hiroaki yura à la Paris Games Week 2025

Interview Hiroaki Yura à la Paris Games Week 2025 | Tiny Metal II

C’est avec une exci­ta­tion incroy­able et un immense hon­neur que nous ren­con­trons aujourd’hui Hiroa­ki Yura, pro­duc­teur, musi­cien et vision­naire der­rière des pro­jets emblé­ma­tiques comme Tiny Met­al et l’Eminence Sym­pho­ny Orches­tra, dans les couliss­es de son stand en direct de la Paris Games Week 2025. Il faut dire que pour nous, fans de longue date de jeux de stratégie au tour par tour, il est impos­si­ble en approchant du stand du titre Tiny Met­al II de ne pas ressen­tir une petite explo­sion de nos­tal­gie en pen­sant à Advance Wars, ce clas­sique qui a mar­qué notre enfance et qui a tant con­tribué à forg­er notre pas­sion pour le genre. 

Et quel meilleur endroit que celui de la Paris Games Week, dans cette ambiance vibrante et effer­ves­cente, pour ren­con­tr­er celui qui à tra­vers sa car­rière auda­cieuse entre musique et jeux vidéo remet main­tenant au devant de la scène vidéoludique un clas­sique du genre stratégie au tour par tour. 

Aujour­d’hui nous avons l’opportunité de plonger dans l’univers créatif de Hiroa­ki Yura et de partager ce moment avec tous ceux qui, comme nous, sont pas­sion­nés par la vision des jeux vidéo japon­ais et les clas­siques de la stratégie au tour par tour.

Inter­view réal­isée le jeu­di 30 octo­bre 2025 et traduite de l’anglais

Tiny Metal II

Quel est votre nom ?
Hiroa­ki Yura : Mon nom est Hiroa­ki Yura. Je suis le pro­duc­teur et le directeur de Tiny Universe.

Est-ce votre pre­mier jeu ?
Hiroa­ki Yura : Non, non, non. Je pense qu’en tant qu’entreprise, c’est notre qua­trième jeu.

Mais vous tra­vaillez actuelle­ment sur d’autres jeux ?
Hiroa­ki Yura : Oui, nous sommes en train de dévelop­per qua­tre autres jeux en même temps. Et surtout, ma société aide égale­ment d’autres entre­pris­es AAA dans leur travail.

Pou­vez-vous don­ner des exem­ples ?
Hiroa­ki Yura : Mes sociétés ont aidé sur des pro­jets comme Final Fan­ta­sy, Bio­haz­ard, Demon Slay­er (l’anime) ou Drag­on Ball. Toutes les grandes licences japon­ais­es passent par ma société, d’une manière ou d’une autre.

Quelles sont vos inspi­ra­tions pour le jeu ?
Hiroa­ki Yura : Oh, eh bien, Advance Wars. Très sim­ple. “rire”

Quelle est la dif­férence entre votre jeu et Advance Wars ?
Hiroa­ki Yura : Nous sommes en 2025. Nous devons inté­gr­er de nou­velles fonc­tion­nal­ités dans le jeu, car on ne peut pas se con­tenter de refaire la même chose.

La plus grande dif­férence, c’est qu’il y a des ori­en­ta­tions. Les unités se dépla­cent et il faut choisir l’angle d’attaque. Si vous attaquez par der­rière par exem­ple, vous infligez plus de dégâts. C’est un point.

Le deux­ième point est très impor­tant : le tir con­cen­tré. Plusieurs unités peu­vent atta­quer une seule cible et la détru­ire. C’est cru­cial, car le mod­èle d’Advance Wars souf­frait de ralen­tisse­ments, vous savez, c’était des affron­te­ments avec beau­coup d’échanges de coups, où il y avait beau­coup d’unités, mais peu de dégâts, qui bougeaient peu. Ce n’est pas bon pour le rythme du jeu. Nous devons avoir un meilleur rythme, plus de vitesse, car nous n’avons pas assez de temps. Nous devons être sur Tik­Tok. “rire”

Quelle est le lore du jeu ?
Hiroa­ki Yura : C’est presque un monde par­al­lèle au monde réel. Et dans ce monde, il y a eu une grande guerre mon­di­ale et les gens ont util­isé des tech­nolo­gies qu’ils n’auraient jamais dû utilis­er. On peut dire cela parce que le Japon, comme vous le savez, est le seul pays à avoir été bom­bardé nucléaire­ment. Nous avons per­du deux villes à cause de cela.

Je dirais qu’il existe cer­taines armes qu’on ne doit jamais touch­er ni utilis­er. Mais dans ce monde, après que les gens ont util­isé des armes de destruc­tion mas­sive, la tech­nolo­gie est main­tenant en retard. Donc, chaque jour, de nou­velles tech­nolo­gies appa­rais­sent. Dans le monde de Tiny Met­al, ils ne peu­vent pas créer facile­ment de nou­velles tech­nolo­gies, car il y avait déjà quelque chose de très avancé avant.

Et quand ils creusent sur des sites archéologiques, ces per­son­nes décou­vrent des armes très dan­gereuses. Elles doivent alors décider quoi en faire : les utilis­er, les détru­ire ou les garder. C’est la plus grande déci­sion et le thème prin­ci­pal de Tiny Met­al 2.

Y aura-t-il un mode com­péti­tif ?
Hiroa­ki Yura : Oui, il y aura un mode mul­ti­joueur et non com­péti­tif égale­ment. Cer­taines per­son­nes veu­lent jouer avec des amis. L’un des prin­ci­paux points forts de Tiny Met­al 2 est le mode coopératif.

La seule chose que Advance Wars a et que nous n’avons pas, c’est l’édition de cartes. C’est très dif­fi­cile, car Nin­ten­do a un code très strict pour le con­tenu généré par les util­isa­teurs. Nous n’avons pas encore annon­cé Nin­ten­do et nous ne savons pas si nous pour­rons le faire. Si nous le faisons, et que des util­isa­teurs écrivent des choses très offen­santes sur la carte, nous ne pour­rons pas le con­trôler. Donc pour l’éditeur de cartes, je ne pense pas que ce soit possible.

Mais à part l’éditeur de cartes, nous avons tous les modes com­péti­tifs. Nous pou­vons aller jusqu’à 8 joueurs et tout type de con­fig­u­ra­tion : 2 vs 2 vs 2 vs 2, 1 con­tre tous, ou 1 vs 7, tout est pos­si­ble. Nous pen­sons aus­si que nous vivons dans un monde post-COVID, donc jouer ensem­ble physique­ment dans la même pièce est très important.

Com­bi­en de généraux dif­férents ?
Hiroa­ki Yura : Oui, nous avons annon­cé 15 généraux dif­férents, mais il pour­rait y en avoir plus.

Quand le jeu sera-t-il disponible ?
Hiroa­ki Yura : Le jeu sor­ti­ra l’année prochaine.

Et quel sera le prix ?
Hiroa­ki Yura : Le prix, nous n’en sommes pas encore sûrs.

Sur Steam ?
Hiroa­ki Yura : Steam est con­fir­mé, mais pour tout le reste, rien n’est encore annoncé.

Steam, Win­dows et Mac ou seule­ment Win­dows ?
Hiroa­ki Yura : Pour l’instant, seule­ment Win­dows. Mais je veux aus­si éten­dre à d’autres plate­formes. Je suis util­isa­teur Mac. “rire”

Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Hiroa­ki Yura : Nous pen­sons que les jeux vidéo, surtout au Japon, ne sont pas seule­ment des jeux vidéo. Vous êtes tous les deux français…  alors dis­ons l’opéra. L’opéra, ce n’est pas seule­ment des chanteurs. Il y a l’orchestre, les décors, la ges­tion. Nous pen­sons que c’est tout cela mis ensem­ble qui fait le jeu vidéo. Les jeux vidéo doivent être de l’art : musique, game design, film, tout.

Une expéri­ence com­plète.
Hiroa­ki Yura : Oui, une expéri­ence com­plète. Comme il s’agit d’une licence japon­aise, nous voulons que l’animation soit de très bonne qualité.

Par exem­ple, aujourd’hui, pen­dant la PGW, nous avons fait une grande annonce : Kaneza­ki-san fera la voix du per­son­nage nin­ja. Kaneza­ki-san… regardez-vous des ani­més ? Con­nais­sez-vous Spy Fam­i­ly ? Nous avons beau­coup de grandes stars pour les dou­blages des personnages. 

Con­nais­sez-vous aus­si Jotaro Kujo dans, dans JoJo’s Bizarre Adven­ture, c’est le même dou­bleur pour Prince Ado­nis dans Tiny Met­al II. Je l’adore. Habituelle­ment dans les ani­més, il y a une ou deux voix super­stars. Dans notre jeu, il y en a six, ce sont tous des per­son­nages majeurs. 

Les musiques sont aus­si extrême­ment impor­tantes, et donc nous allons com­mencer à com­mencer à enreg­istr­er et tra­vailler avec de grands com­pos­i­teurs. Pour moi, à l’attention des joueurs Français, nous ne voulons pas seule­ment pro­pos­er un jeu vidéo, mais une expéri­ence complète. 

Qui a conçu les per­son­nages ?
Hiroa­ki Yura : Les per­son­nages ? Son nom est Go Taka­hashi. C’est presque la seule per­son­ne que je con­naisse à avoir tra­vail­lé aux États-Unis et au Japon. Aux États-Unis, il a conçu beau­coup de licences Mar­vel. Après son retour au Japon, il a tra­vail­lé sur Bushi­do Blade, un ancien jeu de samouraï très célèbre des années 90. Main­tenant, il tra­vaille sur plusieurs de mes pro­jets. Il con­naît donc bien les sociétés occi­den­tales et japonaises.

Super, je pense que nous sommes bons !
Hiroa­ki Yura : Ok, mer­ci beaucoup.

Nous remer­cions chaleureuse­ment Hiroa­ki Yura pour le temps qu’il nous a accordé et pour cet échange pas­sion­nant autour de l’art et du jeu vidéo. Restez con­nec­tés, nous revenons très bien­tôt avec notre pre­view com­plète et toutes les pho­tos de notre ses­sion de jeu en coop avec Hiroa­ki, pour partager avec vous l’expérience Tiny Met­al II !