Jeu video, aventure et action
Si je vous parle de jeu video, aventure, action sont probablement les premiers termes à vous venir à l’esprit. Le genre action aventure est l’un des plus populaires aujourd’hui dans le jeu vidéo, mais aussi un joyeux fourre-tout du côté des éditorialistes qui voient en n’importe quel jeu un action aventure tant qu’il contient des éléments d’exploration et de combat.
Pour y voir plus clair, jetez un à ce sujet très intéressant sur notre article dédié aux jeux action aventure, qui fait le point sur cette catégorie et ses sous-genres et ainsi ne plus considérer The Last of Us comme tel, alors que c’est un réalité un survival horror.
Ici, nous allons aborder la question du Top 20 des meilleurs jeux action aventure, avec la liste des meilleurs titres à se procurer impérativement si vous aimez ce genre. Nous avons volontairement écarté les point’n’click comme Monkey Island de Ron Gilbert, qui comptent d’excellents jeux souvent rapprochés au genre action aventure, mais n’en étant pas dans les faits.
Aussi ne soyez pas étonné de ne pas retrouver les jeux Assassin’s Creed. Bien qu’appartenant à la catégorie action aventure, c’est à mes yeux une licence insipide qui compte parmi celles m’ayant le plus déçu à ce jour. Elle ne sera plus citée ! Mais sans plus attendre pour le reste, découvrez dès à présent le Top 20 des meilleurs jeux action aventure, sélectionné par Culture Underground !
20 — Zelda : Oracle of season
Mon premier Zelda, et aussi l’un des moins connus de la saga. Pourtant, c’est un excellent jeu d’action aventure qui nous embarque dans une quête pour récupérer les saisons enlevées par Ganondorf. Mais ce qui fait la force du titre, c’est son ambiance, ses musiques et son originalité puisqu’il était possible de profiter de l’aide de différents animaux, un événement unique dans la licence ! Un excellent Zelda qui mériterait d’être plus souvent cité.
19 — Onimusha 2
Un jeu action aventure fantastique sur Playstation 2 dans le cadre d’un voyage d’inspiration Japon féodal, qui me laisse encore aujourd’hui d’incroyables souvenirs. On y incarne Jubei, un samouraï en quête de vengeance d’une épopée qui n’est pas sans rappeler celle de l’excellent Ninja Gaiden mais dans un ton beaucoup plus orienté aventure. Le gameplay est lui aussi cependant un peu plus rigide en ce sens. Un titre très dépaysant, qui marque au passage une OST sublime, et techniquement irréprochable pour l’époque.
18 — Grand Theft Auto : San Andreas
Je sais que beaucoup d’entre vous préfèrent Vice City, voire le dernier en date Grand Theft Auto V. Dans mes souvenirs, c’est San Andreas qui reste le meilleur de cette guerre. Plus grand, plus fun, plus arcade aussi, il avait l’essence d’un jeu vidéo et pas d’une vulgaire simulation de conduite. Car c’est bien le problème de nombreux créateurs aujourd’hui, qui forcent avec le réalisme dans leurs jeux. Si je veux du réalisme, je prends les clés de ma Pontiac et je vais drifter sur la côte. Pour éviter ça, il reste encore ces jeux à l’ancienne comme Grand Theft Auto : San Andreas, captivant, grand et amusant.
17 — Genji
Un jeu quelque peu oublié sur Playstation 2. Ce fut pourtant une aventure magnifique, graphiquement en avance sur son temps mais malheureusement quelque peu gâchée par des mécaniques un peu trop linéaires. Ce petit Genji reste néanmoins une valeur sûre si vous aimez les histoires japonisantes et les combats au katana. Pour les autres, passez peut-être votre chemin.
16 — Beyond Good & Evil HD
Le papa de Rayman nous avait aussi à l’époque offert une petite perle nommée Beyond Good & Evil, un jeu action aventure dans les règles de l’art avec tout ce que le genre peut offrir : un bon scénario, de la recherche, des héros charismatiques et des graphismes sympathiques. Nous y incarnions Jade, une reporter en quête face à une invasion extra-terrestre, avec laquelle nous partons à la découverte de cette aventure haute en couleurs.
Hélas le titre n’avait pas connu le succès commercial à sa sortie en dépit de la grande qualité de sa réalisation, mais fort heureusement il est possible aujourd’hui de le découvrir en haute définition, et même d’espérer la sortie du second opus prochainement.
15 — Tunic
Une nouvelle sortie que l’on peut considérer aisément comme un Zelda like, puisque ce petit Tunic reprend sans complexe les codes de la licence de Nintendo, avec sa petite touche à lui. Le jeu propose une aventure colorée dans une superbe 3D isométrique, dans laquelle nous contrôlons un petit renard à la découverte d’un monde plein de dangers. Si vous aimez la saga Zelda, vous avez toutes les raisons de tenter cette petite nouveauté qu’est Tunic.
14 — Primal
Primal est rarement colporté quand on parle de jeux d’action aventure, et c’est bien dommage car c’était une petite pépite sur Playstation 2. Dans Primal, on incarnait Jennifer Tate, et son acolyte, une gargouille sympathique qui lui sauve la vie au début de l’aventure. Tous les deux doivent coopérer dans cette aventure pour progresser et il est possible de les contrôler à tour de rôle. Primal, c’est une sorte de Zelda obscure, avec une bonne dose d’humour, et un univers assez original que l’on prenne plaisir à le découvrir.
13 — Red Dead Redemption 2
On accroche, ou pas. Grandiose pour certains et lourd pour d’autres, une chose est sûre, si vous rentrez dans son cercle, le jeu ne vous lâchera plus avant longtemps. L’immersion est à son comble, et le sentiment d’être au milieu de l’Ouest américain fin 19e siècle est proprement grisant compte tenu du niveau de détail apporté au jeu pensé par les créateurs de GTA mais sauce Western. Je vous le recommande fortement si vous avez à la fois le temps et le goût pour les jeux très réalistes.
12 — Shadow Man : Remastered
Initialement paru sur Nintendo 64, j’ai été plutôt conquis par ce remaster, que beaucoup jugent un peu fait avec les pieds, en raison de certaines mécaniques vieillottes qui ont été conservé. Si vous voulez du neuf, allez jouer à Assassin’s Creed. Il n’en demeure pas moins que ce jeu est une aventure originale qui prend aux tripes avec son univers glauque à souhait et son gameplay bien rigide. Une très bonne occasion de découvrir Shadow Man de façon fluide si vous ne l’aviez pas eu à l’époque.
11 — Oddworld : La fureur de l’étranger
J’ai un amour profond pour les deux premiers opus de plateforme que sont Oddworld l’odyssée et l’exode d’Abe, et même si pour cette raison, Oddworld : la fureur de l’étranger restera toujours en deçà, il en reste une excellente référence action aventure. Nous y incarnons un chasseur de prime dans un monde plutôt lugubre et aussi très décalé. Il fallait aussi partir chasser ses propres munitions, qui ne sont ni plus ni moins que des bestioles bien vivantes ! Un très bon moment, n’hésitez pas d’ailleurs à mettre la main sur la version sur Nintendo Switch ou même PS Vita.
10 — Little Big Adventure
Qu’on se le dise, Little Big Adventure n’est pas le premier projet de jeu action aventure, mais l’un des précurseurs du genre paru en 1994, soit quelques années avant le tout premier Zelda ! Il fut un jeu marquant pour la qualité de sa réalisation vis à vis de ce qui pouvait se trouver à l’époque sur les consoles Atari 2600 et PC, et affichait déjà une belle 3D isométrique. C’est le jeu à lancer si vous souhaitez faire un retour dans le passé et découvrir cette aventure bordée d’imagination.
9 — Uncharted 2 : Among Thieves
Le jeu vidéo grand spectacle du studio Naughty Dog, c’est lui, et c’est aussi lui qui avait voulu rattraper Tomb Raider. Pour tout vous dire, Uncharted n’est pas ma saga préférée car je n’aime pas les jeux trop assistés, mais il faut admettre que ce titre ne pouvait pas être écarté de ce Top. Cette série fait part belle au voyage et aux énigmes, à la manière d’Indiana Jones qui semble encore une fois avoir inspiré l’un de ses tiers. Accessible, mais aussi rythmé, Uncharted c’est le titre grand public pour s’immerger dans un jeu action aventure. Parfait pour se déconnecter.
8 — Shenmue I et II
Fiasco à sa sortie, le titre n’a pas dépassé le million d’exemplaire écoulé lors de sa mise sur le marché, tout en étant l’un des projets les plus onéreux jamais mis sur la table. Shenmue n’en reste pas moins un excellent action aventure. Très immersif, on s’y croirait vraiment, avec un gameplay varié qui fait la part belle au QTE, dont il est le créateur, et une histoire passionnante qui possède toujours une communauté de fans très forte. Difficile d’accès, Shenmue n’en reste pas moins un trésor caché de la Dreamcast que l’on redécouvre sans concession sur PC, ps4 ou le Xbox Game Pass de Microsoft.
7 — Overlord
Voici une aventure qui ne manque pas de peps, Overlord a marqué son temps avec son gameplay original et son humour ravageur. Vous contrôlez un seigneur de mal, qui a pour capaciter de contrôler au doigt et à l’œil son armé de minions. Un mixe entre Fable et Pikmin, que vous ne pouvez pas louper si vous rechercher un action aventure original et bien ficelé. Un jeu que je pourrais relancer demain avec grand plaisir.
6 — Luigi’s Mansion 3
Amis de la Nintendo Switch et de la Wii U, voici un titre à ne pas manquer si vous aimez le genre action aventure. Luigi’s Mansion 3 est un jeu pétillant puisqu’il joue sur une corde sensible à la frontière d’un univers gothique tout mignon et d’un gameplay façon aventure Lego, deux raisons de ne pas le considérer comme un survival horror. Nous aidons Luigi dans son infiltration d’un hôtel quelque peu habité, dans un excellent action aventure, que je recommande vivement à tous les amateurs de jeux sans concessions.
5 — Stray
L’une des plus récente sortie de cette sélection Stray a fait le buzz dernièrement chez tous les amateurs de chats. En effet, dans Stray vous incarnerez ni plus ni moins qu’un petit chat errant qui va vivre des aventures dans un monde cyberpunk peuplé de robots ! Le tout, dans le but de retrouver sa famille. Stray n’en reste pas moins un jeu un jeu plutôt relaxant, adorable et tout destiné aux amateurs de jeux narratifs. Est-ce que le jeu aurait fonctionné de la même façon si l’on n’incarnait pas un chat ? Rien n’est moins sûr.
4 — Shadow of the Colossus
Rarement un jeu d’action aventure n’aura été si gratifiant pour le joueur que Shadow of the Colossus, lorsqu’il s’agit de remporter une victoire sur des ennemis. Bande son minimaliste, direction artistique de haute volé et sentiment de solitude extrême, entre nous sois dit ce jeu n’est pas taillé pour tout le monde ! En effet, dans le monde de Shadow of the Colossus, nous incarnons un simple jeune homme, Wander, qui a pour quête de venir à bout de 16 colosses disséminé dans un immense territoire. Le tout, avec une simple épée et un arc.
3 — Tomb Raider
Impossible de ne pas penser à Tomb Raider si vous me parler du genre action aventure dans le jeu vidéo. Sorti en 1996 sur Playstation 1, le premier opus m’avait grandement marqué à l’époque avec son ambiance oppressante, surtout pour un enfant, et ses ennemis terrifiants. Je n’ai pas oublié ce T‑rex et ces espèces de créatures horribles et écorchées vers la fin du jeu ! Tomb Raider II était aussi excellent à mon sens avec son influence asiatique, une suite digne. Une série à ne pas louper et qu’il est plein de sens de relancer aujourd’hui, même si certains diront que le gameplay est dépassé.
2 — Sekiro : Shadows Die Twice
Quelle claque que fût ma découverte de Sekiro, qui fut aussi au passage mon premier FromSofware. Clairement, ce titre n’est tout de même pas fait pour tout le monde et sa difficulté n’est pas à mettre entre toutes les mains. Mais si vous accrochez, et que vous arrivez à dépasser cette frontière, alors vous allez tomber des nues face à l’un des meilleurs gameplay en temps réel jamais pensé, qui oscile entre apprentissage, punition et récompense. 1000G bien mérités !
Si vous vous demandez pourquoi Sekiro est considéré comme un jeu aventure et non un Soul Like comme Elder Ring, c’est bien simple. Sekiro ne possède pas de système de leveling ni d’aspect RPG, ce qui coupe net au débat.
1 — The Legend of Zelda : The Wind Waker
Pour moi le meilleur Zelda. Ce jeu est parfait de bout en bout et correspond à mon sens, à la définition propre du jeu action aventure. C’est simple, Zelda The Wind Waker, c’est, l’aventure ! Il était possible de voyager en temps réel à bord de notre bateau, et partir à la découverte des nombreuses îles qui parsèment l’océan du jeu. Zelda, c’est aussi ses boss, ses donjons et ses villes, comme Mercantîle, inoubliable dans cet opus.
Rajoutez à cela une OST qui frise la perfection, et des graphismes en Cel Shading intemporel proprement sublime, et vous avez le goat du genre action aventure. Si vous avez la chance de ne toujours pas l’avoir essayé, jouez à The Wind Waker.
Partagez vous aussi vos hits du jeu vidéo action aventure
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce Top 20 des meilleurs jeux action aventure ? Partagez à la communauté vos meilleurs titres dans la section commentaire, ceux moins connus mais aussi ceux que vous auriez aimé voir figurer dans ce top. Retrouvez d’autres articles de la rédaction dédié aux jeux vidéo et bien plus encore sur Culture Underground, le média des chasseurs de pépites !