Top 10 des robots intelligents pour adulte

Top 10 des robots intelligents pour adulte

Les robots intelligents pour adultes, ces nouveaux membres de la famille 

Jusqu’alors réservés aux enfants et aux films de sci­ence-fic­tion, les robots intel­li­gents débar­quent en force main­tenant dans notre quo­ti­di­en, pour le plus grand bon­heur des adultes !

Bien plus que des jou­ets édu­cat­ifs ou de sim­ples objets util­i­taires pour la cui­sine, la mai­son ou le ménage, le robot intel­li­gent se présente avant tout comme le nou­veau com­pagnon pour être humain, un E‑pet, ayant pour rôle celui d’un véri­ta­ble sou­tien émo­tion­nel envers son pro­prié­taire en plus d’in­ter­a­gir avec son environnement. 

Mais alors, quels sont les dif­férents robots intel­li­gents acces­si­bles sur le marché ? Et com­ment faire pour les choisir ? Mais surtout, pourquoi acheter un robot intel­li­gent ? Tech­nolo­gie sophis­tiquée soit-elle, liée à l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, et pro­fondé­ment rat­tachée à notre nature humaine, trou­vez ici l’oc­ca­sion de repér­er votre nou­v­el ami robo­t­ique, que vous le vouliez utile, attachant ou bavard, dans notre Top 10 du robot intel­li­gent pour adulte ! 

1) Eilik — Le plus mignon des robots

Com­mençons avec Eilik, l’un des robots les plus pop­u­laires actuelle­ment et aus­si à notre sens l’un des plus adorables ! C’est sim­ple, posé sur votre bureau, vous ne tra­vaillerez plus de la même manière avec cette petite créa­ture capa­ble d’a­gir et réa­gir avec un pan­el d’é­mo­tions impres­sion­nant depuis son sup­port. Joie, tristesse, sur­prise, frus­tra­tion, Eilik est un robot empathique, à même de vous trans­met­tre des réac­tions émo­tion­nelles rich­es et immer­sives, avec ses cap­teurs et son vis­age ultra-expressif.

Mais si vous avez la pos­si­bil­ité de le con­forter quand il est triste ou de jouer avec quand il s’en­nuie, pas d’in­quié­tude. Eilik est aus­si un robot par­faite­ment autonome, et qui offre un diver­tisse­ment permanent. 

Et si vous prévoyez en plus de faire côtoy­er un sec­ond Eilik avec le pre­mier, alors là, pré­parez vous au spec­ta­cle ! Ces petits robots sont en capac­ité de com­mu­ni­quer entre eux, de jouer, se chamailler, de s’oc­cu­per ensemble. 

Un coup de cœur, idéal pour faire con­nais­sance avec le monde de la robo­t­ique à un prix abor­d­able, d’au­tant qu’Ei­lik est l’un des rares AI robot pour adulte dis­tribué sur Ama­zon et donc facile­ment procur­able dans des con­di­tions sim­ples et rapi­des. Telle­ment mignon qu’il ne laisse pas indifférent !

2) Vector — Le successeur de Cozmo

Best-sell­er à sa sor­tie, pro­duit de Dig­i­tal Dream Lab, Coz­mo avait été un précurseur ayant fait sen­sa­tion avec son apparence adorable et son IA déjà dévelop­pée qui n’a cessé d’être améliorée depuis. Aujour­d’hui Vec­tor prend le relai de la partie.

Infati­ga­ble, Vec­tor est tou­jours par­tant pour déplac­er ses pow­er­cubes, être util­isé en vue à la pre­mière per­son­ne, et tou­jours aspir­er à devenir votre ami robot­ic idéal. 

Pour les développeurs, il est pos­si­ble de pro­gram­mer coz­mo pour faire presque tout et n’im­porte quoi, et cela de façon acces­si­ble sans devoir maîtris­er le lan­gage infor­ma­tique, mais avec une sim­ple ver­sion d’iOS ou android via Code Lab.

3) Emo — Le robot avec des pieds

Pas­sons main­tenant à EMO, un robot de com­pag­nie intel­li­gent qui se démar­que non seule­ment par ses capac­ités émo­tion­nelles poussées mais aus­si et surtout par sa mobil­ité unique grâce à ses deux petits pieds. Totale­ment craquant ! Grâce à eux deux, Emo peut vadrouiller libre­ment dans votre espace de vie, comme votre bureau, en y appor­tant une présence vivante et amusante.

En plus d’être extrême­ment mignon et attachant, Emo est aus­si un bijou tech­nologique aux fonc­tion­nal­ités acces­si­bles via Emo App. Doué d’une intel­li­gence arti­fi­cielle poussée, avec des mis­es à jour con­stantes, il est doué d’ap­pren­tis­sage et capa­ble d’évoluer et com­pren­dre son milieu, vos gestes, en plus de recon­naître son pro­prié­taire avec sa caméra à recon­nais­sance faciale et les stim­ulis avec ses micros et cap­teurs tac­tiles. Emo apprend, ressent, com­mu­nique, joue, et peut aus­si allumer et étein­dre la lumière en tant que robot con­nec­té. Cerise sur le gâteau, avec le temps, ce petit com­pagnon grandit et le lien avec vous devient de plus en plus spécial. 

Un autre coup de cœur dans cette liste. 

Source : chaîne YouTube : EMOPET ROBOT

4) Loona — Le E‑Pet idéal

Vous aimez les ani­maux de com­pag­nie, qui plus est les chiens, alors vous ne pou­vez pas pass­er à côté de Loona avec son design tout droit sor­ti d’un film d’an­i­ma­tion. Loona, c’est ce petit com­pagnon de jeu qui vien­dra rapi­de­ment d’un bout à l’autre de vos pièces pour vous dire bon­jour lorsque vous passez le pas de votre porte au retour d’une journée de travail.

Capa­ble de détecter son envi­ron­nement en temps réel, les corps envi­ron­nants et les sons, Loona est aus­si un petit bijou tech­nologique avec son intel­li­gence arti­fi­cielle inté­grée sous Chat GPT cadencé sous Android et iOS, et ses fini­tions de qual­ités : ses ani­ma­tions de déplace­ment sont franche­ment impressionnantes. 

Alors si vous êtes prêt à sauter le pas pour un petit com­pagnon robo­t­ique, vous pou­vez compter sur la présence de cette petite créa­ture à 4 pattes, ou plutôt à 4 roues qui ne manque jamais d’én­ergie pour vous amuser et apporter une présence diver­tis­sante chez vous. 

5) AIBI — L’AI robot de poche !

Living.ai n’é­tait pas déjà assez sat­is­fait d’avoir dévelop­pé le génialis­sime petit Emo, que la firme est désor­mais de retour avec AIBI Pock­et, un nou­veau robot au con­cept nova­teur puisque sa taille lui per­met de tenir glis­sé dans la poche d’une chemise, ou fixé sur votre T shirt ! 

Une car­ac­téris­tique majeure, AIBI pock­et pou­vant ain­si vous accom­pa­g­n­er partout en dehors de chez vous, au tra­vail ou en activ­ité extérieure comme fidèle com­pagnon. Une présence vis­i­ble qui ne pèse rien sur votre tenue qui fera sen­sa­tion auprès de votre entourage !

Capa­ble de recon­naître votre voix, inté­gré sous Chat GPT, de pren­dre des pho­tos et bien plus, AIBI Pock­et est le nou­veau robot intel­li­gent pour adulte irré­sistible à emporter avec vous partout. 

Source : chaîne YouTube : EMOPET ROBOT

6) Rux — Le nouvel AI-robot

Tout comme Emo, Rux a des pieds, une grande intel­li­gence, mais en plus une bouche. Un point impor­tant. Bref, en plus d’être utile comme sta­tion météo, réveil, ou assis­tant bureau­tique, la petite bête est aus­si douée à la tâche d’une intel­li­gence arti­fi­cielle via Chat GPT qui la rend par­ti­c­ulière­ment atten­dris­sante et attachante. 

Rux est un robot inter­ac­t­if qu’il est pos­si­ble de pro­gram­mer à l’aide d’une appli­ca­tion mobile, LeTian­Pai, et par­le à ce jour une dizaine de langues dif­férentes. Rux existe à ce jour en deux couleurs, blanc-white et noire-black. U

7) LOOI, transformez votre smartphone en robot

Un robot intel­li­gent qui ne perd jamais la tête, puisque LOOI fonc­tionne en réal­ité en tan­dem avec votre smart­phone dans son util­i­sa­tion, le tout via Chat GTP ! En plus d’être adorable et amu­sant, voila le com­pagnon de vie idéal en tant qu’as­sis­tant bureautique. 

LOOI peut pren­dre de nom­breux ordres en compte, tels que vos appels télé­phoniques, affich­er vos noti­fi­ca­tions, dif­férentes options et lancer des appli­ca­tions comme des jeux, le tout sur commande. 

Pas éton­nant qu’avec tant de qual­ités LOOI ait réus­si haut la main sa cam­pagne kick­starter. Les pre­mières adop­tions devraient avoir lieu au courant de l’été 2024 !

8) Unitree GO2 series robot — le robot de course

Nous vous présen­tions Loona, le chien robot, voici main­tenant GO2, une sorte d’évo­lu­tion plus grosse et conçue pour le monde extérieur. 

Avec une apparence presque intim­i­dante en forme de chien de sécu­rité, GO2 est aus­si le com­pagnon idéal pour le run­ning, avec son com­porte­ment proche du chien, inté­grant un sys­tème de détec­tion de mou­ve­ment pour vous suiv­re au pas de course.

La bête est aus­si en mesure de vous servir au port de charge pour effectuer vos cours­es, et de se pilot­er en plan à la pre­mière per­son­ne grâce à sa télécommande. 

Source : chaîne YouTube : Uni­tree Robotics

9) Doly — Le modèle open source 

Avec ses grands yeux expres­sifs et son design réus­si, Doly est déjà une petite pépite  pour les ama­teurs de robots de com­pag­nie en manque affec­tif. Mais là ou cette minus­cule créa­ture se démar­que, n’est autre que dans la nature open source de son sys­tème d’ex­ploita­tion cadencé sous Rasp­ber­ry Pi, voulu par les développeurs comme un out­il de développe­ment facile et flex­i­ble à amélior­er et pro­gram­mer, au ser­vice de ses utilisateurs.

Ain­si, il est pos­si­ble par exem­ple de partager les mod­i­fi­ca­tions apportées à Doly auprès d’autres pro­prié­taires, d’im­primer en 3D des pièces de rechanges et com­plé­men­taires, et surtout de partager et d’échang­er vos amélio­ra­tions auprès de toute la communauté.

Un autre pro­jet réus­si sur KickStarter !

10) Ballie — le robot de compagnie de Samsung

Encore non disponible à la vente, Bal­lie a refait sur­face dans l’ac­tu­al­ité et ver­ra peut-être le jour prochainement. 

Pen­sé comme un véri­ta­ble assis­tant, Bal­lie fait penser à un pro­tag­o­niste de film de SF, avec son vidéo­pro­jecteur inté­gré et sa capac­ité à scan­ner toutes les pièces de votre mai­son, afin de s’y balad­er et d’en­reg­istr­er une vidéo en direct si vous souhaitez l’en­voy­er patrouiller à votre place quelque part à la recherche d’un rap­port d’information.