Top 20 des meilleurs FPS de tous les temps

Défouloir nerveux, sous-genre par excel­lence des jeux d’ac­tion aven­ture, les First Per­son Shoot­er (FPS) comptent aujour­d’hui par­mi la caté­gorie de jeux vidéo la plus pop­u­laire au monde ! Les FPS sont très appré­ciés en mul­ti­joueur, car par­ti­c­ulière­ment adap­tés pour de grandes par­ties, voire un mode Bat­tle Royale. 

À la découverte du meilleur FPS, le genre roi de l’action du jeu vidéo

Les jeux de tir ont d’ailleurs cette image qui leur colle à la peau, de titres lais­sant beau­coup plus de place aux réflex­es qu’à l’im­mer­sion.

Mais en dres­sant la liste de notre Top 20 des meilleurs FPS de tous les temps, je peux pour­tant vous affirmer que bon nom­bre d’en­tre eux, en plus de compter par­mi les meilleurs jeux en ligne, dis­posent pour cer­tains d’en­tre eux des meilleures réal­i­sa­tions qu’il m’ait été don­né de voir. 

Pour mieux com­pren­dre ces pro­pos, décou­vrez cette sélec­tion si vous souhaitez met­tre la main sur le meilleur FPS pour vos prochaines heures de jeu.

1) Red Faction — Playstation 2, PC, Mac OS

Red Faction : le meilleur FPS de tous les temps

Je com­mence ce Top par un titre très per­son­nel, Red Fac­tion ! Celui-là, si vous y avez joué, vous savez de quelle claque il s’ag­it. Le pre­mier Red Fac­tion est un FPS qui avait su faire par­ler de lui dans la bonne pub­lic­ité, car c’é­tait en son temps, ce jeu était assez vio­lent et surtout par­ti­c­ulière­ment som­bre. Per­dus sur Mars, nous incar­nons un mineur, ou plutôt un guer­ri­er en pleine insur­rec­tion face à une cor­po­ra­tion total­i­taire, Ultor. Autant vous dire que Red Fac­tion sonne déjà comme un petit film d’hor­reur de sci­ence-fic­tion, libre­ment inspiré de l’am­biance de cer­tains mon­stres du ciné­ma des années 90 comme Total Recall, Alien, et même à cer­tains égards un cer­tain Half Life sur PC.

En soi, Red Fac­tion est un excel­lent FPS. Le jeu dis­pose d’un game­play à l’an­ci­enne, auquel s’a­joute le charme d’un univers à l’at­mo­sphère oppres­sante très par­ti­c­ulière. Le titre offrait déjà par ailleurs, la pos­si­bil­ité d’ex­plos­er les décors, qua­si­ment tous totale­ment destruc­tibles, au point de pou­voir aller jusqu’à y creuser des galeries à coup de morti­er pour se fray­er un passage ! 

Une petite révo­lu­tion en son temps, qui offre encore main­tenant une sen­sa­tion déto­nante trop peu exploitée dans les jeux vidéo et les jeux de tirs en général. Red Fac­tion est de mon point de vue, l’un des meilleurs FPS de cette sélec­tion et si vous appré­ciez le charme des FPS à l’an­ci­enne aux univers très mar­qués, vous ne devez pas pass­er à côté de celui-ci.

2) Halo 1, Halo 2, Halo 3 — Xbox, Xbox 360, Xbox One, Xbox séries et PC

Meilleur saga FPS Halo

Pour­suiv­ons par l’une des plus belles fran­chis­es qu’il m’a été don­né de voir. C’est bien sim­ple, Halo est une des fran­chis­es, tout genre con­fon­du, qui reste inou­bli­able et qui se boni­fie année après année. N’im­porte quel joueur qui a con­nu Halo, peut encore vous chanter ses OST magis­trales. Il m’a d’ailleurs été impos­si­ble de départager un épisode de la pre­mière trilo­gie pour ce classe­ment, car tous ont des par­tic­u­lar­ités, et je ne saurais que vous con­seiller, si vous n’y avez jamais joué, de fon­cer ten­ter l’ex­péri­ence. Et ce, même si vous n’aimez pas les FPS !

Car Halo, c’est un game­play acces­si­ble et un univers de sci­ence-fic­tion à la réal­i­sa­tion magis­trale avant tout. Le pre­mier Halo est peut-être le plus mys­tique avec sa cam­pagne erra­tique et son ambiance très par­ti­c­ulière, surtout après l’ar­rivée des Floods, les aliens par­a­sites. Halo 2 a ensuite mag­nifié son prédécesseur en con­ser­vant les codes étab­lis et Halo 3, fut à l’époque une révo­lu­tion tech­nique en coopéra­tion et au mul­ti­joueur ravageur sur Xbox 360. Team BR’s Guardian, je ne t’ou­blierais pas. Toute une époque !

3) Oddworld : La Fureur de l’Étranger — PC, XBOX, XBOX 360, PS2, PS3, Switch, VITA, MAC OS

Oddworld : La Fureur de l'Étranger

Je vous vois venir pour les plus puri­tains d’en­tre vous, oui Odd­world : La Fureur de l’É­tranger n’est pas un FPS au sens le plus strict du terme. Et pour­tant, il était impens­able de ne pas l’in­té­gr­er à ce classe­ment des meilleurs jeux FPS ! Aller chas­s­er ses muni­tions, qui ne sont autres que des petites besti­oles agres­sives piquantes ou puantes, pour finir par les hameçon­ner à une arbalète et les bal­ancer sur des brig­ands, cela mérite le détour. Odd­world : La Fureur de l’É­tranger n’est autre qu’un titre fan­tas­tique et primé à sa sor­tie sur XBOX pre­mière du nom, que nous devons à l’imag­i­naire de Lorne Lan­ning. Ce per­son­nage n’est autre que le papa de l’Odyssée d’Od­dworld, qui est à mon sens l’un des meilleurs jeux de tous les temps.

Comme d’habi­tude, le bon­homme ne fait pas dans les stan­dards et le game­play de Odd­world : La Fureur de l’É­tranger est unique, accor­dant une grande place à l’aven­ture, quelques élé­ments de plate­formes, mais aus­si cette vue FPS alter­na­tive, cen­trale à l’ac­tion du jeu. 

En out­re, Odd­world : La Fureur de l’É­tranger nous immerge dans un univers décalé, à la croisée d’une influ­ence west­ern et bor­dée de références des fran­chis­es du stu­dio d’Od­dworld Inhab­i­tants. Si vous êtes à la recherche d’in­spi­ra­tion et d’un jeu atyp­ique, vous devez décou­vrir Odd­world : La Fureur de l’É­tranger et faire en sorte de con­serv­er la mémoire de ce jeu fantastique.

4) Metroid Prime Remastered — Nintendo Switch

Meilleur FPS : Metroid Prime Remastered

Nous auri­ons aus­si très bien pu vous con­seiller l’o­pus sor­ti en 2003 sur Game­cube, tant ce titre fut à l’époque une petite révo­lu­tion tech­nique. C’est sim­ple, même aujour­d’hui, ce FPS n’a pas pris une ride !

Metroid Prime est un FPS par­ti­c­uli­er, fait assez rare pour cette caté­gorie, le jeu a été pen­sé inté­grale­ment pour l’aven­ture en solo. Une fan­taisie pour les jeux FPS ! Et même au-delà de l’aspect action, Metroid Prime est un jeu faisant la part belle à l’ex­plo­ration. Son univers se décou­vre petit à petit, à mesure que l’on améliore les capac­ités de Samus notre héroïne. Même le game­play est aus­si en décalage avec les autres FPS de sa caté­gorie, puisque la visée peut être ver­rouil­lée. Ce qui n’en­lève rien à la dif­fi­culté du jeu pos­sé­dant au pas­sage, une excel­lente durée de vie et une bande-son fan­tas­tique. Si vous aimez les FPS et la sci­ence-fic­tion, impos­si­ble pour vous de ne pas lancer cette merveille.

5) S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat — PC

S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat

Décidé­ment, Cher­nobyl ne cesse d’af­fol­er les esprits les plus créat­ifs en matière de livres, de séries et de jeux vidéo. Large­ment con­sid­éré comme l’un des meilleurs FPS sur PC, la saga S.T.A.L.K.E.R, dévelop­pée par le stu­dio Ukrainien GSC Game World, nous plonge directe­ment dans la zone d’ex­clu­sion de la cen­trale, après que celle-ci ait fait état d’une sec­onde et mys­térieuse explo­sion. D’é­tranges phénomènes géologiques et biologiques com­men­cent à appa­raître, et met­tent tout de suite dans l’am­biance glauque et désaf­fec­tée du titre.

Alors, ne vous y prenez pas, S.T.A.L.K.E.R, bien qu’é­tant un FPS, n’est pas un titre que l’on peut class­er dans la caté­gorie défouloir. Ce n’est pas non plus un jeu porté sur le mul­ti­joueur. Bien au con­traire, il est ici ques­tion d’ex­plo­ration et d’am­biance, deux mots d’or­dre de la saga S.T.A.L.K.E.R. Nous retrou­vons même des élé­ments de RPG dans l’in­ven­taire, une ges­tion des radi­a­tions et un effort sur l’in­ter­ac­tion du per­son­nage avec les PNJ, pour finale­ment porter sur 7 fins dif­férentes. Un titre éli­tiste, mais ô com­bi­en immer­sif, dans les marais puants de Pripy­at. S.T.A.L.K.E.R : Call of Pripy­at fait suite à S.T.A.L.K.E.R : Clear Sky et S.T.A.L.K.E.R : Shad­ow of Cher­nobyl.

6) Quake III : Arena — PC, Mac OS, Linux, Dreamcast, PlayStation 2

Quake III : Arena

Voici le tout pre­mier des jeux vidéo en ligne sur con­sole, Quake III : Are­na, qui n’é­tait alors disponible que sur Dream­cast ! Une révo­lu­tion pour cette époque et cette con­sole més­es­timée, dévelop­pée par Id Soft­ware, et qui fut longtemps la référence ultime des jeux de tirs mul­ti­joueurs en compétition.

Car jusqu’à présent, Quake était surtout con­nu par tout le monde comme le Doom-like par excel­lence, avec son bes­ti­aire infer­nal et sa bande-son mus­clée. Quake III : Are­na con­serve ces codes, mais se des­tine cette fois-ci totale­ment à l’aspect multijoueur. 

Inter­face min­i­mal­iste, boost­er à foi­son et gros flingues, la recette fonc­tionne. Un titre tail­lé pour les puristes du First Per­son Shooter.

7) Half Life — PC, Linux, PlayStation 2

Half Life FPS

Si je vous par­le de pieds-de-biche, il y a fort à pari­er pour qu’Half-Life vous vienne en tête ! FPS emblé­ma­tique recon­naiss­able par­mi tant d’autres grâce à son moteur de jeu au grain par­ti­c­uli­er, Half Life et Half Life 2 ont mar­qué leur temps en rai­son d’une part de l’évo­lu­tion dras­tique du sys­tème d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, et de la forte empreinte de leurs campagnes.

Nous y incar­nons un sci­en­tifique mis à mal par une expéri­ence ayant fait appa­raître dans sa réal­ité, des entités extrater­restres. Un cas de fig­ure cat­a­strophique, qui trans­porte le joueur dans une aven­ture hors du com­mun. C’est prin­ci­pale­ment de par son ambiance, et son appari­tion avant-gardiste en 1998, soit 3 ans avant Halo, qu’Half Life est recon­nu encore aujour­d’hui comme une légende des FPS, et même l’un des meilleurs jeux de tous les temps grâce à son solo.

8) Doom 3 — Xbox, Pc, Switch, Playstation 3, Xbox 360, Xbox One

Doom 3 FPS

Plus récem­ment, nous enten­dons beau­coup par­ler de Doom Eter­nal, l’épisode ayant son­né le renou­veau de la série. Pour­tant, il y a bien longtemps, Doom 3 avait déjà révo­lu­tion­né sa petite généra­tion sur la Xbox pre­mière du nom. Révo­lu­tion tech­nique, qui sera porté jusqu’à la généra­tion de la Ps3 et Xbox One, c’est dire, Doom 3 affichait à l’époque des graphismes sen­sa­tion­nels et un game­play plutôt viril.

Doom 3 m’avait mar­qué à sa sor­tie, car j’ai un faible, il est vrai, pour tous les FPS por­tant une impor­tance à l’aspect aven­ture en plus de l’ac­tion. À ce titre Doom 3 ne taris­sait pas de renforcer son immer­sion, par le biais d’en­reg­istrements audio au fil de son his­toire, pour nous plonger un peu plus dans les abysses d’un vais­seau spa­tial digne d’un sur­vival horror ! 

Une excel­lente for­mule, et prob­a­ble­ment l’épisode de la série Doom le plus sous-coté que je vous recommande.

9) GoldenEyes 007 — Nintendo 64, Switch, Xbox One, Xbox Serie

GoldenEyes 007

Qui aurait pu penser que la licence de James Bond mar­querait à ce point l’his­toire des FPS ? Gold­en­Eye 007 à son époque, c’é­tait quelque chose. Ce jeu de tir, qui por­tait encore avec lui les stig­mates du rail shoot­er tel qu’il était ini­tiale­ment pen­sé, a su pro­pos­er une aven­ture de qual­ité et surtout un mode mul­ti­joueur local qui s’é­tait tail­lé une répu­ta­tion dans les cours de récréa­tion. C’est bien sim­ple, à ce moment, quiconque pos­sé­dait une 64, avait de grandes chances de pos­séder Gold­en­Eye 007, un grand-père du FPS. Le sou­venir de grandes par­ties sur un petit écran cathodique. 

Sacrée époque !

10) F.E.A.R — PC, PS3, XBOX 360

F.E.A.R

Avec son univers mor­bide et son entité, Alma, traquant sans cesse le per­son­nage du joueur, F.E.A.R est un jeu vidéo du genre FPS qui avait su se faire remar­quer par la bonne presse, et mar­quer un pub­lic adepte des jeux FPS aux influ­ences horrifiques.

Tech­nique­ment très beau à sa sor­tie, F.E.A.R inté­grait aus­si un con­cept à la fois nova­teur avec son game­play inspiré des codes du ciné­ma. Il était pos­si­ble pour les joueurs, de ralen­tir l’ac­tion en cours, afin de mieux cibler et ter­min­er les enne­mis. Le jeu pos­sède en out­re, une intel­li­gence arti­fi­cielle plutôt bonne et se remar­que prin­ci­pale­ment pour la décou­verte de ses mis­sions en solo.

11) Medal of Honor : En première ligne — Ps2, Gamecube, Xbox

Medal of honor

Voici une licence aujour­d’hui quelque peu oubliée après le pas­sage de rouleaux com­presseurs comme Call of Duty : War­zone ou Bat­tle­field, et pour­tant, Medal of Hon­or avait frap­pé fort lors de sa sor­tie sur la con­sole de Sony. Ce jeu avait par­ti­c­ulière­ment mar­qué l’his­toire du jeu vidéo et des FPS, par son aven­ture frap­pante de réal­isme, qui débu­tait pen­dant un moment fort de la Sec­onde Guerre mon­di­ale, le débar­que­ment de juin 1944.

Très beau, Medal Of Hon­or était aus­si dans mes sou­venirs très immer­sif, avec sa direc­tion artis­tique soignée, et dis­po­sait d’une bonne durée de vie. Le titre souf­frait cepen­dant, même pour les anciens stan­dards, d’une mani­a­bil­ité assez rigide, sachant qu’il était sor­ti un an après Halo 1. Ce détail ne l’a pas empêché, pour toutes ses autres qual­ités, de compter par­mi les meilleurs jeux FPS ayant vu le jour. 

À décou­vrir vrai­ment, si vous êtes fasciné par l’époque de la Sec­onde Guerre mon­di­ale et son histoire.

12) Battlefield 3 — PC, PS3, XBOX 360

Meilleurs FPS de tous les temps : Battlefield 3

Je me sou­viens encore, à sa sor­tie, de la grande rival­ité qui exis­tait à la sor­tie de Bat­tle­field 3 vis-à-vis de Call of Duty. Pour­tant, tous deux comp­taient par­mi les meilleurs jeux FPS de leur temps. Pour rivalis­er avec ce dernier, EA avait vu grand avec Bat­tle­field 3 qui fut un jeu vidéo pen­sé avant pour la coopéra­tion et le mul­ti­joueur. Il était pos­si­ble, à l’aube du Bat­tle Royale, de jouer jusqu’à 64 joueurs en ligne, avec un game­play beau­coup plus ori­en­té sur la sim­u­la­tion que l’ar­cade. Un par­ti pris totale­ment assumé, et adop­té par les joueurs ! 

En out­re, tou­jours dans cette optique de grandeur, les cartes de tailles immenses per­me­t­taient d’in­clure tout un ensem­ble de véhicules pilota­bles sur terre et même dans les airs. Bat­tle­field 3 fait par­tie de ces quelques meilleurs jeux de guerre mod­erne et tac­tique dans les FPS.

13) Painkiller Black edition — PC

Painkiller Black edition - PC

Dans la famille Quake-like, je demande le fils, Painkiller ! FPS du type bour­rin et quelque peu nerveux, Painkiller est le FPS par­fait à déballer après une sale journée. C’est le jeu de tir à la pre­mière per­son­ne dans son plus sim­ple appareil : un fusil, des roquettes, des vagues d’en­ne­mis à déchi­queter, une touche saut, une barre de san­té et un tableau des scores. Vous n’au­rez pas vrai­ment besoin d’un guide avec ce jeu de tir !

Alors certes, Painkiller ne fait pas dans l’o­rig­i­nal­ité, mais la recette fonc­tionne à mer­veille, jusqu’au dégoût. Pour tout bon ama­teur de jeux du genre FPS, ceux qui ne mis­ent en rien sur l’aven­ture, mais tout sur l’ac­tion, sous cou­vert de musique met­al et d’en­ne­mis horribles.

14) Duke Nukem Forever — PC, Mac OS, PS3, XBOX360

Duke Nukem Forever

Il aura fal­lu près de 15 ans de con­cep­tion pour enfin, voire sor­tir Duke Nukem For­ev­er, le digne suc­cesseur de la licence. Est-ce que l’at­tente fut jus­ti­fiée, bien sûr que non ! Et pourquoi donc cer­tains médias se sont-ils empressés d’en­fon­cer le titre à sa sor­tie ? Sur ce point, à quoi s’at­tendaient-ils ? Duke Nukem est un navet dans cette sélec­tion des meilleurs jeux FPS, mais un bon navet. Et il doit être jugé comme tel.

Humour gras, scé­nario débile, tech­nique aux frais­es, mais surtout retour des Por­coflics, des gros flingues et du Duke, icône de la Pop Cul­ture. Duke Nukem n’est pas là pour faire la den­telle et n’est pas un FPS des­tiné aux puristes ni aux joueurs se prenant trop au sérieux. 

Si vous savez faire la dif­férence, alors par un mal­heureux hasard, jetez un œil à ce titre quelque peu détesté et moqué. Il est en quelque sorte fait pour cela. Et avec le dou­blage français, j’ou­bli­ais, de Daniel Beretta !

15) Titanfall 2 — PC, PS4, XBOX ONE

Titanfall 2

Voici le titre d’une des fran­chis­es injuste­ment oubliées dans la grande famille des meilleurs jeux FPS, et qui pour­tant pos­sède un bon nom­bre de qual­ités. Titan­fall 2 pro­pose un game­play mus­clé, FPS clas­sique et util­i­sa­tion de mécas sur-armés. Une com­bi­nai­son jouis­sive, comme le game­play du titre, son véri­ta­ble point fort. Celui-ci fait d’ailleurs oubli­er les rel­a­tives erreurs du précé­dent opus, en cor­rigeant par ailleurs le manque de var­iété des armes et acces­soires qui furent sou­vent cri­tiqué, et appor­tant au pas­sage une cam­pagne certes assez courte, mais très bien ryth­mée.

Si vous souhaitez vous atta­quer au mul­ti­joueur de Titan­fall 2, sachez cepen­dant que le titre demeure assez exigeant. Très nerveux même pour celui des jeux FPS, celui-ci est si vous per­sis­tez en mesure de vous faire pro­gress­er très fortement !

16) Serious Sam : The first Encounter — PC

Serious Sam: The first Encounter

Si Duke Nukem et Quake avaient un fils, ce serait Seri­ous Sam. Ce FPS est à ranger dans la même boîte à défouloir. Car à défaut d’être sérieux, Seri­ous Sam fait par­tie de ces FPS qui vous assureront une bonne dose de détente. Le principe est sim­ple : détru­ire tous les enne­mis autour de vous, avec des armes elles-mêmes totale­ment abusives.

Ce FPS, afin peut-être de se faire par­don­ner ses graphismes quelque peu datés, per­met une capac­ité d’af­fichage impor­tante d’en­ne­mis à l’écran. Si vous n’y avez encore jamais joué, Seri­ous Sam est un FPS qu’on lance pour ne pas se pren­dre la tête.

17) Apex Legends — Free to play, PC, SWITCH, PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX SERIE

 Apex Legends

Presque tout le monde con­naît aujour­d’hui Apex Leg­ends, l’un des jeux FPS les plus en vogue est venu con­cur­rencer la mode de Fort­nite. Avec quelques petites dif­férences tout de même, puisqu’il est ici ques­tion de coopéra­tion, pour un total de trois per­son­nes par équipes ! 

Les per­son­nages jouables sont des héros à la sauce Over­watch, et ici le mot d’or­dre est bel et bien la com­plé­men­tar­ité des équipes. Pour l’emporter, il est indis­pens­able de com­mu­ni­quer, et faire en sorte d’être la dernière équipe, ou le dernier des joueurs encore debout. Une référence du genre, pour les ama­teurs de jeux FPS pop­u­laires et coopératifs.

18) Wolfenstein II : The New Colossus — PC, PS4, XBOX ONE, SWITCH

Wolfenstein II

Con­nais­sez-vous l’uchronie ? Il s’ag­it d’un courant appar­tenant au reg­istre fan­tas­tique, durant lequel le cours d’une par­tie de notre his­toire a été influ­encé par un événe­ment alter­natif. Et devinez quoi ? Dans Wolfen­stein, l’Amérique n’a pas rem­porté la Sec­onde Guerre !

Une virée au con­ti­nent de l’on­cle Sam en ter­ri­toire occupé donc, accu­sant d’un game­play plutôt nerveux et d’une cam­pagne bien cadencée, et dis­ons-le, à l’an­ci­enne dans cette sélec­tion des meilleurs FPS. Celui-ci est plutôt du genre sec­ond degré !

Une évo­lu­tion, depuis la sor­tie du pre­mier titre en 1993, Wolfen­stein 3D et même Return to Cas­tle Wolfen­stein en 2001.

19) Call of Duty : Modern Warfare 2

Call of Duty : Modern Warfare 2

Avant de don­ner nais­sance à une suite de nom­breux épisodes à mon sens très cri­ti­quable, Call of Duty était une licence en son temps très respectable et qui a fait les beaux jours du mul­ti­joueur en ligne dans les FPS tous sup­ports con­fon­dus. Et par­mi tous les opus de la série, c’est bien Call of Duty Mod­ern War­fare 2 qui fut con­sid­éré comme l’un des meilleurs titres de son temps sur PC dans la caté­gorie FPS multijoueur.

Davan­tage ori­en­té arcade que Bat­tle­field, prin­ci­pale rai­son pour laque­lle je préférais d’ailleurs le pre­mier au sec­ond, le titre avait su s’im­pos­er en maître sur PC grâce à son game­play dynamique et ses salons per­son­nal­is­ables par le biais de ses serveurs dédiés. 

Encore aujour­d’hui, cet opus prof­ite d’une com­mu­nauté impor­tante et même dernière­ment, d’un remake.

20) Metro : Exodus — PC, MAC OS, LINUX, PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX SÉRIE X

Metro : Exodus

Ini­tiale­ment tiré du roman de Dmitri Glukhovsky, Metro Exo­dus est le troisième épisode paru sur con­soles et PC comme jeu de tir à la pre­mière per­son­ne. Acclamé par la cri­tique et perçu comme l’un des meilleurs FPS exis­tants, Metro offre une aven­ture du genre semi-ouverte, lais­sant au joueur la lib­erté de s’é­vad­er, mais en veil­lant tout de même à le guider dans son his­toire bien ficelée.

Et pre­mière sur­prise du titre, il n’est plus ques­tion de rester ter­ré dans les dédales du métro moscovite, la sig­na­ture des titres Metro, après les con­séquences d’une guerre nucléaire. Non, cette fois, c’est bien sur le sol ferme de Moscou, que se déroule la recherche des autres survivants ! 

Un choix bien appré­cia­ble, et la suite logique des épisodes précé­dents. En out­re, Metro use et abuse des pon­cifs sovié­tiques en terme de design et d’am­biance et de lore, ce qui plaira aux ama­teurs d’u­nivers originaux. 

Ce jeu est tail­lé pour les joueurs ama­teurs de FPS avant tout à la recherche d’une aven­ture forte, et non d’une com­péti­tion multijoueur.

D’autres FPS à découvrir

Voici qui vient con­clure notre classe­ment des 20 meilleurs FPS à ce jour, sur PC et consoles. 

Nous espérons que vous ayez pu vous recon­naître dans celui-ci et même que vous ayez pu met­tre le doigt sur le prochain titre pour enflam­mer vos heures de jeu ! 

Et vous, com­ment auriez-vous réal­isé ce classe­ment des meilleurs FPS et auriez-vous des titres à ajouter à celui-ci ? 

Partagez vos jeux moins con­nus dans la sec­tion com­men­taire pour en faire prof­iter la com­mu­nauté, nous sommes curieux de les décou­vrir sur Cul­ture Underground ! 

Et surtout, à très bien­tôt sur Cul­ture Under­ground, votre média des chas­seurs de pépites. 

Cet arti­cle con­tient des liens d’af­fil­i­a­tion GOG

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *