C’est avec une excitation incroyable et un immense honneur que nous rencontrons aujourd’hui Hiroaki Yura, producteur, musicien et visionnaire derrière des projets emblématiques comme Tiny Metal et l’Eminence Symphony Orchestra, dans les coulisses de son stand en direct de la Paris Games Week 2025. Il faut dire que pour nous, fans de longue date de jeux de stratégie au tour par tour, il est impossible en approchant du stand du titre Tiny Metal II de ne pas ressentir une petite explosion de nostalgie en pensant à Advance Wars, ce classique qui a marqué notre enfance et qui a tant contribué à forger notre passion pour le genre.
Et quel meilleur endroit que celui de la Paris Games Week, dans cette ambiance vibrante et effervescente, pour rencontrer celui qui à travers sa carrière audacieuse entre musique et jeux vidéo remet maintenant au devant de la scène vidéoludique un classique du genre stratégie au tour par tour.
Aujourd’hui nous avons l’opportunité de plonger dans l’univers créatif de Hiroaki Yura et de partager ce moment avec tous ceux qui, comme nous, sont passionnés par la vision des jeux vidéo japonais et les classiques de la stratégie au tour par tour.
Interview réalisée le jeudi 30 octobre 2025 et traduite de l’anglais

Quel est votre nom ?
Hiroaki Yura : Mon nom est Hiroaki Yura. Je suis le producteur et le directeur de Tiny Universe.
Est-ce votre premier jeu ?
Hiroaki Yura : Non, non, non. Je pense qu’en tant qu’entreprise, c’est notre quatrième jeu.
Mais vous travaillez actuellement sur d’autres jeux ?
Hiroaki Yura : Oui, nous sommes en train de développer quatre autres jeux en même temps. Et surtout, ma société aide également d’autres entreprises AAA dans leur travail.
Pouvez-vous donner des exemples ?
Hiroaki Yura : Mes sociétés ont aidé sur des projets comme Final Fantasy, Biohazard, Demon Slayer (l’anime) ou Dragon Ball. Toutes les grandes licences japonaises passent par ma société, d’une manière ou d’une autre.
Quelles sont vos inspirations pour le jeu ?
Hiroaki Yura : Oh, eh bien, Advance Wars. Très simple. “rire”
Quelle est la différence entre votre jeu et Advance Wars ?
Hiroaki Yura : Nous sommes en 2025. Nous devons intégrer de nouvelles fonctionnalités dans le jeu, car on ne peut pas se contenter de refaire la même chose.
La plus grande différence, c’est qu’il y a des orientations. Les unités se déplacent et il faut choisir l’angle d’attaque. Si vous attaquez par derrière par exemple, vous infligez plus de dégâts. C’est un point.
Le deuxième point est très important : le tir concentré. Plusieurs unités peuvent attaquer une seule cible et la détruire. C’est crucial, car le modèle d’Advance Wars souffrait de ralentissements, vous savez, c’était des affrontements avec beaucoup d’échanges de coups, où il y avait beaucoup d’unités, mais peu de dégâts, qui bougeaient peu. Ce n’est pas bon pour le rythme du jeu. Nous devons avoir un meilleur rythme, plus de vitesse, car nous n’avons pas assez de temps. Nous devons être sur TikTok. “rire”
Quelle est le lore du jeu ?
Hiroaki Yura : C’est presque un monde parallèle au monde réel. Et dans ce monde, il y a eu une grande guerre mondiale et les gens ont utilisé des technologies qu’ils n’auraient jamais dû utiliser. On peut dire cela parce que le Japon, comme vous le savez, est le seul pays à avoir été bombardé nucléairement. Nous avons perdu deux villes à cause de cela.
Je dirais qu’il existe certaines armes qu’on ne doit jamais toucher ni utiliser. Mais dans ce monde, après que les gens ont utilisé des armes de destruction massive, la technologie est maintenant en retard. Donc, chaque jour, de nouvelles technologies apparaissent. Dans le monde de Tiny Metal, ils ne peuvent pas créer facilement de nouvelles technologies, car il y avait déjà quelque chose de très avancé avant.
Et quand ils creusent sur des sites archéologiques, ces personnes découvrent des armes très dangereuses. Elles doivent alors décider quoi en faire : les utiliser, les détruire ou les garder. C’est la plus grande décision et le thème principal de Tiny Metal 2.
Y aura-t-il un mode compétitif ?
Hiroaki Yura : Oui, il y aura un mode multijoueur et non compétitif également. Certaines personnes veulent jouer avec des amis. L’un des principaux points forts de Tiny Metal 2 est le mode coopératif.
La seule chose que Advance Wars a et que nous n’avons pas, c’est l’édition de cartes. C’est très difficile, car Nintendo a un code très strict pour le contenu généré par les utilisateurs. Nous n’avons pas encore annoncé Nintendo et nous ne savons pas si nous pourrons le faire. Si nous le faisons, et que des utilisateurs écrivent des choses très offensantes sur la carte, nous ne pourrons pas le contrôler. Donc pour l’éditeur de cartes, je ne pense pas que ce soit possible.
Mais à part l’éditeur de cartes, nous avons tous les modes compétitifs. Nous pouvons aller jusqu’à 8 joueurs et tout type de configuration : 2 vs 2 vs 2 vs 2, 1 contre tous, ou 1 vs 7, tout est possible. Nous pensons aussi que nous vivons dans un monde post-COVID, donc jouer ensemble physiquement dans la même pièce est très important.
Combien de généraux différents ?
Hiroaki Yura : Oui, nous avons annoncé 15 généraux différents, mais il pourrait y en avoir plus.
Quand le jeu sera-t-il disponible ?
Hiroaki Yura : Le jeu sortira l’année prochaine.
Et quel sera le prix ?
Hiroaki Yura : Le prix, nous n’en sommes pas encore sûrs.
Sur Steam ?
Hiroaki Yura : Steam est confirmé, mais pour tout le reste, rien n’est encore annoncé.
Steam, Windows et Mac ou seulement Windows ?
Hiroaki Yura : Pour l’instant, seulement Windows. Mais je veux aussi étendre à d’autres plateformes. Je suis utilisateur Mac. “rire”
Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Hiroaki Yura : Nous pensons que les jeux vidéo, surtout au Japon, ne sont pas seulement des jeux vidéo. Vous êtes tous les deux français… alors disons l’opéra. L’opéra, ce n’est pas seulement des chanteurs. Il y a l’orchestre, les décors, la gestion. Nous pensons que c’est tout cela mis ensemble qui fait le jeu vidéo. Les jeux vidéo doivent être de l’art : musique, game design, film, tout.
Une expérience complète.
Hiroaki Yura : Oui, une expérience complète. Comme il s’agit d’une licence japonaise, nous voulons que l’animation soit de très bonne qualité.
Par exemple, aujourd’hui, pendant la PGW, nous avons fait une grande annonce : Kanezaki-san fera la voix du personnage ninja. Kanezaki-san… regardez-vous des animés ? Connaissez-vous Spy Family ? Nous avons beaucoup de grandes stars pour les doublages des personnages.
Connaissez-vous aussi Jotaro Kujo dans, dans JoJo’s Bizarre Adventure, c’est le même doubleur pour Prince Adonis dans Tiny Metal II. Je l’adore. Habituellement dans les animés, il y a une ou deux voix superstars. Dans notre jeu, il y en a six, ce sont tous des personnages majeurs.
Les musiques sont aussi extrêmement importantes, et donc nous allons commencer à commencer à enregistrer et travailler avec de grands compositeurs. Pour moi, à l’attention des joueurs Français, nous ne voulons pas seulement proposer un jeu vidéo, mais une expérience complète.
Qui a conçu les personnages ?
Hiroaki Yura : Les personnages ? Son nom est Go Takahashi. C’est presque la seule personne que je connaisse à avoir travaillé aux États-Unis et au Japon. Aux États-Unis, il a conçu beaucoup de licences Marvel. Après son retour au Japon, il a travaillé sur Bushido Blade, un ancien jeu de samouraï très célèbre des années 90. Maintenant, il travaille sur plusieurs de mes projets. Il connaît donc bien les sociétés occidentales et japonaises.
Super, je pense que nous sommes bons !
Hiroaki Yura : Ok, merci beaucoup.
Nous remercions chaleureusement Hiroaki Yura pour le temps qu’il nous a accordé et pour cet échange passionnant autour de l’art et du jeu vidéo. Restez connectés, nous revenons très bientôt avec notre preview complète et toutes les photos de notre session de jeu en coop avec Hiroaki, pour partager avec vous l’expérience Tiny Metal II !


