départ pour espérer engranger des gains –, ils reprennent sensiblement le modèle des play-to-earn.
Decentraland, l’un des projets les plus solides de la communauté play-to-earn tout comme The Sandbox.
Si vous avez du mal à visualiser, vous pouvez faire le parallèle avec Second Life. Vous vous souvenez peut-être de ce jeu de réalité virtuelle où l’on pouvait construire sa maison, inviter ses amis, faire tout un tas d’activités, bref, vivre une vraie vie dans un monde virtuel ? Eh bien vous pouvez considérer un métavers comme un Second Life plus grand et plus ambitieux et surtout relié à la technologie blockchain et aux cryptomonnaies. On peut citer bien évidemment Decentraland où certaines grandes marques et personnalités influentes se disputent les terrains les plus onéreux, The Sandbox, une sorte de “Minecraft” du même acabit, etc.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un jeu vidéo play-to-earn
À l’instar de tout ce qui touche à la cryptommonaie, se lancer dans les jeux play-to-earn demande beaucoup de prudence. Déjà, il vaut mieux être un peu initié sur le sujet non seulement pour éviter de tomber dans des arnaques basiques, mais aussi pour ne pas – trop – être déçu du résultat ;
En effet, à en croire les différents influenceurs spécialisés dans la cryptomonnaie, grâce aux play-to-earn, vous pouvez vous faire un argent monstre et un véritable revenu simplement en passant quelques heures par jour sur X ou Y jeu en ligne crypto. En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela.
Si la plupart des play-to-earn ne nécessitent pas d’acheter de crypto monnaies pour se lancer, seuls les meilleurs ou les joueurs ayant investi le plus d’argent peuvent espérer un retour sur investissement. Le facteur chance a aussi son mot à dire. Si vous gagnez une NFT rare, il est vrai, vous pourrez peut-être en tirer un bon prix…
Comment gagner de l’argent avec le Play to earn ?
Pour gagner de l’argent avec le play-to-earn, il vous faudra le plus souvent soit acheter des terrains, soit acheter des crypto monnaies pour pouvoir les échanger en jeu contre des boosts ou contre des objets. En règle générale, seuls les top joueurs et les plus assidus récoltent le fruit de leurs efforts.
Attention aux “scams”
Aussi, il faut être vigilant quant aux arnaques. Le marché des play-to-earn en est à ses balbutiements et beaucoup de projets se lancent sans que l’écosystème ne soit viable. Certains sont même purement et simplement basés sur une pyramide de Ponzi. D’autres font face à des failles de sécurité relativement importantes à l’instar de Axie Infinity qui a connu un hack majeur de l’équivalent de plusieurs centaines de millions de dollars en cryptos.
Et aussi, il y a tout simplement des gens peu scrupuleux qui mettent en place de faux giveaways pour récupérer l’accès à votre porte-feuille crypto pour le vider.
Pour résumer, un peu de lecture sur le monde de la crypto ne vous fera pas de mal si vous êtes néophyte.
Les limites des jeux play-to-earn
Autre point négatif, la qualité des jeux disponibles actuellement. Un bon jeu nécessite la combinaison de plusieurs éléments : un bon scénario, un vrai gameplay, etc., ce qui n’est pas l’apanage des triple A et pas toujours le propre des jeux NFT play to earn. En effet, la plupart des titres actuellement présents offrent une expérience de jeu assez faible comparée aux jeux vidéo traditionnels. Même si l’offre a tendance à s’étoffer de mois en mois, la qualité est comparable à celle des jeux mobiles dont on connaît tous la limite.
Avant d’atteindre l’âge d’or du play-to-earn, une chose est certaine, il faudra multe efforts de la part des développeurs pour rendre ces jeux plus intéressants en plus de l’aspect de pouvoir gagner des récompenses sous forme de NFT ou de cryptomonnaies. En tout cas, nous croyons sincèrement qu’un jour les jeux play-to-earn viendront remplacer les jeux vidéo traditionnels et que chaque joueur passera au moins quelques heures par jour dans un monde métavers.
Finalement si l’on se fie à l’histoire des premiers jeux vidéo, ils n’avaient rien de transcendant non plus, et pourtant…
Et vous, quelle est votre vision au sujet du play-to-earn ? Est-ce que vous y jouez déjà ? Pensez-vous que ces jeux vont se développer dans l’avenir ? En tout cas, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des dernières actualités relatives aux jeux play-to-earn. À bientôt sur Culture Underground, le média des chasseurs de pépites.
Sur Culture Underground nous avons à cœur de partager nos connaissances sur le web 3. Notre avis n’engage que nous et ce ne sont en aucun cas des conseils en investissement. À vous de faire vos propres recherches avant de vous lancer 😀.
Sources :
- Un site qui recense les meilleurs jeux Play to Earn.