Top 20 des meilleurs jeux de stratégie PC

Age of Empire II : meilleurs jeux de stratégie

Il a fait les beaux jours du début des années 2000 sur PC. Il fut aus­si le fer de lance de stu­dios légendaires comme l’é­tait jadis Bliz­zard au lance­ment de War­craft III. Nous par­lons bien de RTS ( real time strat­e­gy) qui est une caté­gorie des plus clas­siques du jeu vidéo.

Pour­tant, elle est aujour­d’hui moins pop­u­laire. Le jeu de stratégie est sou­vent taxé d’être trop com­plexe pour les stan­dards actuels, moins glam­our et acces­si­ble que le MOBA, moins fun que les bat­tles roy­al. Des com­para­t­ifs qui influ­en­cent bien peu les ama­teurs de stratégie, car le RTS est irrem­plaçable en matière de réflex­ion, d’in­tel­li­gence, de plan­i­fi­ca­tion tac­tique, de ges­tion de ressources et de troupes mil­i­taires, pour espér­er l’emporter sur l’ad­ver­saire ! N’ayons même pas peur de dire que Star­craft II est, peut-être, la plus grande mer­veille du jeu vidéo en ter­mes d’équili­brage, de finesse, et de duel. Star­craft II est est LE jeu E‑sport tel qui devrait servir d’ex­em­ple pour les autres. Un cli­max qui coûte peut-être au genre, il est vrai, une dif­fi­culté à grandir aujourd’hui.

Les jeux de de stratégie, la plus solide des catégories du jeux vidéo

Pré­cisons aus­si, que les jeux de straté­gies ne sont pas à con­fon­dre avec les jeux de ges­tion, ou la stratégie au tour par tour. Un amal­game assez com­muné­ment proféré, même dans la presse, ou dans dif­férentes bou­tiques en ligne con­tribuant bien sou­vent à per­dre les joueurs. Car con­traire­ment aux deux autres, le genre RTS se définit par deux piliers fon­da­men­taux : une action en temps réel, et un aspect d’af­fron­te­ment sur champ de bataille cen­tral au game­play qui dif­féren­cie bien les jeux de straté­gies des city builders par exemple.

C’est dans le respect de cette logique, que nous avons réu­nis ce Top 20 du meilleur jeu de stratégie PC. En met­tant de côté cer­tains titres emblé­ma­tiques tels que Com­mand & Con­quer, Halo Wars, Age of Mythol­o­gy, et bien sûr War­craft 3 qui ont déjà con­nu leurs heures de gloire ! 

Alors, si vous aus­si éprou­vez un amour pour les jeux de straté­gies et êtes à la recherche d’un peu d’in­spi­ra­tion pour vous plonger dans un nou­veau titre, voici 20 références à décou­vrir sans plus atten­dre en matière de RTS.

Le top 20 des meilleurs jeux de stratégie PC en temps réel

1) Starship Troopers : Terran Command

Starship Troopers : Terran Command

Enfin ! Depuis le temps que nous fan­tas­mons une adap­ta­tion stratégie en temps réel de Star­ship Troop­ers, c’est main­tenant chose faite. Plus de 20 ans après la sor­tie du film culte de Paul Ver­ho­even, cette licence prof­ite d’une adap­ta­tion digne en jeu vidéo, dans un for­mat RTS qui, entre nous, était tail­lé pour elle depuis le départ.

Et le résul­tat demeure lui très plaisant, car s’il n’est pas un jeu de stratégie spé­ciale­ment com­plexe vis-à-vis des stan­dards du genre, Star­ship Troop­ers : Ter­ran Com­mand est une décou­verte qui ne manque pas d’ap­porter son lot de bonnes idées. En com­mençant surtout par le bon choix d’avoir respec­té l’âme de la licence ! La direc­tion artis­tique est comme une con­tin­u­a­tion du film. Musiques, décors, le jeu vous trans­porte réelle­ment dans l’œu­vre orig­i­nale et surtout le titre a même con­servé même cette griffe d’hu­mour satirique au fil des mis­sions. Alors, voulez-vous en savoir plus ?

  • Respecte la licence Star­ship Troopers.
  • Très cen­tré autour de la campagne.
  • Un game­play qui ne réin­vente pas la roue mais qui fonctionne.

2) Empire Earth 2 – Gold Edition

Empire Earth 2

Une édi­tion aux petits oignons pour l’un des meilleurs jeux de stratégie à l’an­ci­enne, Empire Earth 2, dans une nou­velle Gold Edi­tion. Le titre repose typ­ique­ment sur des mécaniques 4X explo­ration, expan­sion, exploita­tion, exter­mi­na­tion clas­siques, mais en y ajoutant un aspect bien exploité dans la con­quête de nou­veaux ter­ri­toires. Un élé­ment indis­pens­able et au cœur du game­play d’Em­pire Earth, car c’est à tra­vers cet équili­bre entre développe­ment et expan­sion des ter­res qu’il est pos­si­ble d’a­mass­er de nou­velles ressources pour espér­er l’emporter.

Le titre intè­gre aus­si la pos­si­bil­ité de jouer dif­férentes civil­i­sa­tions. Elles sont au nom­bre de 15, avec la par­tic­u­lar­ité de s’é­ten­dre à des âges très dif­férents allant de la préhis­toire jusqu’à la nais­sance de sociétés ultras-futuristes.

  • Excel­lente rejoua­bil­ité avec des civil­i­sa­tions ayants toutes leurs spécificités.
  • Le principe très grisant de par­tir de la préhis­toire pour finir dans l’espace.
  • Le genre de RTS offrant des enjeux à larges échelles.

3) Warhammer 40,000 : Dawn of War

Warhammer 40,000: Dawn of War jeu de stratégie PC

Le pre­mier Warham­mer 40,000 est souvent con­sid­éré comme le meilleur de la licence, voire son véri­ta­ble représen­tant. Ce jeu de stratégie a mar­qué son temps en rai­son de son univers à la fois bru­tal et décalé, mais surtout parce qu’il laisse la pos­si­bil­ité de pren­dre en mains près de 9 races totale­ment différentes.

C’est la grande force de Warham­mer 40,000 Dawn of War, qui évite ain­si, la redon­dance avec toutes les pos­si­bil­ités qu’of­frent ces com­bi­naisons d’af­fron­te­ments. Ce RTS pos­sède l’un des lores les plus dévelop­pés du jeu-vidéo, et loin d’être un détail, cet aspect impact forte­ment le game­play du jeu. Préférez-vous incar­n­er des armées de space-marines, puis­sants mais peu nom­breux, ou au con­traire des orcs tirant leur force par le nom­bre, voir d’autres races plus exo­tiques ? Une référence. Nous ne pou­vons que vous con­seiller de com­mencer à jouer en com­mençant par le pre­mier opus qui a très bien vieil­li et représente l’essence de la série.

  • Une cam­pagne extrême­ment soignée.
  • Un grand nom­bre de race et de com­bi­naisons ren­dant le jeu tou­jours sur­prenant, avec un aspect RPG.
  • Un game­play nerveux qui invite à l’ac­tion et place l’amélio­ra­tion des troupes comme un élé­ment stratégique décisif.

4) Total Annihilation : Commander Pack

Total Annihilation

Retour en 1997, la date à laque­lle le plus clas­sique des jeux de stratégie Total Anni­hi­la­tion a vu le jour et donne les let­tres de noblesse au genre sur PC après Dune II. Batailles à grandes échelles, sur terre, en mer et dans les airs, mécaniques tou­jours d’ac­tu­al­ités, stratégie élaboré, game­play dynamique et une ambiance néo-rétro de dingue dans une aven­ture de sci­ence fic­tion mil­i­tariste, c’est le titre à moins de cinq euros à côté duquel vous ne pou­vez pas pass­er. Il tourne encore aujour­d’hui sur les OS actuels grâce à sa dernière ver­sion Com­man­der Pack, la bonne occa­sion de se plonger dans un des meilleurs jeux de stratégie encore aujour­d’hui pour les ama­teurs de STR.

  • C’est LE jeu de stratégie 4X à l’an­ci­enne qui a fixé les bases, mais qui ne vieil­lit pas.
  • Une bande tout bon­nement phénoménale !!!
  • Le titre que tout ama­teur de STR doit découvrir.

5) Kingdom Under Fire : The Crusaders

Kingdom Under Fire : The Crusaders

Celui-ci vous ne l’at­tendiez prob­a­ble­ment pas, mais King­dom Under Fire : The Cru­saders fut à l’époque lors de sa sor­tie une petite bombe exclu­sive­ment sur Xbox pre­mière du nom. Le titre est un mélange déton­nant entre stratégie en temps réel et un véri­ta­ble beat-them-all, per­me­t­tant de recruter, amélior­er, et men­er à la bataille des armées entières avec des dimen­sions stratégiques poussées comme les for­ma­tions de com­bats. Sa sub­til­ité ? Per­me­t­tre à tout instant de ren­tr­er dans la peau d’un héros pour par­ticiper à la bataille en vue à l’é­paule. Totale­ment dingue déjà à l’époque !

De sur­croît, King­dom Under Fire : The Cru­saders offre un univers con­va­in­cant de dark fan­ta­sy, avec des per­son­nages charis­ma­tiques dont les prin­ci­paux sont au nom­bre de qua­tre. Tous pos­sè­dent leurs pro­pres cam­pagnes, et per­me­t­tent de con­trôler d’un côté le clan du bien et de l’autre le clan du mal. Si vous souhaitez met­tre la main sur un RTS unique en son genre, vous ne pou­vez pass­er à côté de King­dom Under Fire : The Cru­saders, une référence aus­si con­fi­den­tielle que bonne.

  • Un RTS totale­ment épique.
  • Un univers, des héros et des lignes de dia­logues déli­cieuse­ment clichés.
  • Un savant mélange entre un game­play axé stratégie et ô com­bi­en ren­tre dedans quand il le faut.

6) Battlefleet Gothic : Armada 2

Battlefleet Gothic : Armada 2

Un jeu de stratégie en temps réel per­me­t­tant de con­trôler des vais­seaux spa­ti­aux dans l’u­nivers de Total War Warham­mer, voilà comme nous pou­vons résumer Bat­tle­fleet Goth­ic : Arma­da 2 en quelques mots. Si vous débar­quez dans le vaste monde des jeux de stratégie, faites atten­tion avec celui-ci qui peut se révéler assez com­plexe, surtout au début.

Car Bat­tle­fleet Goth­ic : Arma­da 2 pousse assez loin le con­cept de stratégie et axe beau­coup son game­play autour des affron­te­ments entre vais­seaux spa­ti­aux. Il est pos­si­ble de créer et amélior­er soi-même sa pro­pre flotte, et comme à l’ac­cou­tumée dans la licence en ten­ant compte des dif­férents bonus apportés par chaque fac­tion. Manoeu­vre, dis­tance d’at­taque, arme­ment, il faut tenir compte des faib­less­es et avan­tages de cha­cun et cet aspect per­met de créer des armées aux fonc­tions très per­son­nal­isées. Un jeu de ges­tion assez de niche qui mérite plus d’at­ten­tion. Et qui plus est a été dévelop­pé par Tin­da­los Inter­ac­tive, un stu­dio totale­ment Français basé à Paris.

  • Comme dans Dawn of War, un RTS qui per­met de vari­er son game­play avec les nom­breuses factions.
  • Une dimen­sion “jeu de plateau” assez palpable.
  • Une prise en main dif­fi­cile mais grat­i­fi­ante à terme.

7) Cossacks 3

Cossacks 3

Si pour vous jeux de stratégie riment avec affron­te­ment mas­sifs, alors prêtez atten­tion à ce qui va suiv­re. Cos­sack 3 est un RTS reprenant cer­taines mécaniques de grands clas­siques tel que Age of Empire par la ges­tions des bases et l’a­masse­ment de ressources, mais en y appor­tant une dimen­sion plus grandiose, avec des armées pou­vant attein­dre 10 000 de pop­u­la­tions. Autant vous dire que les affron­te­ments peu­vent rapi­de­ment pren­dre une tour­nure gigan­tesque. Surtout lorsque l’on ajoute à ceci le fait que le jeu se déroule durant le XVI­Ie et XVI­I­Ie siè­cles en Europe. Charges de cav­a­lerie, d’ar­tillerie et de fan­tassins sont de mise.

Alors oui, le titre souf­fre d’un cer­tain manque de nou­veautés par rap­port aux précé­dents opus, d’une tra­duc­tion aux frais­es et fait moins par­donnable, d’une appé­tence pour les DLC. Mais si l’on ferme les yeux sur ces quelques détails, Cos­sack 3 est en lui-même une très bonne référence en ter­mes de RTS pro­posant des par­ties réelle­ment stratégiques.

  • Des batailles grandeurs natures, prévoyez un peu de RAM.
  • De la stratégie militaire.
  • Des affron­te­ment entre 12 grandes puis­sances européennes aux unités et tech­nolo­gies propres.

8) Stronghold : Warlords

Stronghold: Warlords

Quit­tons l’Eu­rope médié­vale des précé­dents opus et embar­quons pour l’Asie avec Strong­hold : War­lords, qui se situe cette fois-ci entre la Chine et le Japon. Si vous avez joué aux précé­dents titres, vous ne serez pas dépaysé avec celui-ci, en dehors de l’aspect graphique assez régulière­ment cri­tiqué et mis sur la table. S’il n’est pas un bijoux visuelle­ment, ni exclu d’anachro­nismes, Strong­hold : War­lords joue pour­tant bien son rôle et mise avant tout sur son game­play solide et sa dimen­sion ges­tion assez poussée à la lim­ite du city builder. Une licence qui per­dure à tra­vers les années, et le fruit du tra­vail d’une petite équipe qui mérite d’être découverte.

  • Une dif­fi­culté très exigeante.
  • Un RTS qui offre aus­si la pos­si­bil­ité de bien dévelop­per ses villes.
  • Une ambiance au folk­lore asi­a­tique bien mise en scène.

9) Supreme Commander Gold Edition

Supreme Commander Gold Edition

Attaquons nous à un mon­stre, avec Supreme Com­man­der Gold Edi­tion, le jeu de stratégie idéal si vous êtes du genre à aimer les batailles à large échelle en temps réel. Map gigan­tesques, canons lasers gigan­tesques, armes de destruc­tions mas­sives, unités robo­t­iques démesurées en tout genre et le tout avec un grand sens tac­tique, voilà qui résume à mer­veille bien Supreme Com­man­der. Un jeu de stratégie qui donne tout de suite le ton dans son édi­tion Gold.

Ne vous fiez pas à son apparence quelque peu daté, il est vrai, mais gardez plutôt en tête qu’une fois en main, ce RTS futur­iste demeure par­ti­c­ulière­ment stim­u­lant et immer­sif avec ses batailles de grande enver­gure. Un clas­sique au som­met de sa caté­gorie dans le RTS de science-fiction.

  • C’est le RTS mus­clé par excellence.
  • Des batailles à la fois grandios­es et stratégiques, pos­si­bil­ité de zoomer en pro­fondeur sur la map.
  • Un titre tail­lé pour les ama­teurs de SF militariste.

10) 8‑bit Invaders

Jeu de stratégie 8-bit Invaders

Humains con­tre Aliens, deux fac­tions sans grandes pris­es de tête pour un petit RTS qui n’a pas plus de pré­ten­tions que de surfer sur une vague de nos­tal­gie. Avec ses graphismes cubiques, 8‑bit Invaders donne le ton et a été pen­sé comme un hom­mage aux vieux jeux de stratégie en temps réel des années 90.

Le titre n’en demeure pas moins sym­pa­thique, et très direct, car bien ori­en­té autour de la con­struc­tion d’u­nités, et moins sur les bâti­ments. C’est en quelque sorte, une petite copie de Star­craft en très, très sim­pli­fié, mais qui apporte sa touche d’o­rig­i­nal­ité et tout de même une cer­taine difficulté.

  • Un build and destroy simplifié.
  • Une direc­tion artis­tique originale.
  • Des références au game­play à Starcraft.

11) Dark Reign

Dark Reign

Encore une preuve que le temps atteint dif­fi­cile­ment les bons RTS, qui vieil­lis­sent comme le bon vin. Sor­ti en 1997 soit la même année que Total anni­hi­la­tion, Dark Reign est tou­jours resté par la suite plus con­fi­den­tiel que son con­cur­rent. Et pour­tant, c’est un must have, un bon vieux 4X qui avait déjà à l’époque apporté son lot de mécaniques révo­lu­tion­naires : files d’at­tentes de pro­duc­tion, ges­tion avancé des groupes de con­trôles, var­iété con­sid­érable d’u­nités et bâti­ments disponibles.

Alors oui, il faut vouloir aujour­d’hui se relancer dans l’aven­ture aux com­man­des de tels dinosaures, car même si le jeu reste acces­si­ble, il n’est pas dénué de défauts. Mais une pépite comme Dark Reign, c’est aussi l’é­mo­tion de se rep­longer dans l’at­mo­sphère si cap­ti­vante de la sci­ence-fic­tion des années 90. Un véri­ta­ble régal, avec ce jeu qui prend le temps de dévelop­per, comme c’é­tait le cas à l’époque, un réc­it de sci­ence-fic­tion pes­simiste comme on les aime.

  • Le solide con­cur­rent de Total Annihilation.
  • On appré­cie aus­si pour l’am­biance SF dystopique.
  • Un 4X de stratégie en temps réel mésestimé.

12) World in Conflict : Complete Edition

World in Conflict: Complete Edition

Un RTS uchronique où l’on doit affron­ter une armée sovié­tique en Europe, durant une guerre froide ayant dégénérée. World in Con­flict est le RTS qui va faire plaisir aux ama­teurs de con­flits mod­ernes souhai­tant un peu quit­ter les car­cans de la SF.

Ce titre n’est pas un jeu de stratégie ordi­naire. Ici, la créa­tion et l’op­ti­mi­sa­tion des bâti­ments sont relayées au sec­ond plan, ain­si que la pos­si­bil­ité d’amélio­ra­tion et autres arbres de tal­ents, au prof­it d’une expéri­ence totale­ment focal­isée sur l’aspect tac­tique de la ges­tion d’unités.

C’est le point fort de World in Con­flict : Com­plete Edi­tion, qui per­met la destruc­tion totale des bâti­ments pour débus­quer les enne­mis s’il le faut, et invite avant tout à la réflex­ion pour éla­bor­er des embus­cades, à la coor­di­na­tion d’ac­tions et à l’analyse du ter­rain pour avancer les troupes. Un jeu de stratégie immer­sif et intelligent.

  • Un RTS qui met de côté la pro­duc­tion de bâti­ments au prof­it de la ges­tion d’unités.
  • Une dimen­sion tac­tique poussée.
  • Une cam­pagne bien immer­sive dans l’am­biance de la guerre froide.

13) Homeworld Remastered Collection

Homeworld Remastered Collection

Une ver­sion remas­ter­isée de Home­world 1 et Home­world 2 parus respec­tive­ment en 1999 et 2003 dévelop­pée par Rel­ic Enter­tain­ment, qui avait mar­qué son temps comme le jeu de stratégie spa­tiale en temps réel. Cette résur­gence du titre apporte avec elle une mise à neuf graphique, une IA révisée et la cor­rec­tion de son lot de bugs qui améliorent con­sid­érable­ment l’ex­péri­ence initiale.

Home­world offre une cam­pagne par­ti­c­ulière­ment con­va­in­cante, qui exploite quelques pon­cifs peux dérangeants, dans lesquels il est ques­tion d’aider des extrater­restres, les Kushans, à retrou­ver leur planète d’o­rig­ine. Un jeu de stratégie réelle­ment immer­sif, pour les ama­teurs de ges­tion de batailles de vaisseaux.

  • Prob­a­ble­ment le jeu de stratégie offrant les meilleures batailles spatiales.
  • Des vais­seaux qui per­sis­tent d’une mis­sion à l’autre.
  • Une space OP à l’at­mo­sphère envoûtante.

14) Sudden Strike 4

Sudden Strike : jeu de stratégie PC

Un RTS qui met l’ac­cent sur l’aspect fidèle des faits his­toriques de la Sec­onde Guerre mon­di­ale. C’est un titre plutôt casu­al dans cette sélec­tion, disponible aus­si sur con­sole et qui ne com­porte pas de ges­tion de bâti­ments. Out­re quelques bugs, notam­ment de col­li­sion, Sud­den Strike 4 reste un jeu de stratégie vrai­ment sym­pa avec trois styles de cam­pagnes, l’une du côté Alle­mand, l’une du côté Allié, et l’une du côté Soviétique.

  • Un jeu de stratégie avec des mécaniques sim­ples per­me­t­tant d’amélior­er son général entre deux mis­sions et de se con­cen­tr­er prin­ci­pale­ment sur la ges­tion des unités.
  • Une ambiance Sec­onde Guerre Mon­di­ale bien retran­scrite avec des mis­sions inspirés de faits his­toriques, images d’archives à la clé, et un effort sur les graphismes.
  • Pour les ama­teurs d’his­toires militaires.

15) Total War : Three kingdoms

Jeu de stratégie Total war

Un titre pro­fond qui se déroule pen­dant le sec­ond siè­cle après J.-C. au cœur de la Chine. Total War est un jeu de stratégie bien con­nu chez les ama­teurs, offrant une large sélec­tion dans ses options tac­tiques, en com­mençant par le choix des généraux ayants tous une influ­ence, un back­ground, des capac­ité dif­férentes ain­si qu’une quan­tité de ressources en début de par­tie vari­ant du tout au tout.

  • Deux aspects fon­da­men­taux dans Total War : Three king­doms, les affron­te­ments en temps réel, et une grande part de gestion.
  • Une valeur sûre, un jeu de stratégie glob­ale­ment très abouti.
  • Une direc­tion artis­tique sobre sans grande fan­taisie au niveau des unités, mais qui colle par­faite­ment à l’am­biance du cadre his­torique des Trois Roy­aumes de Chine.

16) The Valiant

The Valiant

Un RTS peu ordi­naire qui ne per­met pas de con­stru­ire et gér­er une base mais con­siste davan­tage à microgér­er de petits groupes d’u­nités. Ce titre intè­gre un sys­tème d’ar­bre de tal­ents et comme il pri­orise une quan­tité assez faible d’u­nités jouables simul­tané­ment, toutes trou­vent leurs impor­tances. The Valiant affiche une cer­taine dif­fi­culté, une cam­pagne intéres­sante, un mul­ti­joueur et un mode survie, mais c’est un jeu de stratégie qui s’adresse avant tout aux joueurs moins exigeants ou qui souhaite sim­ple­ment vari­er un peu les plaisirs des gros 4X habituels.

  • Une focal­i­sa­tion sur la micro­ges­tion des unités.
  • Une ambiance inspirée des croisades médiévales.
  • Un titre avec une bonne cam­pagne inclu­ant un sys­tème de loot et d’ex­péri­ence, mais qui trou­ve en dehors sa limite.

17) Ancestors Legacy — Special Edition

Ancestors Legacy - Special Edition

Un univers vrai­ment con­va­in­cant pour ce jeu de stratégie inspiré des con­flits européens médié­vaux, entre 4 fac­tions : Teu­tons, Vikings, Slaves et Ang­los-Sax­ons. Ances­tors Lega­cy dis­pose d’une ambiance réelle­ment soignée et très immer­sive, avec des pas­sages vrai­ment bar­bares, c’est un jeu qui s’ap­pré­cie pour son solo et ses 4 campagnes.

L’ac­cent est mis sur la prise de déci­sions, avec peu d’u­nités. Oubliez les affron­te­ments mas­sifs à la Cos­sacks, ici chaque guer­ri­er a son impor­tance et est à pren­dre en compte comme un élé­ment d’im­por­tance. Il est pos­si­bles d’adopter des straté­gies assez poussées dans Ances­tors Lega­cy, c’est un RTS exigeant, qui per­met d’adopter dif­férentes déci­sions avec vos escouades, attaques par le flan, for­ma­tions, retraites tac­tiques, le tout en gérant la fatigue, la faim et les ressources pour main­tenir tout le monde debout. Une expéri­ence à part entière pour les ama­teurs de straté­gies et d’his­toires médiévales.

  • Un grand tra­vail sur l’im­mer­sion dans les tribus guer­rières d’Europe.
  • Une dif­fi­culté au rendez-vous.
  • Assez vio­lent, pour les ama­teurs de STR qui priv­ilégient avant tout le plaisir de la campagne.

18) Iron Harvest

Iron Harvest

Un RTS à la Dawn of War mais dans un univers uchronique con­va­in­cant inspiré de l’artiste Jakub Różal­s­ki, qui porte avec lui un mélange d’in­flu­ences à pri­ori totale­ment opposées, clas­si­cisme et créa­tures mécaniques fan­tas­tiques. C’est typ­ique­ment le jeu de stratégie assez casu­al, n’at­ten­dez pas un grand équili­brage ni une IA très dévelop­pée. Iron Har­vest met avant tout l’ac­cent sur le côté jouis­sif du con­trôle des mécas vis‑à ‑vis des sim­ples sol­dats, qui s’avèrent d’ailleurs vites lim­ités face aux mon­stres mécaniques. Une atmo­sphère mi-his­torique mi-fan­tas­tique bien travaillée.

  • Un jeu de stratégie dis­posant d’un univers réelle­ment con­va­in­cant, à abor­der comme une expéri­ence à part entière.
  • Un jeu inspiré du monde Steam­punk, assez hors du com­mun pour le souligner.
  • S’adresse aus­si aux pas­sion­nés de la pre­mière guerre mondiale.

19) Age of Empires II : Definitive Edition

Age of Empire II : meilleur jeu de stratégie

Une porte d’en­trée pour de très nom­breux joueurs dans le monde des RTS, voire dans l’u­nivers des jeux PC tout court pour une généra­tion entière. Age of Empire II : The Age of Kings est peut-être à ce titre le plus emblé­ma­tique de la série, à côté de ses deux grands frères Age of Empires III et main­tenant Age of Empires IV. Si vous n’avez jamais touché à cette licence, il est pos­si­ble aujour­d’hui de prof­iter d’une ver­sion HD, Age of Empires II : Defin­i­tive Edi­tion, une remise au goût du jour de très bonne facture.

C’est un des meilleurs jeux de stratégie encore aujour­d’hui, à la fois exigeant et très équili­bré, que cer­tains joueurs le préfère à Star­craft qui est davan­tage un Build and Destroy, le tout sans met­tre de côté l’aspect guer­ri­er avec des affron­te­ment tac­tiques de hautes volés et une ges­tion des ressources. Age of Empires II est aus­si appré­cié pour son large choix de civil­i­sa­tions appor­tant tous leurs avan­tages et une var­iété au game­play, c’est une des plus grandes licences de ce Top 20 des meilleurs jeux de stratégie.

  • L’un des plus grands suc­cès en terme de stratégie sur PC avec Starcraft.
  • Durée de vie énorme, game­play var­ié avec une mul­ti­tude de nations.
  • L’équili­bre par­fait entre city builder et ges­tion des armés.

20) Knights of Honor II : Sovereign

Knights of Honor II: Sovereign figure parmi les meilleurs jeux de stratégie

Un bon com­pro­mis à Europa Uni­ver­salis de Para­dox Inter­ac­tive pour les ama­teurs de jeux de stratégie en temps réel mais qui appré­cient quand même l’aspect ges­tion. Knights of Hon­or II : Sov­er­eign est un jeu à large échelle, per­me­t­tant de con­trôler et dévelop­per plusieurs villes en Europe sous dif­férents aspects : économie, ressources, ges­tion des armées et diplo­matie. La carte du titre n’est d’ailleurs autre que la vieille Europe, le choix de votre nation déter­mi­nant le lieu de départ de la partie.

  • Per­met d’adopter un mode de jeu agres­sif ou au con­traire pacifique.
  • Un RTS hybride où l’aspect ges­tion occupe une place très importante.
  • Un 4X finale­ment plutôt accueil­lant pour les joueurs novices avec des mécaniques sim­pli­fiées et des aides présentes IG.

Dites-nous vos meilleurs références en matière des meilleurs jeux stratégie PC

Et vous, quels sont vos jeux de stratégie favoris ? Partagez-nous votre expéri­ence dans les com­men­taires et dites-nous quels jeux moins pop­u­laires vous auriez aus­si aimé voir appa­raître dans ce top. Nous sommes vrai­ment curieux de vos décou­vertes. En atten­dant, nous vous souhaitons une agréable vis­ite sur Cul­ture Under­ground, le média des chas­seurs de pépites d’hi­er et d’au­jour­d’hui. À très bientôt ! 

Ressources complémentaires