Le metaverse, le Web 3 sont des sujets passionnants et que nous adorons traiter sur Culture Underground. Si bon nombre de projets n’en sont qu’à leurs balbutiements, il est sûr que d’ici quelques années, certains auront droit au même engouement que les réseaux sociaux dans le Web 2.0.
Vous vous intéressez aux crypto-monnaies ? Alors vous êtes certainement déjà familiers avec les move-to-earn (littéralement bouger pour gagner). Et si ce n’est pas le cas, rassurez-vous nous allons bientôt traiter le sujet. Eh bien sur les traces de cette mode de “faire-une-action-to-earn”, un nouveau phénomène vient faire son apparition : le sleep-to-earn. Et c’est ce dont nous allons vous parler dans cet article !
C’est quoi un sleep-to-earn ?
Un sleep-to-earn est une application mobile basée sur la technologie blockchain qui vous permet de gagner des cryptos ou des NFT en dormant. Enfin ça c’est pour vulgariser le concept. En pratique, c’est un peu plus compliqué que cela. Le plus souvent, il s’agit de définir votre plage horaire de sommeil et de vous y tenir le plus possible afin de gagner le maximum de récompenses. Pour ce faire, il suffit de synchroniser votre application sleep-to-earn avec votre application pour tracker votre sommeil. Voilà, mettre un pied dans le sleepverse n’est pas plus compliqué que ça.
Comment gagner des récompenses avec un sleep-to-earn ?
S’il y a autant de manières de gagner de récompenses qu’il y a de projets différents, dans la plupart des cas, vos gains dépendent des caractéristiques de votre lit mais aussi des respects de vos plages de sommeil.
Par exemple, si vous prévoyez de vous coucher tous les jours à minuit et de vous lever à 8 heures, plus vous respecterez ces horaires, plus vous gagnerez de crypto-monnaies.
Il y a aussi une part de chance, notamment lorsqu’il s’agit de dropper des NFT. Selon votre bonne étoile, vous pourrez gagner des NFTs plus ou moins rares qui forcément se vendront plus ou moins cher !
Pour améliorer vos gains, la plupart des projets sleep-to-earn intègrent la possibilité de personnaliser sa chambre avec des éléments de décoration comme des statues, des tapis, des affiches toujours dans l’optique de gagner encore plus de récompenses.
Quels sont les meilleurs sleep-to-earn ?
La majorité sleep-to-earn ne sont disponibles qu’en version alpha ou bêta, ainsi si vous franchissez le pas, vous serez très “early” sur la plupart des projets. Voici les sleep-to-earn les plus populaires :
Sleepagotchi
Porté par Anton Kraminkin, diplômé MBA à l’université de Harvard et par Alex Karatkou, Sleepagotchi est certainement l’un des projets sleep-to-earn les plus aboutis à ce jour.
En définissant vos heures de sommeil et en les respectant, vous gagnez chaque jour des tokens mais aussi au moins une NFT (qui est un lit, un poster ou un tapis), voire deux si vous êtes très assidus.
Ces objets peuvent être ensuite combinés pour être améliorés et vous permettre de générer davantage de récompenses.
Si le cœur vous en dit, vous avez également la possibilité de créer une “aesthetic room” simplement pour avoir le plaisir d’avoir une belle chambre sans vous préoccuper des caractéristiques de vos objets. Disponible pour l’instant en version alpha, la bêta de Sleepagotchi est prévue pour novembre 2022 alors notez bien la date dans votre calendrier !
MetaGym
MetaGym n’est pas à proprement parler un sleep-to-earn mais plutôt une application Health-Fi (Health + Finance). Néanmoins elle vous permet également de gagner des récompenses grâce à une bonne (et heureuse) nuit de sommeil.
Une fois synchronisée avec votre application santé ou votre montre connectée, MetaGym vous offre la possibilité d’obtenir des tokens en accomplissant une série d’exercices physiques mais aussi en dormant.
Sleep Future
Sleep Future est un écosystème de bien-être lié au sommeil basé sur la blockchain créer dans l’optique d’améliorer la qualité et la santé du sommeil. En étant assidu quant à votre sommeil, vous pourrez gagner des $SLEEPT.
Vous pouvez également personnaliser votre avatar en acquérant une NFT (leur collection consiste en de petits personnages-nuages assez sympas) L’application est actuellement en phase de test et devrait être disponible au grand public courant 2023 à en croire leur whitepaper.
SleeFi
Moins connue (on vous le dit, les sleep-to-earn sont encore à leurs prémices), SleeFi est une application lifestyle web 3 basée sur la blockchain AVAX (Avalanche) qui permet de monitorer le temps et la qualité de votre sommeil.
Les récompenses gagnées ($SLFT) dépendent des caractéristiques de votre lit (qui est un NFT) et des différents objets et bijoux acquis durant vos phases de repos.
Point encourageant, les possesseurs du jeton de gouvernance ($SLGT) pourront également participer à la prise de décision et à la direction du projet.
La version bêta fermée est actuellement disponible. Pour en savoir plus, vous pouvez rejoindre leur groupe Telegram ou suivre le projet sur Twitter.
Sleep
SLEEP est aussi un autre projet sleep-to-earn qui permet de gagner des $ZZZ en dormant. les $ZZZ peuvent être échangés sur un exchange contre d’autres crypto-monnaies ou être utilisés pour améliorer le lit et les différents objets de l’application.
Il combine le sommeil, le jeu vidéo et la finance, tout comme bon sleep-to-earn qui se respecte. Sleep pourra être synchronisée avec des applications comme Google Fit ou Santé sur iOS.
Le projet est très nouveau et peu d’informations sont encore disponibles sur le sujet, néanmoins les quelques screens disponibles sur leur site web permettent de se faire une bonne idée.
Un projet à suivre de très près.
Quelles précautions à prendre avant de se lancer dans les sleep-to-earn
Comme pour tout ce qui touche à la crypto, il faut se méfier des scams (arnaques). Certains sites malveillants répliquent à la virgule près les sites officiels des projets et n’ont pour unique but que de vider votre wallet. D’autres projets peu sérieux peuvent aussi s’emparer de vos cryptommonaies, c’est pourquoi la prudence est de mise. Si vous aimez tester de nouvelles applications, la meilleure des solutions peut-être de créer un wallet séparé de votre wallet principal afin de limiter tout risque de perte.
Quel est l’avenir du Sleep-fi ?
Dans notre article sur le play-to-earn, nous nous sommes intéressés à l’avenir du Game-Fi (Game + Finance), alors il paraît légitime de se poser la même question pour le Sleep-fi (Sleep + Finance).
À l’heure où les jeux NFT ont su séduire une bonne partie de la communauté des possesseurs de crypto-monnaies, il est évident que les applications du web 2 sont vouées progressivement à se faire remplacer par leur équivalent web 3.
Le sleep-to-earn pour améliorer son sommeil ?
La santé est une préoccupation majeure chez la plupart des personnes. Ainsi tout le monde ou presque a au moins sur son smartphone une application pour compter ses pas, surveiller son sommeil ou tracker son activité physique. Et si l’on pouvait avec les mêmes efforts, on pouvait aussi gagner quelque chose avec une véritable valeur ajoutée ?
À condition de croire aux cryptomonnaies et au monde des NFT, les sleep-to-earn viennent répondre à un besoin de rendre plus ludiques les simples choses du quotidien et aussi à apporter un réconfort psychologique avec un système de récompense.
De cette manière dormir n’est plus un acte anodin, mais un véritable moyen de générer quelque chose de concret (bien que virtuel) tout en ayant l’impression d’avancer. En passant d’un lit tout pourri à une véritable couche royale, c’est un sentiment d’accomplissement qui s’installe.
Simple jeu ou véritable outil d’avenir ?
Les sleep-to-earn peuvent donc non seulement être un outil amusant pour casser la routine de tous les jours, mais aussi une solution pour être plus assidu pour l’un des points les plus importants pour notre santé : le sommeil. S’il y a peu de chance de faire fortune avec de tels projets, même si beaucoup sont prometteurs, s’ils permettent déjà à certains individus de se reprendre en main, c’est tout à leur honneur !
Et vous, que pensez-vous du sleep-to-earn ? Pensez-vous qu’il s’agisse de solutions viables pour améliorer son sommeil tout en s’amusant ? Connaissez-vous d’autres projets sleep-to-earn ? L’espace commentaire est là pour vous. N’hésitez pas à vous lâcher. À bientôt pour de nouvelles découvertes web 3 sur Culture Underground.
Sur Culture Underground nous avons à cœur de partager nos connaissances sur le web 3. Notre avis n’engage que nous et ce ne sont en aucun cas des conseils en investissement. À vous de faire vos propres recherches avant de vous lancer 😀.