L’encyclopédie du jeu de rôle : le CRPG Book

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet CRPG Book

C’est en 2014 qu’est née la folle idée de Felipe Pepe de construire une base de données des CRPG à la suite du classement du RPG Codex sur les 70 meilleurs RPGs de tous les temps. Mais à quoi bon une simple liste quand on peut aller plus loin et fournir aux adeptes un paragraphe descriptif sur chaque jeu ? C’est pourquoi il a décidé de monter un projet de plus grande ampleur : produire une base de données exhaustive des CRPG qui ont marqué l’histoire. À l’aide d’une équipe de 115 personnes, plus de 400 jeux ont pu être référencés dans cette bible du jeu de rôle qu’est le CRPG Book !

Les jeux sont classés par époque et en début de chapitre, le CRPG Book nous permet d’étayer notre culture vidéoludique en détaillant l’évolution technologique des jeux vidéos.

Une double page entière qui détaille Shadownrun Returns, un jeu récemment testé par la Femelle Alpha 🙂

crpg book

Cet ouvrage n’est pas seulement une liste de jeux mais bien une véritable encyclopédie du CRPG ! Chaque jeu est détaillé, critiqué, par le biais d’une double page joliment illustrée. Du jeu méconnu en passant par les AAA, chaque joueur y trouvera sa référence préférée et pourra y découvrir de véritables pépites.

Mention spéciale pour Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura qui est ici élu meilleur CRPG ! Enfin le talent de ce jeu est reconnu !

Où se le procurer ?

Le livre numérique de 528 pages est disponible gratuitement en PDF et ePub sur le site du projet : https://crpgbook.wordpress.com/. Les concepteurs ont même mis à disposition la version InDesign du projet !

La version papier du CRPG book que tout bon geek doit avoir !

Jusqu’en 2019, il fallait se contenter de la version numérique. Bonne nouvelle, un éditeur a accepté d’éditer le projet ! Un bel ouvrage de 528 avec des illustrations couleur et une couverture cartonnée, ça vaut le coup ! Vous pouvez le trouver sur le site de l’éditeur : Bitmapbooks. Laissez-vous tenter 🙂

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
AbounI
AbounI
3 months ago

Et pour moi, c’est une mention spéciale pour ITS.

AbounI
AbounI
3 months ago
Reply to  FemelleAlpha

La réponse se trouve page 478 & 479 dans le livre. ,)