Après avoir traité des sleep-to-earn, ces applications web 3 basées sur la technologie blockchain permettant de gagner des récompenses en respectant son cycle de sommeil, c’est au drive-to-earn que nous allons nous intéresser aujourd’hui.
Vous l’aurez compris, la technologie blockchain est désormais implantée partout ou presque, la tendance actuelle consiste à “monétiser” les actions du quotidien est en pleine expansion, et de nouveaux projets de jeux Game Fi, naissent presque chaque jour.
Si vous vous intéressez au monde des cryptos et que vous voulez découvrir de nouveaux moyens pour en gagner de manière ludique, cet article est fait pour vous.
C’est quoi un drive-to-earn ?
Un drive-to-earn est une application décentralisée basée sur la technologie blockchain qui permet de gagner des récompenses en conduisant. Avis aux fous du volant, pour prétendre récolter des tokens, l’idée n’est pas de rouler le plus vite possible, mais bien le plus loin possible 😇. Grâce à la géolocalisation, vos trajets sont enregistrés et vous recevez en fonction de la distance parcourue des NFT ou des cryptos.
Quelle est la différence entre un drive-to-earn et un jeu de course play-to-earn ?
Attention, il ne faut pas confondre un drive-to-earn avec un play-to-earn de jeu de course. Il existe aussi des play-to-earn où vous pouvez gagner des récompenses en conduisant dans le métavers, après avoir acheté une voiture NFT. Mais le cas très précis, les récompenses d’un drive-to-earn dépendent de vos actes de conduite dans la vie réelle.
Concrètement, comment gagner des récompenses avec un drive-to-earn ?
Chaque drive-to-earn a son propre écosystème et sa propre monnaie. La plupart des projets intègrent également un jeton de gouvernance et si vous en possédez, vous pourrez participer activement aux décisions et apporter votre pierre à l’édifice.
En pratique, pour gagner des jetons, il vous faudra une voiture virtuelle ou du moins un véhicule, matérialisé sous la forme d’une NFT.
Comme pour tout projet game-fi, la voiture peut être améliorée pour générer plus de récompenses et certains objets gagnés en jeu peuvent également vous aider dans cette quête. Simple à prendre en main et facile d’accès, voici la promesse du drive-to-earn.
Quels sont les meilleurs projets drive-to-earn ?
Contrairement aux move-to-earn comme Stepn où les utilisateurs sont légion, les drive cryptos sont pour l’instant à leurs débuts et si bon nombre de projets se lancent, la plupart apparaissent plus que suspects.
Parlons du cas de DrivezApp. Si leur compte Twitter recense plus de 40 000 abonnés, le taux d’engagement des publications est quasi-inexistant, leur compte Discord est mort et pire même, aucune whitepaper n’est présente sur leur site web (même si celui-ci est plutôt alléchant si on aime les voitures rétros et il convient de le souligner). La prudence est donc de mise.
Mais comme notre but n’est pas de vous laisser sur votre faim quant aux drive-to-earn, et qu’il y a quand même des projets à potentiel, présentant une whitepaper sérieuse et documentée, nous allons vous parler plus en détail de Tripin’.
Tripin’
Tripin’ est une application web 3 drive-to-earn basée sur la blockchain Solana. Vous pouvez acquérir (si vous avez du $TRIP, le jeton de gouvernance) plusieurs types de véhicules : un vélo, un scooter, une moto, une voiture, une sport car, un camion, un taxi et même un véhicule d’intervention d’urgence.
Ces véhicules peuvent ensuite être améliorés (si vous avez du $FUEL) avec des pneus, une batterie, et bon nombre d’objets toujours avec pour objectif de gagner plus de jetons et de bonus.
Si le type de véhicule et ses caractéristiques influencent vos gains, la qualité des routes n’y est pas non plus tout à fait étrangère. D’après leur whitepaper, il y aura même la possibilité de louer ses voitures à d’autres utilisateurs, à voir par la suite comment ce système fonctionnera concrètement.
Bien que Tripin’ n’a à ce jour que 5 000 followers sur Twitter et que l’application n’est disponible qu’en version alpha sur iOs et Android (vous pouvez tenter d’obtenir un code sur leur serveur Discord), il s’agit de l’un des projets les plus prometteurs et à suivre de très près.
Game-fi, social-fi, communityfi une machine que l’on arrête plus ?
À l’instar des applications health-fi qui apportent une motivation supplémentaire pour prendre soin de sa santé, les projets drive-to-earn ont en réalité un potentiel inouï.
Imaginez que demain le système de récompense dépende du bon respect du Code de la route, tout comme celles gagnées dans un sleep-to-earn dépendent du bon respect de notre cycle de sommeil !
Ne serait-ce pas un bon moyen d’avoir sur nos routes de meilleurs conducteurs ? Des conducteurs motivés à l’idée de gagner des récompenses simplement pour faire les choses bien, mais aussi plus responsables ?
À condition qu’un tel système fonctionne à la carotte et non pas au bâton, eh bien pourquoi pas.
Les évolutions technologiques et l’apparition de nouvelles applications web 3 partent d’une bonne intention. Tant qu’elles ne sont pas utilisées pour contrôler, punir ou réprimer, on ne peut que soutenir ces projets.
Les applications web 3.0 sont-elles une solution pour nous aider à devenir de meilleures personnes ? À méditer !
Sur Culture Underground nous avons à cœur de partager nos connaissances sur le web 3. Notre avis n’engage que nous et ce ne sont en aucun cas des conseils en investissement. À vous de faire vos propres recherches avant de vous lancer.