Capture d'écran du jeu Trust No One

Trust No One : notre test

Capture d'écran du jeu Trust No One
Date de sortie
27/03/2024
Développeur
Tri­omat­i­ca Games
Édi­teur
Tri­omat­i­ca Games
Plates-formes
PC Win­dows, Mac OS
Caté­gories
Point’n’click, jeu vidéo indépen­dant, jeu d’énigmes
Notre score
2

Trust No One est un titre dévelop­pé par Tri­omat­i­ca Games auquel on doit Boxville.

Ici l’ambiance est tout à fait dif­férente puisqu’on se retrou­ve à incar­n­er un jour­nal­iste enquê­tant sur une mys­térieuse société tra­vail­lant sur l’intelligence arti­fi­cielle

Présen­té comme un jeu d’énigmes, il est pour­tant assez loin d’être un point’n click standard. 

Out­re le fait de devoir chercher des objets ou des codes dans le jeu, il vous fau­dra aus­si faire appel à des élé­ments extérieurs

Un mystérieux mot de la part d’un informateur inconnu

Tout com­mence par un mot qui vous est adressé : vous avez ren­dez-vous à 22H30 le 25 octo­bre 2021 à la gare de Kiev.

Vous ne savez rien de l’auteur de ce mot, si ce n’est qu’il sem­ble en dan­ger et qu’il sem­ble détenir des infor­ma­tions de la plus grande importance.

Bien évidem­ment, votre âme de jour­nal­iste vous poussera à vous ren­dre sur place le jour J… sauf que per­son­ne ne se présen­tera au rendez-vous.

Capture d'écran du jeu Trust No One
Le fameux mot en question

Une fois remis de ce lapin, ce qui ne devrait pas vous pren­dre plus de quelques sec­on­des, vous allez com­mencer à scruter les moin­dres détails de votre envi­ron­nement pour ten­ter de retrou­ver le mys­térieux informateur.

Pour ce faire, vous allez devoir exploiter les ruelles som­bres de Kiev et amass­er des objets, résoudre des énigmes, mais aus­si faire quelques recherch­es sur internet .

Quant à vos déplace­ments, eh bien tout se fait en taxi qui dis­pose d’une liste de noms de rue pré-enregistré.

Vous pour­rez explor­er bon nom­bre de rues dif­férentes… du moins en apparence

Un jeu conceptuel et original

Une chose est sûre, Trust no One a le don de met­tre dans l’am­biance dès les pre­mières min­utes de jeu. Entre la bande orig­i­nale som­bre, les graphismes qui ont un côté oppres­sant et le fait que l’on ne croise aucune âme qui vive tout au long de l’aven­ture, c’est plutôt réussi !

L’am­biance plaira à ceux qui aiment les décors som­bres , avec une touche oppressante…

La plu­part des énigmes vous deman­deront de vous creuser la tête, et par­fois même d’aller chercher des répons­es sur des sites inter­net tiers ou directe­ment sur Google. 

Un con­cept pour le moins orig­i­nal out­repas­sant ce que l’on a l’habi­tude de voir dans les point’n clicks à savoir les cir­cuits élec­triques à répar­er ou les tuyaux d’eau à raccorder. 

Et ça, c’est plutôt une bonne chose !

Le titre fait aus­si appel à votre cul­ture générale et ciné­matographique, des qual­ités essen­tielles et indis­pens­ables si vous voulez aller au bout de l’ex­péri­ence et espér­er trou­ver votre infor­ma­teur, ou du moins avoir accès aux don­nées croustil­lantes qu’il a en sa possession.

Toutes les infor­ma­tions ne se trou­vent pas dans le jeu et il vous fau­dra aller les glan­er ailleurs.

Mais si sur le papi­er on a vite fait d’être sub­jugué par un game­play qui se veut un tant soit peu orig­i­nal, en réal­ité, c’est un peu différent.

Une durée de vie assez courte et une impression d’inachevée

Bien qu’à pre­mière vue Trust no One sem­ble regorg­er de lieux à explor­er et de mys­tères à résoudre, seules une poignée de rues seront utiles à votre enquête. Et c’est bien dom­mage ! Pourquoi finale­ment ajouter autant d’endroits vis­ita­bles – bon le décor est sou­vent le même –, s’il n’y a rien der­rière si ce n’est de per­dre le joueur ? 

D’autre part, mal­gré un game design assez réus­si, per­dure tout au long de l’expérience une sen­sa­tion de vide. Il n’y a aucune inter­ac­tion avec un per­son­nage tiers et la seule vision que vous aurez de vous-même est un reflet dans un miroir.

Votre reflet dans le miroir

Et si vous avez un bon sens de la déduc­tion, l’aventure ne vous pren­dra que quelques min­utes. Dans le cas con­traire, vous pour­rez tourn­er en rond durant des heures, surtout, si vous n’êtes pas au fait qu’il faut aller chercher des infos ailleurs que dans le jeu. Mais ceci, encore faut-il le savoir.

Un titre qui plaira aux férus d’expériences avant gardistes

En dépit de ces quelques points négat­ifs, il faut voir Trust no One comme un jeu d’avant-garde à l’instar des ARG (Alter­nate Real­i­ty Game), un con­cept assez pop­u­laire sur internet. 

Si dans les ARG, le point de départ peut être une vidéo – comme c’est le cas de “This house has peo­ple in it” à pro­pos duquel le youtubeur Feldup a fait une excel­lente analyse – un post sur les réseaux soci­aux, ou comme ici, un jeu vidéo. 

Peut-être finale­ment faut-il creuser les élé­ments externes au jeu pour tir­er le plein poten­tiel du titre. Et si ce n’est pas encore le cas, il se peut aus­si que les développeurs nour­ris­sent cette par­tie dans les mois à venir.

En tout cas, s’il faut retenir une chose, c’est que Trust no One pro­cure une expéri­ence vidéoludique orig­i­nale et qui pousse à la réflexion. 

Un effort on ne peut plus louable !

Trust no One a été testé grâce à une clef envoyée par les développeurs.

Trust No One : notre avis
Pour con­clure
Trust No One reste une décou­verte orig­i­nale. Le titre sort des car­cans habituels des jeux d’énigmes notam­ment puisqu’il vous fau­dra aller glan­er cer­taines infor­ma­tions directe­ment sur le net. L’am­biance est plutôt sym­pa­thique, et le scé­nario tient en haleine. Cepen­dant, entre la mul­ti­tude des lieux inex­ploités et une fin vrai­ment abrupte, Trust No One lais­sera mal­heureuse­ment la plu­part des joueurs sur leur faim !
Note des lecteurs0 Note
Les +
Une ambiance oppres­sante et réussie
Un con­cept original
Des énigmes qui deman­dent vrai­ment de se creuser la tête
La néces­sité de devoir glan­er des infos en dehors du jeu
Les -
Bon nom­bre de lieux inexploités
Une durée de vie très courte
Impres­sion d’inachevé
2