Trust No One est un titre développé par Triomatica Games auquel on doit Boxville.
Ici l’ambiance est tout à fait différente puisqu’on se retrouve à incarner un journaliste enquêtant sur une mystérieuse société travaillant sur l’intelligence artificielle.
Présenté comme un jeu d’énigmes, il est pourtant assez loin d’être un point’n click standard.
Outre le fait de devoir chercher des objets ou des codes dans le jeu, il vous faudra aussi faire appel à des éléments extérieurs…
Un mystérieux mot de la part d’un informateur inconnu
Tout commence par un mot qui vous est adressé : vous avez rendez-vous à 22H30 le 25 octobre 2021 à la gare de Kiev.
Vous ne savez rien de l’auteur de ce mot, si ce n’est qu’il semble en danger et qu’il semble détenir des informations de la plus grande importance.
Bien évidemment, votre âme de journaliste vous poussera à vous rendre sur place le jour J… sauf que personne ne se présentera au rendez-vous.
Une fois remis de ce lapin, ce qui ne devrait pas vous prendre plus de quelques secondes, vous allez commencer à scruter les moindres détails de votre environnement pour tenter de retrouver le mystérieux informateur.
Pour ce faire, vous allez devoir exploiter les ruelles sombres de Kiev et amasser des objets, résoudre des énigmes, mais aussi faire quelques recherches sur internet .
Quant à vos déplacements, eh bien tout se fait en taxi qui dispose d’une liste de noms de rue pré-enregistré.
Un jeu conceptuel et original
Une chose est sûre, Trust no One a le don de mettre dans l’ambiance dès les premières minutes de jeu. Entre la bande originale sombre, les graphismes qui ont un côté oppressant et le fait que l’on ne croise aucune âme qui vive tout au long de l’aventure, c’est plutôt réussi !
La plupart des énigmes vous demanderont de vous creuser la tête, et parfois même d’aller chercher des réponses sur des sites internet tiers ou directement sur Google.
Un concept pour le moins original outrepassant ce que l’on a l’habitude de voir dans les point’n clicks à savoir les circuits électriques à réparer ou les tuyaux d’eau à raccorder.
Et ça, c’est plutôt une bonne chose !
Le titre fait aussi appel à votre culture générale et cinématographique, des qualités essentielles et indispensables si vous voulez aller au bout de l’expérience et espérer trouver votre informateur, ou du moins avoir accès aux données croustillantes qu’il a en sa possession.
Mais si sur le papier on a vite fait d’être subjugué par un gameplay qui se veut un tant soit peu original, en réalité, c’est un peu différent.
Une durée de vie assez courte et une impression d’inachevée
Bien qu’à première vue Trust no One semble regorger de lieux à explorer et de mystères à résoudre, seules une poignée de rues seront utiles à votre enquête. Et c’est bien dommage ! Pourquoi finalement ajouter autant d’endroits visitables – bon le décor est souvent le même –, s’il n’y a rien derrière si ce n’est de perdre le joueur ?
D’autre part, malgré un game design assez réussi, perdure tout au long de l’expérience une sensation de vide. Il n’y a aucune interaction avec un personnage tiers et la seule vision que vous aurez de vous-même est un reflet dans un miroir.
Et si vous avez un bon sens de la déduction, l’aventure ne vous prendra que quelques minutes. Dans le cas contraire, vous pourrez tourner en rond durant des heures, surtout, si vous n’êtes pas au fait qu’il faut aller chercher des infos ailleurs que dans le jeu. Mais ceci, encore faut-il le savoir.
Un titre qui plaira aux férus d’expériences avant gardistes
En dépit de ces quelques points négatifs, il faut voir Trust no One comme un jeu d’avant-garde à l’instar des ARG (Alternate Reality Game), un concept assez populaire sur internet.
Si dans les ARG, le point de départ peut être une vidéo – comme c’est le cas de “This house has people in it” à propos duquel le youtubeur Feldup a fait une excellente analyse – un post sur les réseaux sociaux, ou comme ici, un jeu vidéo.
Peut-être finalement faut-il creuser les éléments externes au jeu pour tirer le plein potentiel du titre. Et si ce n’est pas encore le cas, il se peut aussi que les développeurs nourrissent cette partie dans les mois à venir.
En tout cas, s’il faut retenir une chose, c’est que Trust no One procure une expérience vidéoludique originale et qui pousse à la réflexion.
Un effort on ne peut plus louable !
Trust no One a été testé grâce à une clef envoyée par les développeurs.