Within Skerry
Within Skerry est un court jeu d’horreur plaçant le joueur seul sur une île encerclée par les flots, abandonné dans un complexe sans vie à des kilomètres à la ronde. Within Skerry vous donne pour seul objectif de mener à bien une enquête sur les rumeurs entourant un lieu chargé par le mal. D’après les dires qui circulent sur internet, cette place serait le lieu de rendez-vous pour de puissants leaders, qui participeraient à toutes sortes de transactions horribles. Mais serez vous à la hauteur pour résister aux forces qui s’opposent maintenant pour résoudre votre enquête ?
Votre aventure commence ici
Après une courte introduction en forêt, nous passons maintenant dans le vif du sujet avec la découverte d’une curieuse demeure. Sa devanture contemporaine tranche beaucoup avec l’environnement sauvage qui l’entoure. Mais ne vous y fiez pas. Ce qui s’y trouve est une véritable horreur, et c’est ici que vous devrez mener votre enquête. Nous faisons rapidement le lien entre les évènements précédemment suspectés et de curieux objets se trouvant sur notre route comme des cages, des sacs de charognes, et de curieux mannequins.
Une découverte plutôt surprenante compte tenu du caractère isolé de l’île, la demeure semble elle bien contemporaine.
Contrairement à ce laisse présager le calme apparent du début de votre exploration, deux invités vont rapidement vous rendre la vie impossible.
Un harcèlement constant
Explorer l’environnement de Within Skerry ne va pas se faire sans douleur. Vous allez être littéralement harcelé par des formes de vies maléfiques, qui vont vous rendre paranoïaque. Si elles ne présentent pas de réel danger pour votre survie, comme vous n’avez pas de barre de vie, les apparitions n’en restent pas moins menaçantes. C’est la foire aux Scare Jump ! Certains les apprécient, d’autres non, mais vous voilà prévenu. Pour notre part, nous aurions apprécié davantage de subtilité dans l’approche horrifique du titre, qui se contente beaucoup de l’usage de ses scripts, que le joueur devine de plus en plus explicite à mesure qu’il progresse dans son exploration.
L’un de vos petits compagnons de voyage durant toute l’aventure
La bonne heure de jeu qu’offre Within Skerry n’en demeure pas moins stressante pour cette raison principale. Nous apprécions le choix d’un décor contemporain, plutôt que d’une vieille maison de campagne pour un tel scénario, qui colle bien au climat désaffecté et angoissant du titre. Même si en termes de graphisme le tout manque quelque peu de personnalité, et peine à se démarquer si on le compare aux innombrables autres jeux d’horreurs actuellement en vogue sur le marché.
Sans être moche, le tout manque graphiquement un peu de personnalité.
Une réalisation en demi-teinte
En matière de Gameplay, Within Skerry ne tranche pas avec le reste des productions indépendantes de sa catégorie. Un HUD minimaliste, une lampe torche et une touche d’interaction, c’est tout. Un inventaire existe bien aussi, mais il ne vous sera pas d’une grande utilité, étant donné qu’aucune combinaison ou assignation d’objets n’est exploitée. Vous pourrez cependant consulter les différentes notes et courriers que vous trouverez sur votre chemin, ce sera là d’ailleurs sa seule utilité, à défaut d’être utile pour résoudre les énigmes.
Sans être un défaut pour un jeu de cette durée de vie, les mécaniques de jeux et l’inventaire sont rudimentaires
Les énigmes d’ailleurs, sont dans la moyenne en termes de difficulté. Si elles ne présentent pas une grande originalité et font plutôt office de petits jeux sans grand rapport avec l’histoire de la demeure, il est bien souvent question de clés, d’engrenages, et de codes. Plus grave cependant, un Level Design sans grand génie vient quelque peu gâcher leur plaisir et augmenter artificiellement leurs difficultés.
Le Level Design ressemble beaucoup à cela
L’agencement des pièces, des couloirs et des portes sous-entendent plutôt un choix arbitraire qu’une cohérence architecturale. Plutôt que de donner un véritable sentiment de progression dans l’aventure, par la découverte d’environnements originaux jusqu’à lors inaccessibles, nous avons la plutôt le sentiment d’enchaîner la découverte de pièces monochromes cachées derrière des portes à clés, sans intérêt scénaristique.
Pour cette raison l’orientation n’est pas non plus des plus simple, et il est parfois difficile de définir quelles clés correspondent à quelle porte ou à quel mécanisme. Dans la même veine et hélas comme beaucoup de jeux indépendants, le mapping de Within Skerry est quelque peu survolé, au point que l’on se demande dans quelle logique ont été placés beaucoup d’éléments de décors, outre que celui de faire peur pour faire peur. Si l’on se réfère à l’un des précédents titres du réalisateur Suite 776, nous constatons une certaine fainéantise dans la modélisation, certains éléments de décors, comme les mannequins, étant recyclés dans Within Skerry.