L’encyclopédie du jeu de rôle : le CRPG Book

Le projet CRPG Book

C’est en 2014 qu’est née la folle idée de Felipe Pepe de con­stru­ire une base de don­nées des CRPG à la suite du classe­ment du RPG Codex sur les 70 meilleurs RPGs de tous les temps. Mais à quoi bon une sim­ple liste quand on peut aller plus loin et fournir aux adeptes un para­graphe descrip­tif sur chaque jeu ? C’est pourquoi il a décidé de mon­ter un pro­jet de plus grande ampleur : pro­duire une base de don­nées exhaus­tive des CRPG qui ont mar­qué l’his­toire. À l’aide d’une équipe de 115 per­son­nes, plus de 400 jeux ont pu être référencés dans cette bible du jeu de rôle qu’est le CRPG Book !

Les jeux sont classés par époque et en début de chapitre, le CRPG Book nous per­met d’é­tay­er notre cul­ture vidéoludique en détail­lant l’évo­lu­tion tech­nologique des jeux vidéos.

Une dou­ble page entière qui détaille Shad­own­run Returns, un jeu récem­ment testé par la Femelle Alpha 🙂

crpg book

Cet ouvrage n’est pas seule­ment une liste de jeux mais bien une véri­ta­ble ency­clopédie du CRPG ! Chaque jeu est détail­lé, cri­tiqué, par le biais d’une dou­ble page joli­ment illus­trée. Du jeu mécon­nu en pas­sant par les AAA, chaque joueur y trou­vera sa référence préférée et pour­ra y décou­vrir de véri­ta­bles pépites.

Men­tion spé­ciale pour Arcanum : Of Steam­works and Mag­ick Obscu­ra qui est ici élu meilleur CRPG ! Enfin le tal­ent de ce jeu est reconnu !

Où se le procurer ?

Le livre numérique de 528 pages est disponible gra­tu­ite­ment en PDF et ePub sur le site du pro­jet : https://crpgbook.wordpress.com/. Les con­cep­teurs ont même mis à dis­po­si­tion la ver­sion InDe­sign du projet !

La version papier du CRPG book que tout bon geek doit avoir !

Jusqu’en 2019, il fal­lait se con­tenter de la ver­sion numérique. Bonne nou­velle, un édi­teur a accep­té d’éditer le pro­jet ! Un bel ouvrage de 528 avec des illus­tra­tions couleur et une cou­ver­ture car­ton­née, ça vaut le coup ! Vous pou­vez le trou­ver sur le site de l’édi­teur : Bitmap­books. Lais­sez-vous tenter 🙂