Ce qu’il faut savoir sur les jeux play-to-earn

Temps de lec­ture : 7 min­utes

Dernière mise à jour le 31 octo­bre 2022 par Femel­leAl­pha

Si vous vous deman­dez quelle mouche nous a piqué pour vous par­ler d’un sujet aus­si pointu, ras­surez-vous, nous allons vous expli­quer en détail tout ce qu’il faut savoir sur les jeux play-to-earn. Chez Cul­ture Under­ground nous sommes con­va­in­cus que la cryp­to mon­naie n’en est qu’à ses bal­bu­tiements en France et que d’i­ci quelques années la plu­part des joueurs seront investis dans au moins un ou plusieurs jeux NFT. Trêve de blabla, pas­sons main­tenant au cœur du sujet !

Une véritable révolution dans le monde vidéoludique

Et si l’on pou­vait cou­pler son amour du jeu vidéo au fait de gag­n­er de l’ar­gent ? Et si les longues heures passées à farmer des mon­stres ou à dévelop­per l’é­conomie de son roy­aume pou­vaient vous récom­penser par des NFT (non-fun­gi­ble token).

Le web 3 s’at­taque désor­mais au secteur du gam­ing en pro­posant des play-to-earn révo­lu­tion­nant le jeu vidéo tel que nous le con­nais­sons actuellement.

Désor­mais, le joueur tient une place pré­dom­i­nante dans l’é­conomie Game­Fi — com­prenez par là “game” et “finance”. Et il ne s’ag­it pas sim­ple­ment d’un effet de mode ou d’une fan­taisie. Cer­tains pro­jets sont soutenus par des géants de la cryp­tomon­naie comme Coin­base ou Binance. Ten­tant n’est-ce pas ?

C’est quoi un play to earn ?

Un play to earn (P2E) est un jeu vidéo du web 3, basé sur la tech­nolo­gie blockchain. Il s’ag­it d’un jeu vidéo mobile ou web où le joueur peut gag­n­er des récom­pens­es sous forme de cryp­tomon­naie voire des NFT, qu’il peut ensuite stock­er sur un exchange, un porte­feuille de cryp­to act­ifs ou tout sim­ple­ment revendre.

Si les play to earn sont assez pop­u­laires auprès des déten­teurs de cryp­to mon­naies, ils restent encore mécon­nus du grand pub­lic et c’est tout à fait logique. Qui plus est, pour l’in­stant, les play-to-earn sont plutôt des out­ils pour gag­n­er des tokens, des NFT et des cryp­tos, que de “vrais jeux vidéo” au sens où on l’en­tend compte tenu des per­for­mances actuelles encore per­fectibles. Il s’ag­it la plu­part du temps ni plus ni moins que des jeux mobiles inspirés des grands suc­cès des jeux PC.

League of Kingdoms jeu play-to-earn

League of King­doms est un jeu play-to-earn assez populaire.

Des univers encore méconnus tout comme celui de la crypto

Sachant que moins de 10 % des Français pos­sè­dent des cryp­tomon­naies, il est d’au­tant plus légitime que l’en­goue­ment envers les play-to-earn soit assez faible, encore à ce jour.

Néan­moins de nom­breux util­isa­teurs et habitués de la blockchain ou du trad­ing de cryp­tomon­naies com­men­cent à s’in­téress­er à ces écosys­tèmes, et les play-to-earn se font peu à peu leur place.

Désor­mais, il existe un bon nom­bre de play-to-earn, avec une com­mu­nauté très active et plusieurs dizaines de mil­liers d’u­til­isa­teurs. Cer­taines NFT gag­nées se reven­dent à très bon prix et les joueurs ne se privent pas dès lors qu’il s’ag­it d’échang­er leurs jetons. Plus même, le joueur n’est plus unique­ment un sim­ple con­som­ma­teur du jeu vidéo, mais se place comme pili­er d’un écosystème.

Comment fonctionne un play to earn ?

Chaque play-to-earn dis­pose de son pro­pre écosys­tème et de sa pro­pre économie.

Un jeu de com­bat cryp­to ne fonc­tion­nera pas de la même façon qu’un jeu de stratégie, même si tous les jeux play-to-earn ont leur sys­tème de récom­pense : 

  • Dans League of King­doms, les joueurs gag­nent des $LOKA durant les CVC, des événe­ments où les dif­férents con­ti­nents s’af­fron­tent dans une bataille sans merci.
  • Dans Gods Unchained, les dif­férents objets lootés sont en fait des NFT que vous pour­rez revendre.
  • Axie Infin­i­ty quant à lui, le Poké­mon-like des jeux play-to-earn per­met de faire repro­duire ses créa­tures et de les met­tre en vente.

Pour généralis­er, les skins, les per­son­nages jouables, les dif­férentes armes ou objets sont des NFT. Et c’est cet échange de NFT qui per­met de génér­er de l’ar­gent. Les ventes peu­vent se faire sur des plate­formes comme Immutable X ou Open Sea. Qui plus est dans cer­tains jeux vous pou­vez égale­ment acquérir des ter­rains pour génér­er un revenu pas­sif. Voici en quelques mots la philoso­phie d’un jeu play-to-earn !

Quels sont les différents types de play to earn ?

Il existe tout autant de caté­gories de play to earn qu’il en existe dans le jeu vidéo tra­di­tion­nel. Ain­si on trou­ve des jeux de cartes, des jeux de stratégie, des jeux play-to-earn avec des mécaniques RPG, etc. La seule dif­férence est que dans un play-to-earn, les joueurs peu­vent gag­n­er des récom­pens­es “uniques”, alors que dans un jeu vidéo tra­di­tion­nel, les récom­pens­es ne sont que virtuelles.

eartha play-to-earn

Cer­tains jeux play-to-earn s’in­spirent du monde réel pour créer la base de leur game­play. C’est le cas de Eartha qui repro­duit la mappemonde.

Quelques exemples de jeux play-to-earn

  • Ember sword : Ember Sword est un play-to-earn qui pro­pose une aven­ture PVP et PVM avec une inspi­ra­tion RPG.
  • Poly­chain Mon­sters est un pro­jet cross chain c’est-à-dire qu’il fonc­tionne sur plusieurs blockchains en même temps à savoir : Ethereum, Binance Smart Chain, Polka­dot et bien­tôt Elrond. Ses mécaniques ressem­blent sen­si­ble­ment à celles de Axie Infinity.
  • Axie infin­i­ty : Axie Infin­i­ty est un jeu vidéo où les joueurs peu­vent col­lecter, élever et entraîn­er leur ani­mal de com­pag­nie appelé Axie.
  • Cryp­to Kit­ties : Cryp­to Kit­ties est un play-to-earn où les joueurs élèvent des chats NFT.
  • Eartha : Eartha est un jeu de ges­tion dont la par­tic­u­lar­ité est de baser ses ter­rains sur la vraie mappemonde.
  • Illu­vi­um : Illu­vi­um est un jeu de rôle en ligne (MMORPG) et a pour ambi­tion d’être le futur World of War­craft du web 3.
  • League of King­doms : un jeu de stratégie avec des mécaniques PVP et PVM et la pos­si­bil­ité d’af­fron­ter des joueurs d’autres con­ti­nents durant les événe­ments CVC.
  • Gods Unchained : Gods Unchained est un jeu de cartes et a pour mod­èle Hearth­stone, les cartes sont des NFT.
  • Bomb cryp­to : Bomb cryp­to est un Bomberman-like.

Et les jeux vidéo métavers dans tout ça ?

Les jeux vidéo métavers font aus­si leur arrivée dans le monde des cryp­tos. S’ils sont légère­ment dif­férents par leur mécanique – il s’ag­it plutôt d’u­nivers virtuels et qui requièrent un investisse­ment financier de départ pour espér­er engranger des gains –, ils repren­nent sen­si­ble­ment le mod­èle des play-to-earn.

Decentraland

Decen­tra­land, l’un des pro­jets les plus solides de la com­mu­nauté play-to-earn tout comme The Sandbox.

Si vous avez du mal à visu­alis­er, vous pou­vez faire le par­al­lèle avec Sec­ond Life. Vous vous sou­venez peut-être de ce jeu de réal­ité virtuelle où l’on pou­vait con­stru­ire sa mai­son, inviter ses amis, faire tout un tas d’ac­tiv­ités, bref, vivre une vraie vie dans un monde virtuel ? Eh bien vous pou­vez con­sid­ér­er un métavers comme un Sec­ond Life plus grand et plus ambitieux et surtout relié à la tech­nolo­gie blockchain et aux cryp­tomon­naies. On peut citer bien évidem­ment Decen­tra­land où cer­taines grandes mar­ques et per­son­nal­ités influ­entes se dis­putent les ter­rains les plus onéreux, The Sand­box, une sorte de “Minecraft” du même acabit, etc.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un jeu vidéo play-to-earn

À l’in­star de tout ce qui touche à la cryp­tom­mon­aie, se lancer dans les jeux play-to-earn demande beau­coup de pru­dence. Déjà, il vaut mieux être un peu ini­tié sur le sujet non seule­ment pour éviter de tomber dans des arnaques basiques, mais aus­si pour ne pas – trop – être déçu du résultat ;

En effet, à en croire les dif­férents influ­enceurs spé­cial­isés dans la cryp­tomon­naie, grâce aux play-to-earn, vous pou­vez vous faire un argent mon­stre et un véri­ta­ble revenu sim­ple­ment en pas­sant quelques heures par jour sur X ou Y jeu en ligne cryp­to. En réal­ité, c’est un peu plus com­pliqué que cela.

Si la plu­part des play-to-earn ne néces­si­tent pas d’a­cheter de cryp­to mon­naies pour se lancer, seuls les meilleurs ou les joueurs ayant investi le plus d’ar­gent peu­vent espér­er un retour sur investisse­ment. Le fac­teur chance a aus­si son mot à dire. Si vous gag­nez une NFT rare, il est vrai, vous pour­rez peut-être en tir­er un bon prix…

Comment gagner de l’argent avec le Play to earn ?

Pour gag­n­er de l’ar­gent avec le play-to-earn, il vous fau­dra le plus sou­vent soit acheter des ter­rains, soit acheter des cryp­to mon­naies pour pou­voir les échang­er en jeu con­tre des boosts ou con­tre des objets. En règle générale, seuls les top joueurs et les plus assidus récoltent le fruit de leurs efforts.

Attention aux “scams”

Aus­si, il faut être vig­i­lant quant aux arnaques. Le marché des play-to-earn en est à ses bal­bu­tiements et beau­coup de pro­jets se lan­cent sans que l’é­cosys­tème ne soit viable. Cer­tains sont même pure­ment et sim­ple­ment basés sur une pyra­mide de Ponzi. D’autres font face à des failles de sécu­rité rel­a­tive­ment impor­tantes à l’in­star de Axie Infin­i­ty qui a con­nu un hack majeur de l’équiv­a­lent de plusieurs cen­taines de mil­lions de dol­lars en cryptos. 

Et aus­si, il y a tout sim­ple­ment des gens peu scrupuleux qui met­tent en place de faux give­aways pour récupér­er l’ac­cès à votre porte-feuille cryp­to pour le vider. 

Pour résumer, un peu de lec­ture sur le monde de la cryp­to ne vous fera pas de mal si vous êtes néophyte.

Les limites des jeux play-to-earn

Autre point négatif, la qual­ité des jeux disponibles actuelle­ment. Un bon jeu néces­site la com­bi­nai­son de plusieurs élé­ments : un bon scé­nario, un vrai game­play, etc., ce qui n’est pas l’a­panage des triple A et pas tou­jours le pro­pre des jeux NFT play to earn. En effet, la plu­part des titres actuelle­ment présents offrent une expéri­ence de jeu assez faible com­parée aux jeux vidéo tra­di­tion­nels. Même si l’of­fre a ten­dance à s’étof­fer de mois en mois, la qual­ité est com­pa­ra­ble à celle des jeux mobiles dont on con­naît tous la limite.

Avant d’at­tein­dre l’âge d’or du play-to-earn, une chose est cer­taine, il fau­dra multe efforts de la part des développeurs pour ren­dre ces jeux plus intéres­sants en plus de l’aspect de pou­voir gag­n­er des récom­pens­es sous forme de NFT ou de cryp­tomon­naies. En tout cas, nous croyons sincère­ment qu’un jour les jeux play-to-earn vien­dront rem­plac­er les jeux vidéo tra­di­tion­nels et que chaque joueur passera au moins quelques heures par jour dans un monde métavers. 

Finale­ment si l’on se fie à l’his­toire des pre­miers jeux vidéo, ils n’avaient rien de tran­scen­dant non plus, et pourtant…

Et vous, quelle est votre vision au sujet du play-to-earn ? Est-ce que vous y jouez déjà ? Pensez-vous que ces jeux vont se dévelop­per dans l’avenir ? En tout cas, nous ne man­querons pas de vous tenir infor­més des dernières actu­al­ités rel­a­tives aux jeux play-to-earn. À bien­tôt sur Cul­ture Under­ground, le média des chas­seurs de pépites.

Sur Cul­ture Under­ground nous avons à cœur de partager nos con­nais­sances sur le web 3. Notre avis n’en­gage que nous et ce ne sont en aucun cas des con­seils en investisse­ment. À vous de faire vos pro­pres recherch­es avant de vous lancer 😀. 

Sum­ma­ry
Ce qu'il faut savoir sur les jeux play-to-earn
Arti­cle Name
Ce qu’il faut savoir sur les jeux play-to-earn
Descrip­tion
Le web 3 s’at­taque désor­mais au secteur du gam­ing en pro­posant des play-to-earn révo­lu­tion­nant le jeu vidéo tel que nous le con­nais­sons actuellement.
Author
Pub­lish­er Name
Cul­ture Underground
Pub­lish­er Logo
%d blogueurs aiment cette page :