Lors de l’achat d’une borne d’arcade, l’excitation de retrouver les jeux de votre enfance ou de découvrir des classiques peut rapidement vous faire perdre de vue certains critères essentiels. Il ne s’agit pourtant pas simplement de choisir un objet de décoration rétro. Une borne d’arcade bien sélectionnée vous garantit des heures de divertissement sans accroc, à condition de prendre en compte quelques aspects techniques et pratiques avant de vous lancer dans l’achat. Voici donc trois critères incontournables à garder en tête pour que cette machine devienne le centre névralgique de votre salle de jeu.
Vérifiez la qualité de fabrication de la borne d’arcade
Que vous soyez un amateur de jeux ou un collectionneur aguerri, une borne bien conçue vous accompagnera pendant des années. Comment faire toutefois pour vous assurer de sa solidité et de sa longévité ? Le premier élément à inspecter est les matériaux. Un bois massif ou un contreplaqué épais garantira une structure résistante. Les finitions comptent également : des angles bien protégés par des renforts en métal, par exemple, éviteront que votre borne ne se détériore trop vite. Pour ce qui est des boutons et des joysticks, privilégiez des composants robustes qui supporteront l’intensité de vos parties acharnées.
Vous devez par ailleurs vérifier l’écran, un point central de l’expérience utilisateur. La qualité de l’image, la taille de l’écran et même sa résistance sont ainsi des éléments à considérer. Enfin, ne prenez pas à la légère le service après-vente. Certaines boutiques, à l’instar de www.jdfarcade.com par exemple, proposent à la fois des bornes d’arcade de qualité et un support en cas de problème. C’est un atout de taille lorsque l’on sait que les pièces détachées ne se trouvent pas toujours facilement !
L’importance de la compatibilité avec une large gamme de jeux
Vous avez bien choisi votre borne, elle est solide et prête à accueillir vos parties endiablées. Avant de vous laisser emporter par l’excitation toutefois, une question se pose : combien de jeux voulez-vous pouvoir utiliser sur votre machine ? Une borne d’arcade compatible avec une large gamme multiplie les possibilités et, par conséquent, le plaisir. Il existe plusieurs systèmes d’exploitation, mais tous ne sont pas égaux en matière de compatibilité. Une borne multi-jeux est ainsi idéale si vous souhaitez passer de “Street Fighter” à “Pac-Man” en un clin d’œil.
Vérifiez par ailleurs si la borne est équipée de ports pour ajouter des manettes ou d’autres périphériques, ce qui étendra encore vos options de jeux. Certains modèles offrent également la possibilité d’intégrer des émulateurs, ce qui ouvre la porte à des milliers de jeux issus de différentes consoles et époques. Si vous avez envie de varier les plaisirs, assurez-vous donc que votre borne supporte ces différents formats. Dans le cas contraire, vous risquez d’être limité à quelques jeux, certes divertissants, mais peut-être pas assez pour contenter votre appétit de gamer.
Borne d’arcade prête à l’emploi ou personnalisable : que choisir ?
Chacune de ces options a ses avantages et le choix dépendra principalement de votre niveau d’implication et de vos compétences techniques. Une borne prête à l’emploi est idéale pour les personnes qui souhaitent brancher leur équipement, appuyer sur le bouton et commencer à jouer immédiatement. Ces modèles sont livrés avec tout ce qu’il faut :
- une gamme de jeux préinstallés,
- des contrôles optimisés,
- une configuration qui ne nécessite aucun ajustement.
C’est la solution la plus simple pour profiter rapidement de votre borne, sans avoir à vous soucier de l’aspect technique. Si vous êtes du genre bricoleur et que vous aimez personnaliser vos équipements cependant, un appareil modulable pourrait mieux vous convenir. En optant pour une borne personnalisable, vous avez la possibilité de choisir chaque élément : le type d’écran, les boutons, les joysticks, voire le design extérieur. Vous pouvez également ajouter ou supprimer des jeux à volonté et intégrer des jeux en ligne dans certains cas. Attention néanmoins : ce type d’équipement demande un certain investissement en temps et en connaissances techniques.