Top 20 des meilleurs jeux action aventure

Temps de lec­ture : 10 min­utes

Dernière mise à jour le 1 novem­bre 2022 par Voldaln

Jeu video, aventure et action

Si je vous par­le de jeu video, aven­ture, action sont prob­a­ble­ment les pre­miers ter­mes à vous venir à l’e­sprit. Le genre action aven­ture est l’un des plus pop­u­laires aujour­d’hui dans le jeu vidéo, mais aus­si un joyeux fourre-tout du côté des édi­to­ri­al­istes qui voient en n’im­porte quel jeux un action aven­ture tant qu’il con­tient des élé­ments d’ex­plo­ration et de combat.

Pour y voir plus claire, jetez un à ce sujet très intéres­sant sur notre arti­cle dédié aux jeux action aven­ture, qui fait le point sur cette caté­gorie et ses sous-gen­res et ain­si ne plus con­sid­ér­er The Last of Us comme tel, alors que c’est un réal­ité un sur­vival horror.

Ici, nous allons abor­der la ques­tion du Top 20 des meilleurs jeux action aven­ture, avec la liste des des meilleurs titres à se pro­cur­er impéra­tive­ment si vous aimez ce genre. Nous avons volon­taire­ment écarté les point’n’click comme Mon­key Island de Ron Gilbert, qui comptent d’ex­cel­lents jeux sou­vent rap­prochés au genre action aven­ture, mais n’en étant pas dans les faits.

Aus­si ne soyez pas éton­né de ne pas retrou­ver les jeux Assas­s­in’s Creed. Bien qu’ap­par­tenant à la caté­gorie action aven­ture, c’est à mes yeux une licence insipi­de qui compte par­mi celles m’ayant le plus déçu à ce jour. Elle ne sera plus citée ! Mais sans plus atten­dre pour le reste, décou­vrez dès à présent le Top 20 des meilleurs jeux action aven­ture, sélec­tion­né par Cul­ture Underground !

La liste du Top 20 des meilleurs jeux action aventure

20 — Zelda : Oracle of season

Mon pre­mier Zel­da, et aus­si l’un des moins con­nus de la saga. Pour­tant, c’est un excel­lent jeu d’ac­tion aven­ture qui nous embar­que dans une quête pour récupér­er les saisons enlevées par Ganon­dorf. Mais ce qui fait la force du titre, c’est son ambiance, ses musiques et son orig­i­nal­ité puisqu’il était pos­si­ble de prof­iter de l’aide de dif­férents ani­maux, un événe­ment unique dans la licence ! Un excel­lent Zel­da qui mérit­erait d’être plus sou­vent cité.

jeu video aventure

19 — Onimusha 2

Un jeu action aven­ture fan­tas­tique sur Playsta­tion 2 dans le cadre d’un voy­age d’in­spi­ra­tion Japon féo­dal, qui me laisse encore aujour­d’hui d’in­croy­ables sou­venirs. On y incar­ne Jubei, un samouraï en quête de vengeance d’une épopée qui n’est pas sans rap­pel­er celle de l’ex­cel­lent Nin­ja Gaiden mais dans un ton beau­coup plus ori­en­té aven­ture. Le game­play est lui aus­si cepen­dant un peu plus rigide en ce sens. Un titre très dépaysant, qui mar­que au pas­sage une OST sub­lime, et tech­nique­ment irréprochable pour l’époque.

onimusha japon feodal

18 — Grand Theft Auto : San Andreas

Je sais que beau­coup d’en­tre vous préfèrent Vice City, voir le dernier en date Grand Theft Auto V. Dans mes sou­venirs, c’est San Andreas qui reste le meilleur de cette guerre. Plus grand, plus fun, plus arcade aus­si, il avait l’essence d’un jeu vidéo et pas d’une vul­gaire sim­u­la­tion de con­duite. Car c’est bien le prob­lème de nom­breux créa­teurs aujour­d’hui, qui for­cent avec le réal­isme dans leurs jeux. Si je veux du réal­isme, je prends les clés de ma Pon­ti­ac et je vais drifter sur la côte. Pour éviter ça, il reste encore ces jeux à l’an­ci­enne comme Grand Theft Auto : San Andreas, cap­ti­vant, grand et amusant.

gta le fun de l'arcade

17 — Genji

Un jeu quelque peu oublié sur Playsta­tion 2. Ce fût pour­tant une aven­ture mag­nifique, graphique­ment en avance sur son temps mais mal­heureuse­ment quelque peu gâché par des mécaniques un peu trop linéaires. Ce petit Gen­ji reste néan­moins une valeur sûre su vous aimez les his­toires Japon­isantes et les com­bats au katana. Pour les autres, passez peut-être votre chemin.

une belle réalisation mais aussi un gâchis

16 — Beyond Good & Evil HD

Le papa de Ray­man nous avait aus­si à l’époque offert une petite per­le nom­mée Beyond Good & Evil, un jeu action aven­ture dans les règles de l’art  avec tout ce que le genre peut offrir : un bon scé­nario, de la recherche, des héros charis­ma­tiques et des graphismes sym­pa­thiques. Nous y incar­nions Jade, une reporter en quête face à une inva­sion extra-ter­restre, avec laque­lle nous par­tons à la décou­verte de cette aven­ture haute en couleurs.

Hélas le titre n’avait pas con­nu le suc­cès com­mer­cial à sa sor­tie en dépit de la grande qual­ité de sa réal­i­sa­tion, mais fort heureuse­ment il est pos­si­ble aujour­d’hui de le décou­vrir en haute déf­i­ni­tion, et même d’e­spér­er la sor­tie du sec­ond opus prochainement.

par le papa de rayman

15 — Tunic

Une nou­velle sor­tie que l’on peut con­sid­ér­er aisé­ment comme un Zel­da like, puisque ce petit Tunic reprend sans com­plexe les codes de la licence de Nin­ten­do, avec sa petite touche à lui. Le jeu pro­pose une aven­ture col­orée dans une superbe 3D isométrique, dans laque­lle nous con­trôlons un petit renard à la décou­verte d’un monde plein de dan­gers. Si vous aimez la saga Zel­da, vous avez toutes les raisons de ten­ter cette petite nou­veauté qu’est Tunic.

un petit air de zelda

14 — Primal

Pri­mal est rarement col­porté quand on par­le de jeux d’ac­tion aven­ture, et c’est bien dom­mage car c’é­tait une petite pépite sur Playsta­tion 2. Dans Pri­mal, on incar­nait Jen­nifer Tate, et son acolyte, une gar­gouille sym­pa­thique qui lui sauve la vie au début de l’aven­ture. Tous les deux doivent coopér­er dans cette aven­ture pour pro­gress­er et il est pos­si­ble de les con­trôler à tour de rôle. Pri­mal, c’est une sorte de Zel­da obscure, avec une bonne dose d’hu­mour, et un univers assez orig­i­nal que l’on prenne plaisir à le découvrir.

le bébé gothique de la ps2

13 — Red Dead Redemption 2

On accroche, ou pas. Grandiose pour cer­tains et lourd pour d’autres, une chose est sûre, si vous ren­trez dans son cer­cle, le jeu ne vous lâchera plus avant longtemps. L’im­mer­sion est à son comble, et le sen­ti­ment d’être au milieu de l’Ouest améri­cain fin 19ème siè­cle est pro­pre­ment grisant compte tenu du niveau de détail apporté au jeu pen­sé par les créa­teurs de GTA mais sauce West­ern. Je vous le recom­mande forte­ment si vous avez à la fois le temps et le goût pour les jeux très réalistes.

le plus réaliste

12 — Shadow Man : Remastered

Ini­tiale­ment paru du Nin­ten­do 64, j’ai été plutôt con­quis par ce remas­ter, que beau­coup jugent un peu fait avec les pieds, en rai­son de cer­taines mécaniques vieil­lottes qui ont été con­servé. Si vous voulez du neuf, allez jouer à Assas­s­in’s Creed. Il n’en demeure pas moins que ce jeu est une aven­ture orig­i­nale qui prend aux tripes avec son univers glauque à souhait et son game­play bien rigide. Une très bonne occa­sion de décou­vrir Shad­ow Man de façon flu­ide si vous ne l’aviez pas eu à l’époque.

un action aventure qui fait aussi peur

11 — Oddworld : La fureur de l’étranger

J’ai un amour pro­fond pour les deux pre­miers opus de plate­forme que sont Odd­world l’odyssée et l’ex­ode d’Abe, et même si pour cette rai­son, Odd­world : la fureur de l’é­tranger restera tou­jours en deçà, il en reste une excel­lente référence action aven­ture. Nous y incar­nons un chas­seur de prime dans un monde plutôt lugubre et aus­si très décalé. Il fal­lait aus­si par­tir chas­s­er ses pro­pres muni­tions, qui ne sont ni plus ni moins que des besti­oles bien vivantes ! Un très bon moment, n’hésitez pas d’ailleurs à met­tre la main sur la ver­sion sur Nin­ten­do Switch ou même PS Vita.

le fils de Abe

10 — Little Big Adventure

Qu’on se le dise, Lit­tle Big Adven­ture n’est pas le pre­mier pro­jet de jeu action aven­ture, mais l’un des précurseurs du genre paru en 1994, soit quelques années avant le tout pre­mier Zel­da ! Il fût un jeu mar­quant pour la qual­ité de sa réal­i­sa­tion vis à vis de ce qui pou­vait se trou­ver à l’époque sur les con­soles Atari 2600 et PC, et affichait déjà une belle 3D isométrique. C’est le jeu à lancer si vous souhaitez faire un retour dans le passé et décou­vrir cette aven­ture bor­dée d’imagination.

un ancêtre du genre action aventure

9 — Uncharted 2 : Among Thieves

Le jeu vidéo grand spec­ta­cle du stu­dio Naughty Dog, c’est lui, et c’est aus­si lui qui avait voulu rat­trap­er Tomb Raider. Pour tout vous dire, Unchart­ed n’est pas ma saga préférée car je n’aime pas les jeux trop assistés, mais il faut admet­tre que ce titre ne pou­vait pas être écarté de ce Top. Cette série fait part belle au voy­age et aux énigmes, à la manière d’In­di­ana Jones qui sem­ble encore une fois avoir inspiré l’un de ses tiers. Acces­si­ble, mais aus­si ryth­mé, Unchart­ed c’est le titre grand publique pour s’im­merg­er dans un jeu action aven­ture. Par­fait pour se déconnecter.

jeu video aventure

8 — Shenmue I et II

Fias­co à sa sor­tie, le titre n’a pas dépassé le mil­lion d’ex­em­plaire écoulé lors de sa mise sur le marché, tout en étant l’un des pro­jets les plus onéreux jamais mis sur la table. Shen­mue n’en reste pas moins un excel­lent action aven­ture. Très immer­sif, on s’y croirait vrai­ment, avec un game­play var­ié qui fait la part belle au QTE, dont il est le créa­teur, et une his­toire pas­sion­nante qui pos­sède tou­jours une com­mu­nauté de fans très forte. Dif­fi­cile d’ac­cès, Shen­mue n’en reste pas moins un tré­sor caché de la Dream­cast que l’on redé­cou­vre sans con­ces­sion sur PC, ps4 ou le Xbox Game Pass de Microsoft.

l'un des plus gros budgets du jeu video

7 — Overlord

Voici une aven­ture qui ne manque pas de peps, Over­lord a mar­qué son temps avec son game­play orig­i­nal et son humour ravageur. Vous con­trôlez un seigneur de mal, qui a pour capaciter de con­trôler au doigt et à l’œil son armé de min­ions. Un mixe entre Fable et Pik­min, que vous ne pou­vez pas louper si vous rechercher un action aven­ture orig­i­nal et bien ficelé. Un jeu que je pour­rais relancer demain avec grand plaisir.

héros méchant et marrant

6 — Luigi’s Mansion 3

Amis de la Nin­ten­do Switch et de la Wii U, voici un titre à ne pas man­quer si vous aimez le genre action aven­ture. Luigi’s Man­sion 3 est un jeu pétil­lant puisqu’il joue sur une corde sen­si­ble à la fron­tière d’un univers goth­ique tout mignon et d’un game­play façon aven­ture Lego, deux raisons de ne pas le con­sid­ér­er comme un sur­vival hor­ror. Nous aidons Lui­gi dans son infil­tra­tion d’un hôtel quelque peu habité, dans un excel­lent action aven­ture, que je recom­mande vive­ment à tous les ama­teurs de jeux sans concessions.

le titre action aventure sur switch

5 — Stray

L’une des plus récente sor­tie de cette sélec­tion Stray a fait le buzz dernière­ment chez tous les ama­teurs de chats. En effet, dans Stray vous incar­nerez ni plus ni moins qu’un petit chat errant qui va vivre des aven­tures dans un monde cyber­punk peu­plé de robots ! Le tout, dans le but de retrou­ver sa famille. Stray n’en reste pas moins un jeu un jeu plutôt relax­ant, adorable et tout des­tiné aux ama­teurs de jeux nar­rat­ifs. Est-ce que le jeu aurait fonc­tion­né de la même façon si l’on n’in­car­nait pas un chat ? Rien n’est moins sûre.

une aventure de chat

4 — Shadow of the Colossus

Rarement un jeu d’ac­tion aven­ture n’au­ra été si grat­i­fi­ant pour le joueur que Shad­ow of the Colos­sus, lorsqu’il s’ag­it de rem­porter une vic­toire sur des enne­mis. Bande son min­i­mal­iste, direc­tion artis­tique de haute volé et sen­ti­ment de soli­tude extrême, entre nous sois dit ce jeu n’est pas tail­lé pour tout le monde ! En effet, dans le monde de Shad­ow of the Colos­sus, nous incar­nons un sim­ple jeune homme, Wan­der, qui a pour quête de venir à bout de 16 coloss­es dis­séminé dans un immense ter­ri­toire. Le tout, avec une sim­ple épée et un arc.

jeu video aventure

3 — Tomb Raider

Impos­si­ble de ne pas penser à Tomb Raider si vous me par­ler du genre action aven­ture dans le jeu vidéo. Sor­tie en 1996 sur Playsta­tion 1, le pre­mier opus m’avait grande­ment mar­qué à l’époque avec son ambiance oppres­sante, surtout pour un enfant, et ses enne­mis ter­ri­fi­ants. Je n’ai pas oublié ce T‑rex et ces espèces de créa­tures hor­ri­bles et écorchées vers la fin du jeu ! Tomb Raider II était aus­si excel­lent à mon sens avec son influ­ence asi­a­tique, une suite digne. Une série à ne pas louper et qu’il est plein de sens de relancer aujour­d’hui, même si cer­tains diront que le game­play est dépassé.

le classique action aventure de la ps1

2 — Sekiro : Shadows Die Twice

Quelle claque que fût ma décou­verte de Sekiro, qui fût aus­si au pas­sage mon pre­mier From­Sofware. Claire­ment, ce titre n’est tout de même pas fait pour tout le monde et sa dif­fi­culté n’est pas à met­tre entre toutes les mains. Mais si vous accrochez, et que vous arrivez à dépass­er cette fron­tière, alors vous allez tomber des nues face à l’un des meilleurs game­play en temps réel jamais pen­sé, qui oscine entre appren­tis­sage, puni­tion et récom­pense. 1000G bien mérités !

Si vous vous deman­dez pourquoi Sekiro est con­sid­éré comme un jeu aven­ture et non un Soul Like comme Elder Ring, c’est bien sim­ple. Sekiro ne pos­sède pas de sys­tème de lev­el­ing ni d’aspect RPG, ce qui coupe net au débat.

jeu video aventure

1 — The Legend of Zelda : The Wind Waker

Pour moi le meilleur Zel­da. Ce jeu est par­fait de bout en bout et cor­re­spond à mon sens, à la déf­i­ni­tion pro­pre du jeu action aven­ture. C’est sim­ple, Zel­da The Wind Wak­er, c’est, l’aven­ture ! Il était pos­si­ble de voy­ager en temps réel à bord de notre bateau, et par­tir à la décou­verte des nom­breuses iles qui parsè­ment l’océan du jeu. Zel­da, c’est aus­si ses boss, ses don­jons et ses villes, comme Mer­can­tîle, inou­bli­able dans cet opus.

Rajoutez à cela une OST qui frise la per­fec­tion, et des graphismes en Cel Shad­ing intem­porel pro­pre­ment sub­lime, et vous avez le goat du genre action aven­ture. Si vous avez la chance de ne tou­jours pas l’avoir essayé, jouez à The Wind Waker.

le sens du mot aventure

Partagez vous aussi vos hits du jeu vidéo action aventure

Et vous, qu’avez-vous pen­sé de ce Top 20 des meilleurs jeux action aven­ture ? Partagez à la com­mu­nauté vos meilleurs titres dans la sec­tion com­men­taire, ceux moins con­nus mais aus­si ceux que vous auriez aimé voir fig­ur­er dans ce top. Retrou­vez d’autres arti­cles de la rédac­tion dédié aux jeux vidéo et bien plus encore sur Cul­ture Under­ground, le média des chas­seurs de pépites !

 

Sum­ma­ry
Arti­cle Name
Top 20 des meilleurs jeux action aventure
Descrip­tion
Décou­vrez la sélec­tion du top 20 des meilleurs jeux action aven­ture de Cul­ture Under­ground, un reg­istre bien sou­vent con­fon­du avec d’autres !
Author
Pub­lish­er Name
Cul­ture Underground
Pub­lish­er Logo
%d blogueurs aiment cette page :