Il a fait les beaux jours du début des années 2000 sur PC. Il fut aussi le fer de lance de studios légendaires comme l’était jadis Blizzard au lancement de Warcraft III. Nous parlons bien de RTS ( real time strategy) qui est une catégorie des plus classiques du jeu vidéo.
Pourtant, elle est aujourd’hui moins populaire. Le jeu de stratégie est souvent taxé d’être trop complexe pour les standards actuels, moins glamour et accessible que le MOBA, moins fun que les battles royal. Des comparatifs qui influencent bien peu les amateurs de stratégie, car le RTS est irremplaçable en matière de réflexion, d’intelligence, de planification tactique, de gestion de ressources et de troupes militaires, pour espérer l’emporter sur l’adversaire ! N’ayons même pas peur de dire que Starcraft II est, peut-être, la plus grande merveille du jeu vidéo en termes d’équilibrage, de finesse, et de duel. Starcraft II est est LE jeu E‑sport tel qui devrait servir d’exemple pour les autres. Un climax qui coûte peut-être au genre, il est vrai, une difficulté à grandir aujourd’hui.
Les jeux de de stratégie, la plus solide des catégories du jeux vidéo
Précisons aussi, que les jeux de stratégies ne sont pas à confondre avec les jeux de gestion, ou la stratégie au tour par tour. Un amalgame assez communément proféré, même dans la presse, ou dans différentes boutiques en ligne contribuant bien souvent à perdre les joueurs. Car contrairement aux deux autres, le genre RTS se définit par deux piliers fondamentaux : une action en temps réel, et un aspect d’affrontement sur champ de bataille central au gameplay qui différencie bien les jeux de stratégies des city builders par exemple.
C’est dans le respect de cette logique, que nous avons réunis ce Top 20 du meilleur jeu de stratégie PC. En mettant de côté certains titres emblématiques tels que Command & Conquer, Halo Wars, Age of Mythology, et bien sûr Warcraft 3 qui ont déjà connu leurs heures de gloire !
Alors, si vous aussi éprouvez un amour pour les jeux de stratégies et êtes à la recherche d’un peu d’inspiration pour vous plonger dans un nouveau titre, voici 20 références à découvrir sans plus attendre en matière de RTS.
Le top 20 des meilleurs jeux de stratégie PC en temps réel
1) Starship Troopers : Terran Command
Enfin ! Depuis le temps que nous fantasmons une adaptation stratégie en temps réel de Starship Troopers, c’est maintenant chose faite. Plus de 20 ans après la sortie du film culte de Paul Verhoeven, cette licence profite d’une adaptation digne en jeu vidéo, dans un format RTS qui, entre nous, était taillé pour elle depuis le départ.
Et le résultat demeure lui très plaisant, car s’il n’est pas un jeu de stratégie spécialement complexe vis-à-vis des standards du genre, Starship Troopers : Terran Command est une découverte qui ne manque pas d’apporter son lot de bonnes idées. En commençant surtout par le bon choix d’avoir respecté l’âme de la licence ! La direction artistique est comme une continuation du film. Musiques, décors, le jeu vous transporte réellement dans l’œuvre originale et surtout le titre a même conservé même cette griffe d’humour satirique au fil des missions. Alors, voulez-vous en savoir plus ?
- Respecte la licence Starship Troopers.
- Très centré autour de la campagne.
- Un gameplay qui ne réinvente pas la roue mais qui fonctionne.
2) Empire Earth 2 – Gold Edition
Une édition aux petits oignons pour l’un des meilleurs jeux de stratégie à l’ancienne, Empire Earth 2, dans une nouvelle Gold Edition. Le titre repose typiquement sur des mécaniques 4X exploration, expansion, exploitation, extermination classiques, mais en y ajoutant un aspect bien exploité dans la conquête de nouveaux territoires. Un élément indispensable et au cœur du gameplay d’Empire Earth, car c’est à travers cet équilibre entre développement et expansion des terres qu’il est possible d’amasser de nouvelles ressources pour espérer l’emporter.
Le titre intègre aussi la possibilité de jouer différentes civilisations. Elles sont au nombre de 15, avec la particularité de s’étendre à des âges très différents allant de la préhistoire jusqu’à la naissance de sociétés ultras-futuristes.
- Excellente rejouabilité avec des civilisations ayants toutes leurs spécificités.
- Le principe très grisant de partir de la préhistoire pour finir dans l’espace.
- Le genre de RTS offrant des enjeux à larges échelles.
3) Warhammer 40,000 : Dawn of War
Le premier Warhammer 40,000 est souvent considéré comme le meilleur de la licence, voire son véritable représentant. Ce jeu de stratégie a marqué son temps en raison de son univers à la fois brutal et décalé, mais surtout parce qu’il laisse la possibilité de prendre en mains près de 9 races totalement différentes.
C’est la grande force de Warhammer 40,000 Dawn of War, qui évite ainsi, la redondance avec toutes les possibilités qu’offrent ces combinaisons d’affrontements. Ce RTS possède l’un des lores les plus développés du jeu-vidéo, et loin d’être un détail, cet aspect impact fortement le gameplay du jeu. Préférez-vous incarner des armées de space-marines, puissants mais peu nombreux, ou au contraire des orcs tirant leur force par le nombre, voir d’autres races plus exotiques ? Une référence. Nous ne pouvons que vous conseiller de commencer à jouer en commençant par le premier opus qui a très bien vieilli et représente l’essence de la série.
- Une campagne extrêmement soignée.
- Un grand nombre de race et de combinaisons rendant le jeu toujours surprenant, avec un aspect RPG.
- Un gameplay nerveux qui invite à l’action et place l’amélioration des troupes comme un élément stratégique décisif.
4) Total Annihilation : Commander Pack
Retour en 1997, la date à laquelle le plus classique des jeux de stratégie Total Annihilation a vu le jour et donne les lettres de noblesse au genre sur PC après Dune II. Batailles à grandes échelles, sur terre, en mer et dans les airs, mécaniques toujours d’actualités, stratégie élaboré, gameplay dynamique et une ambiance néo-rétro de dingue dans une aventure de science fiction militariste, c’est le titre à moins de cinq euros à côté duquel vous ne pouvez pas passer. Il tourne encore aujourd’hui sur les OS actuels grâce à sa dernière version Commander Pack, la bonne occasion de se plonger dans un des meilleurs jeux de stratégie encore aujourd’hui pour les amateurs de STR.
- C’est LE jeu de stratégie 4X à l’ancienne qui a fixé les bases, mais qui ne vieillit pas.
- Une bande tout bonnement phénoménale !!!
- Le titre que tout amateur de STR doit découvrir.
5) Kingdom Under Fire : The Crusaders
Celui-ci vous ne l’attendiez probablement pas, mais Kingdom Under Fire : The Crusaders fut à l’époque lors de sa sortie une petite bombe exclusivement sur Xbox première du nom. Le titre est un mélange détonnant entre stratégie en temps réel et un véritable beat-them-all, permettant de recruter, améliorer, et mener à la bataille des armées entières avec des dimensions stratégiques poussées comme les formations de combats. Sa subtilité ? Permettre à tout instant de rentrer dans la peau d’un héros pour participer à la bataille en vue à l’épaule. Totalement dingue déjà à l’époque !
De surcroît, Kingdom Under Fire : The Crusaders offre un univers convaincant de dark fantasy, avec des personnages charismatiques dont les principaux sont au nombre de quatre. Tous possèdent leurs propres campagnes, et permettent de contrôler d’un côté le clan du bien et de l’autre le clan du mal. Si vous souhaitez mettre la main sur un RTS unique en son genre, vous ne pouvez passer à côté de Kingdom Under Fire : The Crusaders, une référence aussi confidentielle que bonne.
- Un RTS totalement épique.
- Un univers, des héros et des lignes de dialogues délicieusement clichés.
- Un savant mélange entre un gameplay axé stratégie et ô combien rentre dedans quand il le faut.
6) Battlefleet Gothic : Armada 2
Un jeu de stratégie en temps réel permettant de contrôler des vaisseaux spatiaux dans l’univers de Total War Warhammer, voilà comme nous pouvons résumer Battlefleet Gothic : Armada 2 en quelques mots. Si vous débarquez dans le vaste monde des jeux de stratégie, faites attention avec celui-ci qui peut se révéler assez complexe, surtout au début.
Car Battlefleet Gothic : Armada 2 pousse assez loin le concept de stratégie et axe beaucoup son gameplay autour des affrontements entre vaisseaux spatiaux. Il est possible de créer et améliorer soi-même sa propre flotte, et comme à l’accoutumée dans la licence en tenant compte des différents bonus apportés par chaque faction. Manoeuvre, distance d’attaque, armement, il faut tenir compte des faiblesses et avantages de chacun et cet aspect permet de créer des armées aux fonctions très personnalisées. Un jeu de gestion assez de niche qui mérite plus d’attention. Et qui plus est a été développé par Tindalos Interactive, un studio totalement Français basé à Paris.
- Comme dans Dawn of War, un RTS qui permet de varier son gameplay avec les nombreuses factions.
- Une dimension “jeu de plateau” assez palpable.
- Une prise en main difficile mais gratifiante à terme.
7) Cossacks 3
Si pour vous jeux de stratégie riment avec affrontement massifs, alors prêtez attention à ce qui va suivre. Cossack 3 est un RTS reprenant certaines mécaniques de grands classiques tel que Age of Empire par la gestions des bases et l’amassement de ressources, mais en y apportant une dimension plus grandiose, avec des armées pouvant atteindre 10 000 de populations. Autant vous dire que les affrontements peuvent rapidement prendre une tournure gigantesque. Surtout lorsque l’on ajoute à ceci le fait que le jeu se déroule durant le XVIIe et XVIIIe siècles en Europe. Charges de cavalerie, d’artillerie et de fantassins sont de mise.
Alors oui, le titre souffre d’un certain manque de nouveautés par rapport aux précédents opus, d’une traduction aux fraises et fait moins pardonnable, d’une appétence pour les DLC. Mais si l’on ferme les yeux sur ces quelques détails, Cossack 3 est en lui-même une très bonne référence en termes de RTS proposant des parties réellement stratégiques.
- Des batailles grandeurs natures, prévoyez un peu de RAM.
- De la stratégie militaire.
- Des affrontement entre 12 grandes puissances européennes aux unités et technologies propres.
8) Stronghold : Warlords
Quittons l’Europe médiévale des précédents opus et embarquons pour l’Asie avec Stronghold : Warlords, qui se situe cette fois-ci entre la Chine et le Japon. Si vous avez joué aux précédents titres, vous ne serez pas dépaysé avec celui-ci, en dehors de l’aspect graphique assez régulièrement critiqué et mis sur la table. S’il n’est pas un bijoux visuellement, ni exclu d’anachronismes, Stronghold : Warlords joue pourtant bien son rôle et mise avant tout sur son gameplay solide et sa dimension gestion assez poussée à la limite du city builder. Une licence qui perdure à travers les années, et le fruit du travail d’une petite équipe qui mérite d’être découverte.
- Une difficulté très exigeante.
- Un RTS qui offre aussi la possibilité de bien développer ses villes.
- Une ambiance au folklore asiatique bien mise en scène.
9) Supreme Commander Gold Edition
Attaquons nous à un monstre, avec Supreme Commander Gold Edition, le jeu de stratégie idéal si vous êtes du genre à aimer les batailles à large échelle en temps réel. Map gigantesques, canons lasers gigantesques, armes de destructions massives, unités robotiques démesurées en tout genre et le tout avec un grand sens tactique, voilà qui résume à merveille bien Supreme Commander. Un jeu de stratégie qui donne tout de suite le ton dans son édition Gold.
Ne vous fiez pas à son apparence quelque peu daté, il est vrai, mais gardez plutôt en tête qu’une fois en main, ce RTS futuriste demeure particulièrement stimulant et immersif avec ses batailles de grande envergure. Un classique au sommet de sa catégorie dans le RTS de science-fiction.
- C’est le RTS musclé par excellence.
- Des batailles à la fois grandioses et stratégiques, possibilité de zoomer en profondeur sur la map.
- Un titre taillé pour les amateurs de SF militariste.
10) 8‑bit Invaders
Humains contre Aliens, deux factions sans grandes prises de tête pour un petit RTS qui n’a pas plus de prétentions que de surfer sur une vague de nostalgie. Avec ses graphismes cubiques, 8‑bit Invaders donne le ton et a été pensé comme un hommage aux vieux jeux de stratégie en temps réel des années 90.
Le titre n’en demeure pas moins sympathique, et très direct, car bien orienté autour de la construction d’unités, et moins sur les bâtiments. C’est en quelque sorte, une petite copie de Starcraft en très, très simplifié, mais qui apporte sa touche d’originalité et tout de même une certaine difficulté.
- Un build and destroy simplifié.
- Une direction artistique originale.
- Des références au gameplay à Starcraft.
11) Dark Reign
Encore une preuve que le temps atteint difficilement les bons RTS, qui vieillissent comme le bon vin. Sorti en 1997 soit la même année que Total annihilation, Dark Reign est toujours resté par la suite plus confidentiel que son concurrent. Et pourtant, c’est un must have, un bon vieux 4X qui avait déjà à l’époque apporté son lot de mécaniques révolutionnaires : files d’attentes de production, gestion avancé des groupes de contrôles, variété considérable d’unités et bâtiments disponibles.
Alors oui, il faut vouloir aujourd’hui se relancer dans l’aventure aux commandes de tels dinosaures, car même si le jeu reste accessible, il n’est pas dénué de défauts. Mais une pépite comme Dark Reign, c’est aussi l’émotion de se replonger dans l’atmosphère si captivante de la science-fiction des années 90. Un véritable régal, avec ce jeu qui prend le temps de développer, comme c’était le cas à l’époque, un récit de science-fiction pessimiste comme on les aime.
- Le solide concurrent de Total Annihilation.
- On apprécie aussi pour l’ambiance SF dystopique.
- Un 4X de stratégie en temps réel mésestimé.
12) World in Conflict : Complete Edition
Un RTS uchronique où l’on doit affronter une armée soviétique en Europe, durant une guerre froide ayant dégénérée. World in Conflict est le RTS qui va faire plaisir aux amateurs de conflits modernes souhaitant un peu quitter les carcans de la SF.
Ce titre n’est pas un jeu de stratégie ordinaire. Ici, la création et l’optimisation des bâtiments sont relayées au second plan, ainsi que la possibilité d’amélioration et autres arbres de talents, au profit d’une expérience totalement focalisée sur l’aspect tactique de la gestion d’unités.
C’est le point fort de World in Conflict : Complete Edition, qui permet la destruction totale des bâtiments pour débusquer les ennemis s’il le faut, et invite avant tout à la réflexion pour élaborer des embuscades, à la coordination d’actions et à l’analyse du terrain pour avancer les troupes. Un jeu de stratégie immersif et intelligent.
- Un RTS qui met de côté la production de bâtiments au profit de la gestion d’unités.
- Une dimension tactique poussée.
- Une campagne bien immersive dans l’ambiance de la guerre froide.
13) Homeworld Remastered Collection
Une version remasterisée de Homeworld 1 et Homeworld 2 parus respectivement en 1999 et 2003 développée par Relic Entertainment, qui avait marqué son temps comme le jeu de stratégie spatiale en temps réel. Cette résurgence du titre apporte avec elle une mise à neuf graphique, une IA révisée et la correction de son lot de bugs qui améliorent considérablement l’expérience initiale.
Homeworld offre une campagne particulièrement convaincante, qui exploite quelques poncifs peux dérangeants, dans lesquels il est question d’aider des extraterrestres, les Kushans, à retrouver leur planète d’origine. Un jeu de stratégie réellement immersif, pour les amateurs de gestion de batailles de vaisseaux.
- Probablement le jeu de stratégie offrant les meilleures batailles spatiales.
- Des vaisseaux qui persistent d’une mission à l’autre.
- Une space OP à l’atmosphère envoûtante.
14) Sudden Strike 4
Un RTS qui met l’accent sur l’aspect fidèle des faits historiques de la Seconde Guerre mondiale. C’est un titre plutôt casual dans cette sélection, disponible aussi sur console et qui ne comporte pas de gestion de bâtiments. Outre quelques bugs, notamment de collision, Sudden Strike 4 reste un jeu de stratégie vraiment sympa avec trois styles de campagnes, l’une du côté Allemand, l’une du côté Allié, et l’une du côté Soviétique.
- Un jeu de stratégie avec des mécaniques simples permettant d’améliorer son général entre deux missions et de se concentrer principalement sur la gestion des unités.
- Une ambiance Seconde Guerre Mondiale bien retranscrite avec des missions inspirés de faits historiques, images d’archives à la clé, et un effort sur les graphismes.
- Pour les amateurs d’histoires militaires.
15) Total War : Three kingdoms
Un titre profond qui se déroule pendant le second siècle après J.-C. au cœur de la Chine. Total War est un jeu de stratégie bien connu chez les amateurs, offrant une large sélection dans ses options tactiques, en commençant par le choix des généraux ayants tous une influence, un background, des capacité différentes ainsi qu’une quantité de ressources en début de partie variant du tout au tout.
- Deux aspects fondamentaux dans Total War : Three kingdoms, les affrontements en temps réel, et une grande part de gestion.
- Une valeur sûre, un jeu de stratégie globalement très abouti.
- Une direction artistique sobre sans grande fantaisie au niveau des unités, mais qui colle parfaitement à l’ambiance du cadre historique des Trois Royaumes de Chine.
16) The Valiant
Un RTS peu ordinaire qui ne permet pas de construire et gérer une base mais consiste davantage à microgérer de petits groupes d’unités. Ce titre intègre un système d’arbre de talents et comme il priorise une quantité assez faible d’unités jouables simultanément, toutes trouvent leurs importances. The Valiant affiche une certaine difficulté, une campagne intéressante, un multijoueur et un mode survie, mais c’est un jeu de stratégie qui s’adresse avant tout aux joueurs moins exigeants ou qui souhaite simplement varier un peu les plaisirs des gros 4X habituels.
- Une focalisation sur la microgestion des unités.
- Une ambiance inspirée des croisades médiévales.
- Un titre avec une bonne campagne incluant un système de loot et d’expérience, mais qui trouve en dehors sa limite.
17) Ancestors Legacy — Special Edition
Un univers vraiment convaincant pour ce jeu de stratégie inspiré des conflits européens médiévaux, entre 4 factions : Teutons, Vikings, Slaves et Anglos-Saxons. Ancestors Legacy dispose d’une ambiance réellement soignée et très immersive, avec des passages vraiment barbares, c’est un jeu qui s’apprécie pour son solo et ses 4 campagnes.
L’accent est mis sur la prise de décisions, avec peu d’unités. Oubliez les affrontements massifs à la Cossacks, ici chaque guerrier a son importance et est à prendre en compte comme un élément d’importance. Il est possibles d’adopter des stratégies assez poussées dans Ancestors Legacy, c’est un RTS exigeant, qui permet d’adopter différentes décisions avec vos escouades, attaques par le flan, formations, retraites tactiques, le tout en gérant la fatigue, la faim et les ressources pour maintenir tout le monde debout. Une expérience à part entière pour les amateurs de stratégies et d’histoires médiévales.
- Un grand travail sur l’immersion dans les tribus guerrières d’Europe.
- Une difficulté au rendez-vous.
- Assez violent, pour les amateurs de STR qui privilégient avant tout le plaisir de la campagne.
18) Iron Harvest
Un RTS à la Dawn of War mais dans un univers uchronique convaincant inspiré de l’artiste Jakub Różalski, qui porte avec lui un mélange d’influences à priori totalement opposées, classicisme et créatures mécaniques fantastiques. C’est typiquement le jeu de stratégie assez casual, n’attendez pas un grand équilibrage ni une IA très développée. Iron Harvest met avant tout l’accent sur le côté jouissif du contrôle des mécas vis‑à ‑vis des simples soldats, qui s’avèrent d’ailleurs vites limités face aux monstres mécaniques. Une atmosphère mi-historique mi-fantastique bien travaillée.
- Un jeu de stratégie disposant d’un univers réellement convaincant, à aborder comme une expérience à part entière.
- Un jeu inspiré du monde Steampunk, assez hors du commun pour le souligner.
- S’adresse aussi aux passionnés de la première guerre mondiale.
19) Age of Empires II : Definitive Edition
Une porte d’entrée pour de très nombreux joueurs dans le monde des RTS, voire dans l’univers des jeux PC tout court pour une génération entière. Age of Empire II : The Age of Kings est peut-être à ce titre le plus emblématique de la série, à côté de ses deux grands frères Age of Empires III et maintenant Age of Empires IV. Si vous n’avez jamais touché à cette licence, il est possible aujourd’hui de profiter d’une version HD, Age of Empires II : Definitive Edition, une remise au goût du jour de très bonne facture.
C’est un des meilleurs jeux de stratégie encore aujourd’hui, à la fois exigeant et très équilibré, que certains joueurs le préfère à Starcraft qui est davantage un Build and Destroy, le tout sans mettre de côté l’aspect guerrier avec des affrontement tactiques de hautes volés et une gestion des ressources. Age of Empires II est aussi apprécié pour son large choix de civilisations apportant tous leurs avantages et une variété au gameplay, c’est une des plus grandes licences de ce Top 20 des meilleurs jeux de stratégie.
- L’un des plus grands succès en terme de stratégie sur PC avec Starcraft.
- Durée de vie énorme, gameplay varié avec une multitude de nations.
- L’équilibre parfait entre city builder et gestion des armés.
20) Knights of Honor II : Sovereign
Un bon compromis à Europa Universalis de Paradox Interactive pour les amateurs de jeux de stratégie en temps réel mais qui apprécient quand même l’aspect gestion. Knights of Honor II : Sovereign est un jeu à large échelle, permettant de contrôler et développer plusieurs villes en Europe sous différents aspects : économie, ressources, gestion des armées et diplomatie. La carte du titre n’est d’ailleurs autre que la vieille Europe, le choix de votre nation déterminant le lieu de départ de la partie.
- Permet d’adopter un mode de jeu agressif ou au contraire pacifique.
- Un RTS hybride où l’aspect gestion occupe une place très importante.
- Un 4X finalement plutôt accueillant pour les joueurs novices avec des mécaniques simplifiées et des aides présentes IG.
Dites-nous vos meilleurs références en matière des meilleurs jeux stratégie PC
Et vous, quels sont vos jeux de stratégie favoris ? Partagez-nous votre expérience dans les commentaires et dites-nous quels jeux moins populaires vous auriez aussi aimé voir apparaître dans ce top. Nous sommes vraiment curieux de vos découvertes. En attendant, nous vous souhaitons une agréable visite sur Culture Underground, le média des chasseurs de pépites d’hier et d’aujourd’hui. À très bientôt !
Ressources complémentaires
- Liste de jeux cross-platform
- Quelques suggestions de jeux de stratégie sur Sens Critique.