Musée de la magie et des automates

Temps de lecture : 5 minutes

Au cœur du Marais non loin de l’île Saint-Louis, le musée de la magie et des automates vous invite pour une découverte totalement atypique ! Amateur d’histoire ou simplement en recherche d’une sortie pleine de surprises, vous trouverez là une destination à la fois intimiste et remarquable. Comme son nom le laisse à penser, le musée de la magie et des automates est divisé en deux ailes majeures : le quartier de la magie, et le quartier des automates ! Et pour le même billet, vous avez tout le loisir de prendre le temps d’en découvrir leur ensemble.

musee magie paris

Bienvenue dans le cœur de la magie à Paris !

L’aile de la magie au musée de la magie

L’aile de la magie vous fera découvrir une collection de pièces originales utilisées à partir du XIXe siècle par les illusionnistes, comme la cage à apparition, les boîtes à secrets, divers trompe-l’œil et même certains objets de grand tour comme la femme sciée de Thurston ou la chaise à porteurs. Par magie, précisons que le musée de la magie et des automates de Paris se consacre principalement sur la prestidigitation et plus largement de la magie dite contemporaine, et non sur la magie noire ou sur l’occultisme pratiqué autrefois.

 

bonne aventure musée

Alors, voulez-vous la bonne aventure ?

 

À travers cette collection impressionnante et pour le moins surprenante, nous en apprenons davantage sur la magie contemporaine et ses grands noms qui l’ont façonné durant le XIXe siècle, pour devenir celle que nous connaissons aujourd’hui. À ce titre, le Français Jean-Eugène Robert-Houdin, né à Blois en 1805, occupe d’ailleurs une place centrale dans l’exposition. Reconnu comme le père de la magie moderne, il est à l’origine de la majeure partie des grands tours encore employés aujourd’hui. Souvent confondu avec Houdini par le grand public, ce dernier est né plus de 70 ans plus tard et tient d’ailleurs ce surnom de son admiration envers Houdin !

 

Mais que serait le musée de la magie s’il n’était qu’une simple exposition ? Par essence, la magie est vivante et fait référence aux arts du spectacle. Outre des pièces historiques exposées derrière des vitrines, c’est une multitude de machines d’époques belles et bien en état de fonctionnement que nous avons pu utiliser. Moyennant quelques pièces, à vous la cultissime bonne aventure, ou encore un tour de magie directement joué par l’une des machines employées jadis par les forains ! Le musée de la magie et des automates joue sur tous nos sens avec ses machines d’illusions, ses miroirs déformants et autres expériences sensoriels pour ceux qui voudraient même chercher un petit frisson !

 

Oserez-vous mettre vos mains dans la boîte ?

L’aile des automates

À quelques pas de l’aile de la magie vous attend l’aile des automates. Partageant le même espace que l’aile de la magie, c’est un véritable spectacle qui se dévoile à nous à travers une collection d’automates pour le moins exceptionnels. Tous animés, nous, visiteurs, sommes invités à les activer via des interrupteurs mis à notre disposition, dévoilant des mises en scènes et animations qui en disent long sur l’histoire et le contexte de leur époque d’origine ! Jean-Eugène Robert-Houdin était d’ailleurs un grand amateur et constructeur d’automates, pas étonnant alors que ces petits robots avant l’heure soient encore aujourd’hui tant ancrés dans l’imagerie du spectacle de la magie et des arts forains !

Il est possible d’interagir avec la quasi-totalité des automates. En avant le spectacle !

Mais nous ne leurrons pas, si nous avons adoré cette visite, c’est aussi grâce à cette atmosphère si particulière dans l’aile des automates, presque hantés. Ici, vous êtes chez eux ! Destination idéale pour les amateurs de cabinet des curiosités et du Paris étrange, découvrir ces œuvres mécaniques si singulières fut pour nous une véritable surprise. Pourtant déconcertants à souhait, tant effrayant pour certains que rigolos pour d’autres, les automates ne laissent pas insensibles, tant ils sont à la fois conçus à notre image et dépersonnalisés, et font référence à une imagination fantastique. Mais après tout, n’est-ce pas là le but recherché ?

Il est certain que l’aile des automates ne laisse personne indifférent.

Un univers enchanteur au musée de la magie et des automates

Magie et décoration excentrique, dorures, et ornementations fantasques vont de pair. Et justement, outre l’immense collection d’objets d’illusions qui sommeillent en ce lieu, c’est un véritable spectacle pour vos yeux qui vous attend au musée de la magie et des automates ! Dans cette grande cave voûtée datant du XVIe siècle, avec sa magnifique moquette rouge coquelicot, affiches et machines en tous genres issues des arts forains vous promettent un dépaysement total au cœur de la magie. Pour couronner le tout, de véritables magiciens arpentent le lieu et viennent à la rencontre du public, avec toujours ce bon mot pour entretenir les mystères qui habitent le lieu ! D’ailleurs, ne manquez pas d’assister à leurs spectacles, joués régulièrement sur une véritable scène au sein même du musée, dans un cadre intimiste.

musée magie Paris

Le musée de la magie et des automates est un véritable dépaysement en plus d’être un plaisir pour les yeux.

 


Les +

  • Une ambiance immersive et intimiste.
  • Des nombreux automates anciens et fonctionnels
  • Un côté ludique qui plaira au plus grand nombre.
  • Une belle collection de pièces issue de l’art forain.
  • Un sens du détail jusqu’au choix du miroir des toilettes.
  • Le personnel du musée qui joue pleinement son rôle.

Note globale du musée de la magie et des automates

 

Beaucoup plus instructif que nous le pensions au départ, c’est par la magie et son histoire que nous découvrons une part entière et quelque peu mésestimée de notre patrimoine contemporain. Un conseil, ne vous fiez pas à la taille modeste de sa devanture, car en sous-sol les deux ailes auront de quoi largement vous occuper plusieurs heures, et ce sans compter le spectacle joué plusieurs fois par jour. Notons que pour les sorties en famille, si le musée de la magie et des automates demeure dépaysant et instructif pour les adultes, il parvient aussi à être ludique et interactif pour les enfants ! De quoi garantir une sortie pour le moins originale et inoubliable pour tout le monde. Si nous l’avons découvert un peu par hasard, ou peut-être par magie, c’est avec d’autant plus de plaisir que nous avons visité ce musée au cœur du Marais à Paris, dont nous gardons encore le souvenir d’une journée magnifique.

4.8 6 votes
Évaluation de l'article
Résume
Date de la critique
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires