Vous recherchez les meilleurs jeux de plateforme ? Vous êtes sur la bonne page, car sur Culture Underground, c’est aussi un de nos registres favoris dans les jeux vidéo. Pour vous communiquer notre passion sur les jeux de plateforme, vous pouvez aussi commencer par lire le contenu de notre dossier sur le genre de la plateforme, une excellente façon de vous immerger dans cet univers et d’en savoir davantage sur le jeu de plateforme en général, les différents types de jeu de plateforme, ou encore l’histoire du jeu de plateforme dans le jeu vidéo.
Mais en attendant, nous savons que vous êtes en quête d’inspiration pour vos prochaines sessions de jeux. Alors, venons-en au fait, et lançons-nous dans ce Top 30 des meilleurs jeux de plateforme !
Les jeux de plate-formes, l’essence du jeu vidéo
30 – Wario Land 4
Mon premier jeu vidéo sur Game Boy Advance, et pas des moindres. Cet épisode de Wario est encore aujourd’hui, un must have de cette sélection qui a très bien vieilli.
Magnifique et doté d’animations très propres pour l’époque, Wario Land 4 était un jeu avec beaucoup d’humour. L’antihéros par excellence n’hésitait pas à s’écraser comme une crêpe pour s’infiltrer dans des trous, ou gonfler comme un ballon une fois piqué pour passer des obstacles. Un titre très frais et au gameplay réellement soigné, que je préférais même largement à Mario sur la console portable.
29 – Valfaris
J’ai toujours été fasciné par la science-fiction et les héros iconiques du cinéma d’action des années 80 et 90, que je ne pouvais écarter le récent Valfaris de cette liste, tant il s’illustre particulièrement bien dans cet esprit. Dans la peau d’un soldat nommé Therion, en quête de vengeance sur son père, voilà qu’il est nécessaire de vitrifier tout notre chemin.
Bien qu’il ne soit pas exempté de défaut, j’aurais apprécié un autre système de sauvegarde et la possibilité d’améliorer l’armure du héros, Valfaris n’en reste pas moins un excellent Run’n’Gun comme on en fait plus dans les jeux vidéo. Hommage rétro à souhait et excellent défouloir sur fond de musique métal.
28 – Commander Keen
Si vous êtes prêt à faire un bond dans le passé, voici à mon sens le jeu de plate-forme le plus représentatif du tout début des années 1990 sur PC. Commander Keen, c’est dans mes souvenirs la première disquette de jeu vidéo qui m’ait été donné d’insérer dans une tour, durant la pause de 10 heures à l’école primaire.
Le jeu récolte de grands poncifs de l’époque, celui d’un univers captivant sur une planète inconnue, ici mars, dans la peau d’un jeune gamin partant dans une aventure. Coloré et classique, mais aussi très difficile pour le jeune public, jouer à Commander Keen, c’est se transporter dans le passé à tous les coups.
27 – Ninja Gaiden
Celui-ci avait bien fait parler de lui à sa sortie à l’époque sur Xbox première du nom pour sa difficulté hors norme. Et pour cause. Ninja Gaiden est un pure action platformer, qui ne laisse pas grande place à l’erreur. Je me souviens à quel point certains passages étaient ardus sur sa version d’origine Xbox, notamment en raison de certains boss comme Alma.
En outre, Ninja Gaiden est une référence en termes de violence. Ce jeu de plateforme est un véritable défouloir, avec son gameplay nerveux et très finement ouvragé. Et pour ne rien manquer, le jeu était à l’époque graphiquement une merveille, en avance sur son temps. Une vraie pépite de la plateforme action aventure, que vous pouvez aussi découvrir dans l’excellente version Ninja Gaiden Master Collection sur PC Xbox One et Ps4.
26 – Ratchet & Clank Trilogy
Un autre des titres cultes de la plateforme sur PlayStation 2, que j’ai toujours trouvé inférieur à Jak and Daxter auquel il est souvent comparé. Pourtant, la licence Ratchet & Clank est un monument du jeu vidéo et cette trilogie en haute définition est la meilleure façon qui soit pour découvrir la licence.
Celle-ci rassemble les 3 premiers épisodes avec une préférence pour le second, plus abouti et complet. Globalement, nous restons dans le haut de gamme de la plateforme avec une aventure haute en couleur et des personnages sympathiques.
25 – Castlevania : Dawn of Sorrow
Il y a beaucoup de Castlevania, mais celui qui m’a marqué, outre les quatre premiers épisodes sur Nes et Snes, est l’épisode Dawn of Sorrow sur Nintendo DS. Beau, abouti, et technique, je garde un grand plaisir dans le souvenir de cet opus. C’est un très bon jeu de plateforme et s’il ne renouvelle en rien les poncifs de la série Castlevania, on ne se lasse jamais vraiment d’explorer ces châteaux gothiques, tout en se débarrassant des ennemis monstrueux qui peuplent ces lieux.
24 – Primal Light
Une bonne découverte encore du côté des jeux indépendants, Primal Light avait retenu mon attention pour son atmosphère tribale et sa difficulté au rendez-vous. Si d’une façon générale, le jeu exploite toujours quelques poncifs de la plateforme, l’ensemble est de très bonne facture et occupe sans problème les amateurs de jeux à l’ancienne comme moi. Il aurait cependant été bienvenu d’étoffer un peu le background de cet univers bien réalisé, même pour un jeu de cette taille !
23 – Alice : Retour au pays de la folie
J’ai un faible pour les univers sombres et aussi féeriques, et voilà Alice : Retour au pays de la folie tombe à pic dans cette liste. Ce jeu est un platformer solide doté d’une excellente durée de vie, inspiré du célèbre roman de Lewis Caroll. Dans ce jeu-là, les aventures de la célèbre héroïne sont à la hauteur tant en termes de gameplay que d’ambiance.
22 – Super Mario
Même si Mario, tout comme Sonic, ne sont pas exactement mes jeux de plateforme favoris, je ne peux faire l’impasse sur cette saga absolument emblématique de la plateforme. Mario, il n’y a pas vraiment besoin d’en faire la publicité, tout le monde connaît, et beaucoup de joueurs ont découvert les jeux vidéo grâce à ce personnage et ses acolytes Luigi, Toad et princesse Peach.
Pour ma part, j’adorais les épisodes sur Nes et Super Nintendo, ainsi que leurs portages sur Game Boy Advance qui étaient des jeux de qualités. C’est globalement une série qui se maintient dans le temps, et qui a réussi parfaitement son passage à la 3D avec Mario 64. Et encore plus récemment avec les excellents Mario Galaxy sur Wii U et l’un des derniers en date, Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch. Si vous voulez un jeu au contenu plateforme pure et dure, Mario est toujours là pour vous.
21 – Super Meat Boy
Il est parfois bon de lancer un petit jeu de cette trempe, qui se réduit à l’essentiel de ce que l’on attend d’un type platformer. Dans une succession de petits niveaux, le jeu consiste à faire progresser à travers divers obstacles une petite créature rouge, Meat Boy, qui souhaite sauver l’élue de son cœur, par des mécaniques simples. Une difficulté corsée, pour un petit jeu d’un demi-Giga autrefois paru en simple page flash, et aujourd’hui disponible sur console, et même iPhone et Android.
20 – Donkey Kong Country
La Super Nes n’était pas avare niveau références en plateforme. Donkey Kong Country est un des grands noms qui a fait les beaux jours de la plateforme, et il est vrai que le titre ne manquait pas de Fun. Il était possible d’alterner respectivement entre Donkey et Diddy Kong, qui avaient tous deux leurs avantages, et des animaux venaient enrichir le gameplay.
Ce jeu était dans mes souvenirs très beau pour son temps, avec un grand charme, mais aussi d’une grande difficulté, assez inégale, car certains passages comme les trains de la mine étaient particulièrement ardus, d’autres beaucoup plus simples.
19 – Yoshi’s Island Super Mario Advance
Une aventure très soignée aux côtés de Yoshi et bébé Mario sur Game Boy Advance. La direction artistique était une pure merveille à l’époque sur la console portable, avec ses tons pastel que je trouvais très agréables, et sa grande rejouabilité. Il était très plaisant de jouer Yoshi, un dinosaure qui a sa propre identité et dans un univers très varié. Un jeu d’une grande qualité qui laisse un souvenir de poésie, mais qui cachait tout de même derrière cette apparence enfantine, un sacré challenge pour le compléter de bout en bout.
18 – Spyro : reignited trilogy
Spyro était parvenu à marquer sa génération sur PlayStation 1, et bien que je ne puisse objectivement pas qualifier le jeu de mauvais, très tant s’en faut, le titre m’avait toujours paru un peu en-deçà de sa réputation.
Pour confirmer cette pensée, j’ai ces dernières années mis la main sur la Spyro Reignited Trilogy, que j’ai eu l’occasion de compléter à 100%. Mon intuition s’est encore révélée et j’ai pour ma part trouvé le level design dérangeant, car bien que colorés, ses grands espaces laissent un sentiment de vide. Enfin, je n’ai pas accroché aux mécanismes du jeu bien trop simple à mon goût. Je recommande cependant le titre aux plus jeunes, et en soi, ce platformer ne manque pas de charme et est un exemple en termes de durée de vie. Il tient en haleine.
17 – Hollow Knight
Un Metroidvania aux niveaux interconnectés qui mérite amplement son succès, Hollow Knight a tout pour vous plaire si vous aussi aimez les jeux en 2D sans trop d’artifices. Le jeu est assez sombre et présente une très bonne durée de vie, en plus d’avoir été dessiné à la main. Soyez tout de même prévenu, pour les standards de l’époque ce jeu action aventure présente une petite difficulté ! J’aurais tout de même apprécié une plus grande variété au niveau des décors, ce qui manque pas mal.
16 – Prince of Persia : les sables du temps
Prince of Persia a marqué son époque sur PlayStation pour la beauté de ses graphismes et son histoire, en plus de se démarquer dans son gameplay par l’utilisation du temps qui permettait de réitérer une action. Une petite révolution à l’époque ! Depuis, la licence est hélas peu à peu tombée dans l’oubli. Si vous souhaitez vous replonger dans cette histoire immersive et plutôt qualitative pour le standard des jeux de plateforme, attention tout de même, car la jouabilité a quelque peu vieilli sur ce titre.
15 – Rayman Legends
Si Rayman Legends n’existait pas, j’aurais pu vous parler du tout premier opus, mythique, paru sur PlayStation 1 en 1995, un classique aussi beau qu’exigeant. Mais dernièrement, c’est sa dernière version Rayman Legends qui a eu grâce à mes yeux. Ce jeu a littéralement redonné vie à la plateforme au cours de l’année 2010.
Coloré, enchanteur, d’une grande inspiration, ce Rayman Legends est un jeu de plateforme formidable, qui joue aussi bien sur le rythme des musiques que sur son level design réussi pour nous embarquer dans son univers enchanteur. Probablement mon épisode préféré de toute la série, et pour couronner le tout, cet opus permet de jouer en coopération en local, ce qui est rarissime dans les jeux de plateforme. Testé et approuvé !
14 – Hidden Deep
Je ne pouvais résister à l’envie de vous présenter dans ce classement l’une de mes dernières trouvailles du côté des indépendants, Hidden Deep. Ce petit jeu consiste à explorer des cavernes d’un complexe minier sous la surface de l’océan, pour y trouver le mal qui y réside. Autant vous prévenir tout de suite, le jeu n’est pas exempt de quelques défauts qui en repousseront plus d’un, mais je suis pour ma part très bon public lorsqu’il s’agit de science-fiction. Une aventure un brin horrifique qui suscite instantanément le même sentiment de solitude que le premier film Alien de Ridley Scott.
13 – Megaman III
Si vous aimez les jeux de plateforme rétro avec une bonne difficulté, Megaman est fait pour vous ! Cet épisode sur Nes m’avait littéralement mis à l’épreuve à l’époque étant enfant, et je peux vous assurer qu’encore aujourd’hui, rien n’a changé. S’il n’a pas eu la publicité qu’il aurait méritée à sa sortie en 1987, ce petit personnage au canon à la place du bras est pourtant connu par tout le monde. Lancez Megaman III si vous souhaitez savoir ce qu’était un jeu des années 80′ en termes de challenge.
12 – Ori and the Will of the Wisps
Plus beau, plus complet et toujours aussi enchanteur que le premier opus, Ori a marqué l’année 2020 en proposant une sortie à la hauteur des attentes actuelles en termes de plateforme. Un digne successeur entre Metroid et Rayman vers lequel vous pouvez vous tourner sans réfléchir si vous aimez les jeux plutôt contemporains, avec une maniabilité au top.
11 – Medievil
Impossible de parler de plate-forme sans faire allusion à Medievil. Sir Daniel Fortesque est probablement l’un des personnages les plus attachants qui soit, en plus de s’illustrer dans un excellent jeu de plateforme de la PlayStation. C’est sûr, il faut accrocher au paysage d’un univers noir et gothique pour apprécier Medievil et le chevalier à sa juste valeur, mais si comme moi vous en êtes, alors vous ne serez pas déçu.
10 – Portal
Quelle curiosité que Portal, un jeu intelligent qui nous plonge dans le labyrinthe d’un laboratoire semblant désaffecté, guidé par la seule voie d’une intelligence artificielle. Ce jeu avait quand même une sacrée ambiance, c’est un peu les backrooms avant l’heure, de par son ambiance, et son principe constant à s’échapper d’un complexe mystérieux.
9 – Oddworld : l’odyssée d’Abe
Là, on touche aux sentiments. Oddworld, c’est toute mon enfance et cet univers est encore aujourd’hui très présent dans mon cœur. Si vous ne le connaissez toujours pas, jouez à l’odyssée d’Abe sur PlayStation 1. Ce jeu de plateforme propose une aventure absolument unique. Que ce soit au niveau de l’univers, mystique, du level design, prodigieux, ou du gameplay, complexe, L’odyssée d’Abe, c’est un jeu de plateforme qui ne laisse pas indifférent.
Alors certes, le titre est dur, surtout dans son dernier tiers après les temples, punitif à vomir, mais c’est un jeu de plateforme à l’ancienne absolument prégnant. Si vous voulez vous déconnecter dans l’un des jeux vidéo les plus immersifs qui soient, jouez à Oddworld : l’odyssée d’Abe et sa suite, l’Exode d’Abe.
8 – Metroid Prime
Certains me reprocheront sûrement de ne pas avoir choisi le Super Metroid en 2D de la Super Nintendo, mais c’est pour ma part Metroid Prime qui marque le point fort de la série. Dans sa 3D magnifique, cet opus paru sur Gamecube en 2002 me laisse encore aujourd’hui un souvenir impérissable. L’atterrissage sur Tallon IV, ses paysages sauvages, la civilisation mystique Chozos, son bestiaire et cette atmosphère de science-fiction un brin horrifique sont autant d’éléments en faveur de ce jeu hors norme.
Long, graphiquement au-dessus de presque tout pour son époque, un gameplay riche entre plateformes et FPS, bande-son ultra immersive, et niveaux variés au possible, sont les points qui me viennent en tête lorsque je pense à Metroid Prime.
7 – Maximo
Il y a beaucoup de jeux de plateforme, tous plus beaux les uns que les autres, plus aboutis et fignolés les uns que les autres. Et puis il y a Maximo. Maximo, c’est le jeu de plateforme action aventure sous côté par excellence, l’un des titres oubliés de l’histoire PlayStation.
Une aventure où le héros meurt d’entrée de jeu ! S’il souffre peut-être d’une caméra capricieuse, problème récurrent de l’époque, ce jeu est resté proprement fantastique. Décalé, beau, gothique, mais aussi terriblement exigeant, Maximo est un jeu de plateforme original et captivant. Pour les connaisseurs.
6 – Heart of Darkness
Une cinématique d’introduction légendaire digne d’un film de Spielberg, un scénario bordé d’imagination, des graphismes et un charme comme on n’en fait plus, Heart of Darkness, s’il n’a pas eu le succès commercial auquel il aurait pu prétendre, est dans le cœur de beaucoup de joueurs.
Tout dans ce jeu est d’une grande poésie. Après une éclipse solaire, Andy se fait dérober son plus fidèle ami Whisky, un petit chien, par des créatures terrifiantes. Il se lance alors à sa recherche, en partant de la cabane de l’arbre de son jardin, siège de son imagination, ou il embarque dans son vaisseau vers un univers sombre et terrifiant. Une allégorie de l’enfance.
La seule faute de ce jeu de plate-forme ? D’être sortie trop tard, en juillet 1998, soit un peu plus d’un an avant la PlayStation 2. Bien peu d’importance aujourd’hui, tant la qualité de ce jeu est au rendez-vous et l’amour de ses créateurs palpables à tous les niveaux.
5 – Cuphead
Un hommage aux dessins animés des années 1930, qui nécessite cependant la capacité d’une bonne dose de réflexes pour en venir à bout. Cuphead fut une excellente surprise récemment pour le monde de la plate-forme, que ce soit en termes de challenge que d’originalité, car nous ne jouons ni plus ni moins qu’une tasse à café…
Appartenant plus précisément au Run’n’gun, et accès autour des objectifs de boss, Cuphead fait partie des jeux qui, typiquement, continuent de m’émerveiller sans cesse dans le genre de la plate-forme.
4 – Pikmin
Voilà un autre ovni de son temps, qui n’est en réalité pas un jeu de plate-forme dans sa définition la plus stricte du terme. Car ce n’est pas à proprement parler Olimar votre personnage qui saute de plateforme en plateforme, mais les créatures qu’il va balancer comme des sacs, les Pikmins !
Pikmin premier du nom est une petite perle de la Gamecube, oublié par les uns adulés par certains. Un jeu qui m’avait marqué pour son gameplay tout à fait unique, et son ambiance captivante, qui n’est pas si candide qu’elle n’y paraît.
3 – Jak & Daxter : The precursor legacy
Quelle claque fut le lancement de Jak & Daxter : The precursor legacy en 2001 sur Playstation 2. Je me souviens de l’instant où j’ai découvert ce jeu, qui fut aussi mon premier sur PlayStation 2. Ce fut une véritable révolution ! Qu’il faut replacer dans le contexte de l’époque pour comprendre, à la sortie de l’ère de la PlayStation 1.
Aujourd’hui, ce jeu magnifique n’a pas pris une ride et pour avoir terminé à nouveau sa version en haute définition, il est toujours dans ce qui se fait de mieux en termes de gameplay et de level design en plateforme. L’un des meilleurs jeux de plateforme de tous les temps.
2 – Evil Twin : Cyprien’s Chronicles
Sans même parler de plateforme, rarement une aventure ne m’aura autant transporté que le petit Evil Twin : Cyprien’s Chronicles. C’est bien simple, ce jeu est une véritable énigme. Qu’avaient bien pu consommer les développeurs ? Tout est noir au possible dans ce jeu qui semble comme hanté, le chara design est dérangeant, le level design est chaotique, et la bande-son d’une grande qualité participe à merveille à nourrir cette ambiance singulière.
Son seul point faible ? Une maniabilité assez approximative, plutôt dérangeante pour un jeu de cette catégorie. Mais malgré cela, j’ai adoré Evil Twin : Cyprien’s Chronicles. Cette sensation d’être perdu au milieu au milieu d’une œuvre d’art, à la fois belle et repoussante, m’a vraiment transporté. Rien que pour cela, cette petite pépite de la PlayStation 2, quelque peu oubliée, mérite largement toute votre attention si vous aimez les jeux de caractères.
1 – Crash Bandicoot N‑sane trilogy
Si je ne devais en garder qu’un de cette sélection, c’est celui-ci. Les trois premiers volets de Crash Bandicoot possèdent absolument toutes les qualités pour figurer comme l’un des meilleurs jeux de plateforme de tous les temps. Long, intelligent, avec ses personnages charismatiques, son univers enchanteur, et sa difficulté parfaite, la mise à jour de cette remastérisation est une pure merveille.
Allier la technologie actuelle tout en conservant l’essence des jeux originaux de cette série chère à mon cœur, qui fut aussi mon premier contact avec PlayStation, il fallait le faire. Pour terminer, vous pouvez aussi poursuivre avec l’excellent Crash Bandicoot 4, qui s’il n’égale pas cette trilogie, est une suite plus qu’honorable.
Partagez vous aussi votre amour des jeux de plates formes
Voici qui vient conclure ce Top 30 des meilleurs jeux de plateforme, qui je l’espère vous aura autant inspiré que j’ai eu de plaisir à le partager. Nous aurions pu continuer longtemps à nourrir cette liste, avec des titres comme Tombi, Celeste, et même les vieux jeux Infogrames, mais il nous a fallu faire des choix.
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce top ? Partagez vous aussi à la communauté dans la section commentaire, les jeux de plateforme que vous auriez aimé voir apparaître dans ce Top ! À très bientôt sur le site web de Culture Underground, le média des chasseurs de pépites.