Onimusha Way of de Sword

Onimusha : Way of the Sword – le retour envoûtant d’une saga de niche du Japon féodal

Cela fait presque vingt ans que nous n’avions pas enten­du par­ler du nom d’Onimusha. Et pour­tant sur PS2, j’avais pris une claque mon­u­men­tale : des décors sub­limes en 3D pré-ren­dus, une ambiance dark fan­ta­sy aux accents fan­toma­tiques dans un Japon féo­dal cap­ti­vant. Une véri­ta­ble pépite graphique et nar­ra­tive, en avance sur son temps avec ses ciné­ma­tiques mag­nifiques, restée dans ma mémoire comme l’un des jeux les plus mar­quants de l’époque. Et pour­tant, ce n’était pas la plus con­nue des licences !

Capcom réussit à respecter l’ADN de la licence

Et voilà que Cap­com sur­prend tout le monde en annonçant le grand retour de la licence avec Onimusha : Way of the Sword. Un nou­v­el opus inédit, après avoir récem­ment remas­ter­isé les deux pre­miers épisodes. L’action nous plonge dans Kyoto, à l’ère Edo. On incar­ne le légendaire Musashi Miyamo­to, un pan de l’histoire Japon­aise, armé de son katana et du fameux gan­telet Oni. Très vite, nous remar­quons que l’atmosphère impose : tem­ples envahis par les ombres, yokai tapis dans la brume, esthé­tique som­bre et soignée qui rap­pelle immé­di­ate­ment l’identité unique de la saga, il y bon espoir d’avoir une expéri­ence fidèle à la licence.

Côté game­play, Cap­com reste à l’ADN d’Onimusha : pas de monde ouvert, mais des niveaux couloirs où tout est pen­sé pour met­tre en valeur l’intensité des com­bats et la pro­gres­sion scé­nar­is­tique. Les affron­te­ments deman­dent patience et pré­ci­sion : attaques rapi­des, frappes lour­des, esquives mil­limétrées mais pas sur le même ter­rain qu’un soul­s­like, ce qui est une excel­lente chose, même l’exigence est bien réelle.

Onimusha c’est avant tout dans les mémoires de gamer une esthé­tique : choré­gra­phie spec­tac­u­laire mais pas extrav­a­gantes, effets visuels forts, musique envoû­tante mêlant per­cus­sions et sonorités japonaises.

Un retour qui parle aux nostalgiques comme aux nouveaux joueurs

Ce pre­mier apper­cu d’Onimusha : Way of the Sword est ras­sur­ant et exci­tant. Cap­com réus­sit à faire revivre une licence culte sans la trahir, en con­ser­vant son ambiance unique tout en l’adaptant aux stan­dards actuels. Pour les anciens joueurs comme moi, c’est une plongée nos­tal­gique dans un Japon féo­dal som­bre, et pour les nou­veaux venus, une for­mi­da­ble porte d’entrée dans l’univers som­bre et fasci­nant d’Onimusha. Vive­ment la sor­tie en 2026 !