Mais qu’est-ce que c’est, en fait, un jeu d’action aventure ?
Et oui, la question peut légitimement se poser dans le cadre du jeu d’action aventure. Car si l’on se réfère aux définitions du petit Larousse, absolument tous les jeux vidéo sont, par essence, axés autour d’aventures et d’actions.
Raison pour laquelle, ce registre de jeu vidéo est très souvent, à tort, sujet aux amalgames par les différents éditorialistes et testeurs en tout genre. Car si l’on n’y prête pas attention, l’on a vite fait de tout réduire au jeu action aventure. Une série survival horror comme Resident Evil ? Il y a de l’exploration, et des flingues… une licence action aventure ! Un action-RPG comme Bioshock ? Un action aventure plutôt ! Un jeu d’infiltration comme Metal Gears Solid ? Aussi, un action aventure.
Mais il serait injuste de réduire le genre du jeu action aventure au simple rôle de fourre-tout. Le genre action aventure répond bien à des règles, et ce n’est pas pour rien qu’il est aujourd’hui l’un des genres les plus lucratifs et représenté de la scène vidéoludique. Alors, pour mieux comprendre ce que sont les jeux action aventure, ou le jeu vidéo grand spectacle, repartons du commencement !
Définir le jeu action aventure
Le jeu action aventure est un genre de jeu vidéo particulier, car il n’est pas le sous genre d’une seule catégorie, mais le pont entre deux registres majeurs que sont l’action et l’aventure. Bien qu’hétéroclite, le jeu action aventure est pour autant aujourd’hui clairement identifiable, celui-ci tend vers trois aspects : quêtes, énigmes, et combats.
Jeu d’action et jeu d’aventure n’existent pas
Si vous souhaitez comprendre ce que sont les jeux action aventure, il est important de comprendre que seuls, aventure et action ne sont pas des catégories de jeux mais des registres qui englobent d’autres sous catégories de jeux-vidéo. Il n’y a pas de jeux d’actions en soit ni de jeux d’aventures. Mais il y a un ensemble de sous-catégorie que l’on peut rapprocher à l’un ou l’autre de ces grands registres !
Raison pour laquelle, il n’est pas pertinent de désigner un jeu comme “jeu d’aventure” ou “jeu d’action”, car jeu d’action et jeu d’aventure seuls, ne veulent rien dire. Voyons plus en détail.
Le jeu d’aventure
Si votre jeu ne demande pas spécialement de réflexes, mais plutôt une invitation à explorer différents environnements autour d’une histoire et de dialogues bien fournis, vous êtes sur l’une des branches du jeu d’aventure. Parmi elles, se trouvent les RPG, les point’n’click, et des jeux indépendants spécifiques, qui ne forment finalement pas une si grande famille.
Le jeu d’action
Si votre jeu vous demande des réflexes, ne cherchez pas, vous êtes dans le registre du jeu d’action. Catégorie bien plus fournie que celle de l’aventure, les jeux d’actions regroupent une grande variété de sous-catégories majeures du jeu-vidéo. Nous retrouvons le FPS, le jeu de plateforme, le jeu de course, le survival horror, les party-game, le jeu de combat, le beat’them all, et les jeux d’arcade pour ne citer qu’eux.
Le genre action aventure, hétéroclite par nature
Maintenant que nous avons levé le voile sur les nuances qui séparent action et aventure dans le jeu vidéo, il est plus simple de comprendre clairement quels sont les éléments qui font du genre action-aventure une sous-catégorie à part entière.
Ainsi, le jeu action aventure est fondamentalement un mélange de plusieurs autres sous catégories de jeux vidéo. Plates-formes et combat, ou FPS et et plates-formes par exemple. A cela, faut-il encore rajouter une dimension aventure. Ainsi dans leurs quêtes, les personnages doivent le plus souvent faire face à des énigmes, à la recherche de mécanismes et de récoltables, le tout en faisant face à une liste d’ennemis plus ou moins importante. Le genre action aventure, c’est un équilibre entre tous ces éléments.
La composante des jeux actions aventures, une question d’équilibre !
Pour être considérés tels quels, les jeux d’action aventure ne doivent donc pas rentrer dans le moule de n’importe laquelle des sous-catégories du registre des jeux d’action et des jeux d’aventures. Le mot d’ordre est donc, celui de la mesure des différentes influences piochés dans ces deux grandes familles.
Ainsi, le jeu action aventure se doit de faire preuve d’un bon équilibre entre la découverte du monde et les phases de combats. La difficulté réside donc dans cette capacité à ne pas dépasser certaines limites dans le cadre du jeu !
La dimension aventure
Le jeu action aventure doit de fait susciter le sentiment d’aventure au joueur, qui est lié à l’exploration et au voyage. Le monde ne doit pas nécessairement être ouvert, mais non linéaire et obliger le joueur à certains aller-retours entre deux phases d’énigmes. Pour renforcer le sentiment d’aventure et d’exploration, des collectables, des indications sur le background, et même des armes et power-up sont à la charge du joueur d’être retrouvés pendant ou en dehors de la trame principale.
Dans tout jeux d’action aventure, il faut aussi une quête, des légendes. C’est à partir de celle-ci, que les meilleurs jeux d’action aventure déballent le fil rouge de leurs histoire et des environnements à travers lesquels le joueur voyage. Pour renforcer cet aspect, les décors des jeux action aventure cachent bien souvent des passages secrets, cachant des bonus et des éléments secrets sur l’univers.
Pour couronner le tout, le personnage jouable doit être au centre de toute l’attention du joueur. L’aventure, il doit la vivre à travers lui ! Les héros de jeux action aventure sont souvent des personnages forts et emblématiques, comme Lara Croft dans Tomb Raider, Link dans Zelda, ou la force brute Kratos, le Spartiate de God of War.
La dimension action
Il faut maintenant pimenter un peu tout cela. C’est ici que l’action à proprement parler rentre en jeu, avec ses phases de combats, ses musiques entraînantes et la mise à contribution des réflexes du joueur ! Celle-ci ne doit pas être constante, mais entrecoupée d’éléments de plates-formes par exemples et de phases d’explorations comme nous l’avons énoncé précédemment. Car l’une des évolutions majeures du genre action aventure par rapport aux jeux d’arcades basiques, réside en l’absence de score. L’action doit donc être au service du gameplay et de l’immersion, avant tout, et non le but en soi.
L’action doit nécessairement être en temps réelle, pour le pas tomber dans le point’n’click, et le personnage doit au fur et à mesure de l’aventure développer son équipement par l’obtention d’armes et de nouveaux pouvoirs. Attention, pas de caractéristiques, ni de niveaux, au risque de se tourner vers le RPG ! Quand nous vous parlions d’équilibre et de nuance.
Un gameplay unique
S’il est hybride, le gameplay du genre action aventure est souvent sans rapport entre deux licences. En effet, il est rare de voir un jeu action aventure partager le même gameplay qu’un autre jeu du même acabit ! S’il est commun dans d’autres sous-catégories comme les jeux de plateformes et de combats d’user de certains poncifs, sans pour autant que cela soit source de monotonie, les jeux d’action aventure ont souvent un gameplay original et innovant.
Voilà pourquoi vous ne trouverez aucune similitude en termes de gameplay entre un Assassin’s Creed Odyssey et celui d’un Red Dead Redemption. Car bien que tous deux soient des jeux action aventure, le système de jeu est radicalement différent en raison des environnements auxquels font face les héros.
L’histoire des jeux d’action aventure
Vous vous en doutez, avec son contenu multipolaire et son gameplay hybride, le genre action aventure n’a pas été inventé d’un seul coup ! Une longue évolution a permis d’enrichir le gameplay et les graphismes de ces jeux, pour en faire ce qu’ils sont aujourd’hui. Rétrospective.
1978 — 1985 : l’évolution de l’arcade vers l’aventure
Durant la fin des années 70′, le jeu vidéo n’est qu’un petit marché naissant, composé essentiellement de jeux d’arcades. Dans cette veine, le genre action-aventure n’existe pas en soit, mais déjà, quelques prototypes commencent à voir le jour. Sur Atari 2600 premièrement, naît en 1978 le titre sobrement intitulé Adventure. Le héros n’est autre qu’un gros pixel vert, et le jeu en lui-même un labyrinthe d’une trentaine de tableaux. En dépit de cet aspect plutôt rudimentaire, encore que nous soyons habitués avec la console Atari 2600, c’est l’ancêtre même du jeu action aventure qui venait alors de se prononcer sous le nom de “jeux de labyrinthe”.
Pour la première fois, les scores des jeux d’arcades comme Pac-Man, laisse place au sentiment d’aventure qui devient au centre des attentes du joueur. Les années suivantes, le genre des jeux de labyrinthe continue de se développer, notamment avec des titres comme Atic Atac sur ZX Spectrum en 1983, Sabre Wulf en 1984.
Rapidement, les jeux de labyrinthes changent de forme et évoluent avec la démocratisation de la 3D isométrique, qui s’empare petit à petit du marché. Des jeux comme Knight Lore paru en 1984 et The Staff of Karnath paru sur Amstrad CPC jouent sur ce terrain, ainsi que Mario is Missing ! sur NES mais sans grand succès. Jusqu’à l’arrivée du premier Zelda en 1986.
1986 — 1995 : l’après Zelda
Zelda, c’est un tournant majeur dans le jeu vidéo, mais aussi dans l’action aventure. Pourquoi ? Car pour la première fois, la triptyque ” quête-énigme-combat” voit clairement le jour et restera celle encore appliquée aujourd’hui lorsqu’il s’agit de qualifier des jeux d’actions aventure.
C’est alors que le premier Zelda, intitulé The Legend of Zelda paru en 1986 sur NES, marque à jamais l’histoire du genre action aventure. Le titre se joue des codes jusqu’à lors en place et fusionne un aspect important des jeux d’action, celui de combattre des ennemis en temps réel, avec des éléments RPG comme la gestion d’un inventaire, les dialogues, et une quête simple, celle de libérer Hyrule et sauver une princesse. Un gameplay hybride, un sentiment d’aventure et des réflexes mis à contribution, le genre action aventure était né, et suivront d’autres référence de cette période comme Little Big Adventure sur PC en 1994 qui connaîtront la meilleure publicité.
1996 — 2004 : L’arrivée de la 3D
L’action aventure continue encore de se préciser avec l’arrivée des premières consoles de salons qui marqueront la démocratisation de la 3D, Playstation, Nintendo 64 et même Dreamcast avec Shenmue. Tomb Raider fera office de figure de proue de cette période, avec son héroïne Lara Croft et un gameplay orienté vers l’exploration, la résolution d’énigmes, le tout avec un passage à la 3D convaincant. Du côté de la Nintendo 64, Zelda continue son ascension avec l’arrivée de The Legend of Zelda : Ocarina of Time qui apporte au passage la visée automatique.
La sortie de la Playstation 2, continuera d’apporter des références action aventure de qualités notamment en France avec Beyond Good and Evil en 2003, bien connu des connaisseurs, et surtout de GTA III qui marquera le point de non-retour pour la série qui connaîtra par la suite un succès planétaire. La gamecube n’est pas en reste, avec le prodigieux Zelda The Wind Waker et les suites de jeux Lego Star Wars pour les adeptes du sabre laser, ainsi que la Xbox première du nom, qui verra naître Oddworld : La Fureur de l’étranger en 2005, référence encore aujourd’hui du studio de Lorne Lanning.
De 2005 à aujourd’hui : le jeu action aventure, monstre de l’industrie
Vous l’aurez constaté, depuis quelque temps le jeu vidéo n’a eu de cesse de vouloir se rapprocher des standards hollywoodiens. Les derniers Tomb Raider, ou même la série Uncharted en sont d’excellents témoins, avec cette tendance à cinématographier les jeux vidéo qui deviennent des histoires de plus en plus proches des films. C’est le lot des consoles dites modernes comme la Playstation 3 et la Xbox 360, la ps4, Xbox One, et même la PS Vita et la Wii U, qui feront évoluer le genre action aventure vers un gameplay beaucoup plus abouti, des graphismes plus réalistes et une expérience de jeu très immersive, au dépend de l’action et à mon sens, et de l’essence même du jeu vidéo.
Il n’en reste qu’actuellement, le registre action aventure compte dans ses rangs certaines des plus grandes licences en termes de vente, comme Assassin’s Creed, le jeu de tir Red Dead Redemption, et le cultissime GTA V.
Les jeux d’action aventure, un genre toujours controversé
Les abus de langages du registre action aventure
Encore aujourd’hui, le qualificatif action aventure est souvent employé à tort pour désigner certaines licences. Cela est d’ailleurs le sujet de certains débats chez les membres de la communauté de joueurs, qui ne s’entendent pas toujours sur certains points.
Nous espérons que cet article parviendra à favoriser cette mise à jour vers une définition plus aboutie du genre action aventure, car il est encore courant aujourd’hui de voir ces termes galvaudés à outrance au premier action RPG ou TPS venu.
Une difficulté à démocratiser la définition du jeu action aventure
Ainsi pour exemple, est ce que The Last of Us peut être qualifié de jeu action aventure, plutôt que survival horror ? Pas vraiment, la dimension horrifique et survie prenant vraiment le pas sur la cadre entier de l’histoire et du gameplay. Est-ce que les bébés de From Software, la série Dark Soul et Elder Ring, sont des action aventure ? Non plus ! Ils sont une nouvelle sous-catégorie, le Soul Like, et rentrent dans le champ des RPG, contrairement à Sekiro, qui lui est un pure action aventure en raison de l’absence de niveaux et de caractéristiques. Plus compliqué, Bioshock, qui mêle FPS et éléments de RPG, est-il un action aventure ? Non, mais presque. Il est plutôt un action-RPG, avec son lore étoffé, ses actions à choix et ses upgrades développés. Enfin, dernier exemple, Metroid Prime non plus ne rentre pas dans la catégorie action aventure, mais reste dans le Metroidvania, une sous-catégorie de la plateforme. Ceci en raison de son absence d’inventaire !
Découvrez aussi le top des meilleurs jeux action aventure
Si l’envie vous prend de découvrir le top des meilleurs jeux action aventure, nous avons réalisé pour vous un classement des incontournables du genre. Car s’ils ne sont pas forcément les jeux les plus simples à définir, leurs gameplays eux mettent généralement tout le monde d’accord !
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Les jeux appartenant au registre action aventure n’ont pas fini de nous faire voyager. Espace, mers, ciel, terre, grâce à eux, nous pouvons découvrir de nouveaux horizons et même de nouveaux mondes. Et vous ? Quels sont vos jeux action aventures favoris ? Et surtout, que pensez-vous de cette vision du genre action et aventure ? Partagez vos impressions dans la section commentaire, la communauté est toujours très curieuse de découvrir vos avis. En attendant, à très bientôt sur Culture Underground.fr, le média des chasseurs de pépites !