Les jeux vidéos les plus attendus en 2025

Les jeux vidéo les plus attendus de la fin d’année 2025

Dernière mise à jour:

L’in­dus­trie vidéoludique s’ap­prête à clô­tur­er 2025 en beauté avec une pro­gram­ma­tion excep­tion­nelle ! Après plusieurs années mar­quées par des reports en cas­cade, les derniers mois de l’an­née promet­tent un véri­ta­ble fes­ti­val de sor­ties pre­mi­um. Du fris­son hor­ri­fique aux aven­tures épiques, en pas­sant par les expéri­ences coopéra­tives inno­vantes, cette péri­ode con­cen­tre une richesse de con­tenus rarement égalée dans l’his­toire du gam­ing moderne.

Ce qu’il faut absolument savoir

Les têtes d’af­fiche incontournables :

  • Lit­tle Night­mares III (10 octo­bre) : L’hor­reur coopéra­tive révolutionnaire
  • Ghost of Yōtei (2 octo­bre) : L’épopée samouraï dans le Japon ancestral
  • Légen­des Poké­mon Z‑A (16 octo­bre) : L’in­no­va­tion futur­iste chez Game Freak
  • The Out­er Worlds 2 (29 octo­bre) : Le space-RPG satirique d’Obsidian

Plan­ning stratégique :

  • Sep­tem­bre : Démar­rage avec les hor­ri­fiques Silent Hill f et plusieurs perles
  • Octo­bre : L’ex­plo­sion totale avec les plus gross­es productions
  • Fin d’an­née : Les dernières car­touch­es pour un final en apothéose

Palette des expéri­ences : Sur­vival-hor­ror, action-aven­ture épique, RPG spa­tial, sim­u­la­tion sportive, aven­ture coopérative

Septembre 2025 : Le prélude terrifiant

Silent Hill f — 25 septembre 2025

Silent Hill f est un sur­vival-hor­ror qui change la donne au sein de la saga : le con­texte quitte Silent Hill, ville améri­caine, pour aller se planter au Japon dans les années 60. Le scé­nario est notam­ment écrit par Ryūkishi07, célèbre auteur de man­gas et visu­al nov­els japonais.

Cette réin­ven­tion auda­cieuse de la licence culte mar­que un tour­nant his­torique. L’équipe de développe­ment a choisi de trans­planter l’ADN hor­ri­fique de Silent Hill dans le Japon tra­di­tion­nel des six­ties, créant une fusion cul­turelle fasci­nante. La col­lab­o­ra­tion avec Ryūkishi07, le génie créatif der­rière les séries Hig­urashi et Umineko, garan­tit une pro­fondeur nar­ra­tive excep­tion­nelle et une approche psy­chologique raf­finée de l’horreur.

L’am­biance promet d’être sai­sis­sante : imag­inez les codes visuels du Japon d’époque mélangés à la sym­bol­ique trou­blante pro­pre à Silent Hill. Cette expéri­ence unique devrait redéfinir les stan­dards du genre.

EA Sports FC 26 — 26 septembre 2025

EA Sports 26 ne brise pas la tra­di­tion : le nou­v­el épisode de la série de jeux vidéo de foot­ball revient et promet de mul­ti­ples nou­veautés. Au pro­gramme ? Des mou­ve­ments pour le gar­di­en améliorés, des drib­bles plus flu­ides ou encore plus de physique impliquée dans la défense avec les écrans.

La sim­u­la­tion foot­bal­lis­tique d’Elec­tron­ic Arts peaufine sa recette avec des inno­va­tions tech­niques promet­teuses. L’ac­cent par­ti­c­uli­er sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle des gar­di­ens et la physique défen­sive répond directe­ment aux retours des mil­lions de joueurs de la com­mu­nauté. Ces amélio­ra­tions devraient con­sid­érable­ment enrichir le réal­isme des matchs et la pro­fondeur tac­tique. Une sor­tie de jeu vidéo qui va sûre­ment provo­quer un séisme dans la cul­ture gaming !

Sword of the Sea — 19 septembre 2025

Sword of the Sea est dévelop­pé et édité par Giant Squid. C’est un jeu d’aven­ture en solo à la troisième per­son­ne. Le joueur y incar­ne un Wraith dans un monde aban­don­né, flot­tant sur un hov­er­board nom­mé Hov­er­sword. Il faut explor­er des ruines sub­mergées, dompter des ram­pes mou­vantes et faire renaître un univers englouti.

Giant Squid nous pro­pose une aven­ture con­tem­pla­tive extra­or­di­naire dans un univers post-apoc­a­lyp­tique aqua­tique. Le stu­dio, réputé pour son approche artis­tique dis­tinc­tive, devrait nous offrir une expéri­ence visuelle à couper le souf­fle. Le game­play de nav­i­ga­tion en hov­er­board dans des envi­ron­nements sub­mergés promet une mécanique de déplace­ment inédite et captivante.

Octobre 2025 : L’explosion créative

Little Nightmares III — 10 octobre 2025

Lit­tle Night­mares III, jeu vidéo dévelop­pé par Super­mas­sive Games et édité par Bandai Nam­co, vous attend sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nin­ten­do Switch dès le 10 octo­bre 2025.

La révo­lu­tion de la fran­chise hor­ri­fique est en marche ! Pas de ciré jaune ni de sac en papi­er au pro­gramme pour ce nou­v­el opus, qui met­tra en scène deux nou­veaux per­son­nages. Low et Alone sont deux ami.e.s qui cherchent à tout prix à sor­tir du monde cauchemardesque dans lequel ils sont coincé.e.s, le « nowhere », ou le nulle-part en français.

L’in­no­va­tion majeure réside dans l’in­tro­duc­tion de la coopéra­tion authen­tique. Pour la toute pre­mière fois, les joueurs pour­ront affron­ter ensem­ble les ter­reurs de cet univers twist­ed, que ce soit locale­ment ou via Inter­net. Low manie son arc avec pré­ci­sion tan­dis qu’Alone utilise sa clé à molette poly­va­lente — une com­plé­men­tar­ité essen­tielle pour décrypter les énigmes com­plex­es et échap­per aux mon­stru­osités qui peu­plent la Spirale.

Super­mas­sive Games (maîtres d’Un­til Dawn et The Dark Pic­tures) apporte son exper­tise nar­ra­tive à cette licence iconique. La sor­tie stratégique­ment pro­gram­mée juste avant Hal­loween n’est évidem­ment pas fortuite !

Ghost of Yōtei — 2 octobre 2025

Ghost of Yōtei est la suite de fran­chise Ghost of Tsushi­ma qui se déroule 300 ans après les événe­ments du jeu orig­i­nal. Dans ce jeu d’ac­tion-aven­ture en monde ouvert, on suit les aven­tures d’At­su en 1603 dans les ter­res autour du mont Yōtei à Ezo, ancien nom de l’île d’Hokkaido.

Suck­er Punch Pro­duc­tions nous trans­porte dans une nou­velle ère et un nou­veau ter­ri­toire japon­ais avec cette suite ambitieuse. Fini Jin Sakai et l’île de Tsushi­ma : place à Atsu et aux éten­dues sauvages d’Hokkai­do ! Ce bond tem­porel de trois siè­cles et ce change­ment géo­graphique rad­i­cal promet­tent des envi­ron­nements inex­plorés et des défis nar­rat­ifs renouvelés.

Les paysages enneigés de l’an­cien Ezo offriront cer­taine­ment des oppor­tu­nités visuelles spec­tac­u­laires et des mécaniques de game­play adap­tées aux con­di­tions cli­ma­tiques extrêmes. L’héritage du pre­mier opus, salué unanime­ment, pose la barre très haut pour cette continuation.

Légendes Pokémon Z‑A — 16 octobre 2025

Vis­itez la ville d’Il­lu­mis, inspirée de Paris, et prof­itez de ce monde où humains et Poké­mon cohab­itent paci­fique­ment dans Légen­des Poké­mon Z‑A, disponible sur Nin­ten­di Switch et Nin­ten­do Switch 2 dès le 16 octo­bre 2025.

Game Freak boule­verse ses codes habituels avec cette vision futur­iste fasci­nante de la région de Kalos. Con­traire­ment à Légen­des Arceus qui nous plongeait dans le passé, Z‑A nous pro­jette dans un avenir tech­nologique où Illu­mis (Lumiose City) devient une métro­pole ultra-mod­erne où créa­tures et humains vivent en par­faite symbiose.

Cette approche nova­trice pour­rait redéfinir l’avenir de la fran­chise en explo­rant des thé­ma­tiques écologiques et tech­nologiques con­tem­po­raines. Pour con­naitre les dates de sor­tie des prochains jeux vidéo sur ce blog, ce titre représente une expéri­men­ta­tion majeure qui pour­rait influ­encer les futurs développe­ments de la série.

The Outer Worlds 2 — 29 octobre 2025

The Out­er Worlds 2 se mon­tre au Sum­mer Game Fest ! Le nou­veau RPG signé Obsid­i­an, mêlant satire poli­tique et fac­tions rivales, vous attend dès le 29 octo­bre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Les vir­tu­os­es d’Ob­sid­i­an Enter­tain­ment revi­en­nent avec la suite de leur space opera satirique qui avait con­quis la cri­tique. Après l’ex­cel­lent accueil du pre­mier épisode, les attentes atteignent des som­mets pour cette con­tin­u­a­tion qui promet d’en­richir l’u­nivers décalé et les mécaniques de choix moraux qui con­stituent la sig­na­ture du stu­dio (Fall­out New Vegas, Pil­lars of Eternity).

L’équipe devrait exploiter à fond son tal­ent pour les dia­logues ciselés, les per­son­nages mémorables et les dilemmes éthiques com­plex­es qui ren­dent chaque par­tie unique.

Novembre-Décembre 2025 : L’apothéose finale

Octopath Traveler 0 — 4 décembre 2025

Octopath Trav­el­er 0 est un préquel de la fran­chise, dans un for­mat HD-2D. Le réc­it débute avec Orsa, la mère orig­inelle, qui crée un monde plongé dans le néant. On par­court les orig­ines du con­ti­nent d’Orster­ra, avec un nou­veau groupe de héros prêts à se faire un nom.

Square Enix exploite bril­lam­ment son style HD-2D révo­lu­tion­naire avec ce préquel nar­ra­tive­ment ambitieux. Explor­er la genèse cos­mologique de l’u­nivers d’Oc­topath Trav­el­er représente un défi créatif con­sid­érable qui devrait pas­sion­ner les ama­teurs de mytholo­gies com­plex­es et de JRPG traditionnels.

Cette approche préquelle per­met d’ex­plor­er les fonde­ments mythologiques tout en con­ser­vant les mécaniques appré­ciées de la série originale.

L’éléphant dans la pièce : l’absence remarquée de GTA VI

Impos­si­ble d’évo­quer cette fin d’an­née sans men­tion­ner le report le plus com­men­té de 2025 : La sor­tie du jeu vidéo Grand Theft Auto VI (GTA VI) a été décalée ven­dre­di de l’au­tomne 2025 au 26 mai 2026, ses créa­teurs expli­quant vouloir le peaufiner.

Cette déci­sion de Rock­star Games, annon­cée en mai 2025, a com­plète­ment redis­tribué les cartes du marché. Para­doxale­ment, ce report stratosphérique libère un espace con­cur­ren­tiel énorme pour tous les autres titres de fin d’an­née, qui n’au­ront plus à lut­ter con­tre ce mastodonte com­mer­cial absolu.

D’autres édi­teurs attendraient d’ailleurs le plus longtemps pos­si­ble avant d’an­non­cer la date de sor­tie de leurs jeux pour ne pas se retrou­ver en con­fronta­tion directe avec Grand Theft Auto VI.

Révolutions techniques et évolutions du secteur

La transition Nintendo Switch 2 en action

Plusieurs pro­duc­tions phares de cette sélec­tion con­fir­ment leur com­pat­i­bil­ité avec la nou­velle con­sole Nin­ten­do, notam­ment Lit­tle Night­mares III et Légen­des Poké­mon Z‑A. Cette tran­si­tion généra­tionnelle devrait déblo­quer des per­for­mances supérieures et autoris­er des inno­va­tions game­play impos­si­bles auparavant.

Renaissance de l’horreur interactive

L’au­tomne 2025 con­sacre défini­tive­ment le retour tri­om­phal des pro­duc­tions hor­ri­fiques avec Silent Hill f et Lit­tle Night­mares III en tête d’af­fiche. Cette ten­dance répond man­i­feste­ment à une soif gran­dis­sante du pub­lic pour des expéri­ences émo­tion­nelles intens­es et immersives.

L’ère de la coopération généralisée

Lit­tle Night­mares III illus­tre par­faite­ment cette évo­lu­tion vers des mécaniques col­lab­o­ra­tives plus sophis­tiquées. Cette direc­tion reflète l’évo­lu­tion soci­ologique du gam­ing, où les expéri­ences partagées pren­nent une impor­tance crois­sante dans les habi­tudes des joueurs.

Pépites additionnelles à surveiller

Out­re ces block­busters, plusieurs autres pro­duc­tions méri­tent une atten­tion particulière :

  • Final Fan­ta­sy Tac­tics : The Ival­ice Chron­i­cles (30 sep­tem­bre) pour les stratèges nostalgiques
  • Drag­on Quest I & II HD-2D Remake (30 octo­bre) pour les ama­teurs de clas­siques revisités
  • Les nom­breuses col­lec­tions et remas­ters qui accom­pa­g­nent tra­di­tion­nelle­ment cette péri­ode cruciale

Stratégies pour optimiser sa saison gaming

Plan­i­fi­ca­tion budgé­taire : Cette con­cen­tra­tion excep­tion­nelle de sor­ties pre­mi­um néces­site une approche stratégique des achats selon ses pri­or­ités personnelles.

Organ­i­sa­tion tem­porelle : Ces titres représen­tent poten­tielle­ment des cen­taines d’heures d’in­vestisse­ment. Une plan­i­fi­ca­tion s’impose !

Oppor­tu­nités de pré­com­mande : Les pro­duc­tions les plus atten­dues pro­posent sou­vent des bonus exclusifs pour les pré­com­man­des anticipées.

Bilan : une fin d’année gaming historique

Cette fin d’an­née 2025 démon­tre que l’in­dus­trie vidéoludique a défini­tive­ment sur­mon­té les dif­fi­cultés des années précé­dentes. La richesse des gen­res pro­posés, l’in­no­va­tion dans les mécaniques de jeu et la qual­ité atten­due des pro­duc­tions annon­cent des mois d’ex­cep­tion pour l’ensem­ble de la com­mu­nauté gaming.

Entre les retours tri­om­phaux de sagas légendaires (Poké­mon, Ghost of Tsushi­ma), les évo­lu­tions créa­tives de fran­chis­es établies (Lit­tle Night­mares, The Out­er Worlds) et les expéri­men­ta­tions auda­cieuses, chaque pro­fil de joueur trou­vera ample­ment de quoi sat­is­faire ses attentes. L’ab­sence inat­ten­due de GTA VI offre para­doxale­ment une vis­i­bil­ité inespérée à ces pro­duc­tions qui méri­tent pleine­ment leur moment de gloire.

Pré­parez-vous : les derniers mois de 2025 res­teront gravés dans les mémoires du gaming !